Laissez le chocolat prendre 15mn à température ambiante après la 3ème couche. Mettez ensuite 5mn au congélateur pour faciliter le démoulage. Démoulez les coques et réservez au réfrigérateur jusqu'au dressage.
Les moules chocolat
Ils offrent un démoulage aisé : il suffit de les retourner et de taper un peu sur le plan de travail pour les démouler. Contrairement aux moules chocolat en silicone, il n'y a pas à réaliser de pression sur les chocolats pour les extraire. Il n'y aura donc aucune casse au démoulage.
Sortez le moule du réfrigérateur et effectuez de légères torsions pour décoller les chocolats. Retournez-le ensuite et tapotez-le sur votre plan de travail pour démouler les chocolats sur le papier. Conseils : Portez des gants pour éviter les empreintes de doigts sur les chocolats moulés.
Au niveau des moules en silicone, il ne se démoule pas de la même façon que les moules qui sont rigides en polypropylène ou en polycarbonate où dès qu'on les met à l'envers cela se démoule, mais avec le moule en silicone c'est un peu plus coller. Voilà je remets le moule et le surplus on pourra l'enlever.
Il s'agit en fait de lisser les bords du moule afin de faciliter le démoulage et d'avoir des bords nets. Entreposez à l'envers et au frais pendant 1 quinzaine de minutes pour cristalliser le chocolat.
Chauffez rapidement les moules avant de verser votre chocolat tempéré. De cette façon, vous éviterez les chocs de température susceptibles de griser par la suite votre chocolat. Vérifiez que la chaleur peut s'échapper du moule pendant le refroidissement.
Dès la sortie du four, passer alors un couteau fin entre le coulant et le ramequin pour le détacher des bords. Terminer en retournant une assiette sur le ramequin tout en serrant l'ensemble à l'aide d'un torchon. Le retourner sur l'assiette et servir aussitôt votre coulant encore chaud.
Utilisez une éponge douce pour nettoyer, sans griffer, vos moules en polycarbonate. Ou placez-les tout simplement au lave-vaisselle. Terminez en passant un chiffon sec en coton dans les cavités du moule pour supprimer toute trace d'humidité ou de calcaire.
Pour démouler facilement votre fondant au chocolat, patientez quelques minutes puis retournez le moule sur une assiette ou un plat. Accompagnez-le d'une boule de glace à la vanille ou de fruits frais et le tour est joué !
Mettre le chocolat au point (voir la recette: Tempérage du chocolat); Appliquer rapidement une première couche de chocolat au pinceau, en évitant de repasser sur le chocolat déjà appliqué; Laisser durcir quelques minutes à la température de la pièce; Avec la louche, remplir le moule de chocolat jusqu'au rebord.
Quand votre chocolat est fondu, déposez votre bol dans un bain marie d'eau très froide (idéalement avec des glaçons) pour le faire baisser en température en mélangeant régulièrement pour qu'il refroidisse de manière homogène. Réchauffer légèrement avec un ajout de chocolat chaud.
Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie jusqu'à atteindre entre 45 et 50 degrés. Le refroidir jusqu'à 26 à 27 degrés, puis le réchauffer à nouveau jusqu'à 29 à 30 degrés. Pour tempérer du chocolat blanc, il faut le faire fondre au bain-marie jusqu'à atteindre entre 40 degrés.
Pour coller les éléments ensemble, la petite astuce est de chauffer une casserole à vide, puis de la retourner, de poser la pièce en chocolat pour qu'elle fonde légèrement et enfin de la faire adhérer à un autre morceau de chocolat.
Il existe 2 méthodes pour nettoyer un moule en silicone taché : la façon vinaigre et la façon bicarbonate de soude. Façon vinaigre : mettez du vinaigre blanc dans votre moule en silicone, auquel vous ajoutez de l'eau bouillante. Après 1 heure de trempage, savonnez à l'eau claire puis rincez.
Versez dans votre moule en silicone du vinaigre blanc additionné d'eau très chaude et laissez tremper au moins une heure. Savonnez à l'eau claire et rincez. Votre moule en silicone est comme neuf ! La technique précédente fonctionne aussi pour les moules en silicone taches.
Pour remédier à ça, il suffit de tremper le moule dans de l'eau froide dès la sortie du four et si le moule est froid, le plonger au contraire dans de l'eau chaude et le gâteau viendra facilement.
Un fondant ou mi-cuit, est parfaitement cuit lorsque le haut a bien levé et qu'il se fendille sur le dessus. S'il paraît cuit mais qu'un peu de pâte semble sortir, encore crue ou bien brillante, d'une fente en haut de votre gâteau, n'hésitez pas! Ils sont sûrement parfaits!
Tapissez le récipient. Posez du papier sulfurisé au fond. Découpez le papier avec des ciseaux pour qu'il loge dans le moule rond. De cette façon, vous pourrez démouler le gâteau ou la tarte beaucoup plus facilement lorsque la pâtisserie sera cuite et que vous souhaiterez la découper X Source de recherche .
Le silicone est le moule idéal des débutants, car les chocolats se démoulent facilement. Le polycarbonate est utilisé par les professionnels et permet une plus grande perfection des formes.
Pour le moulage des bonbons en chocolat, des œufs de Pâques et autres friandises, il faut absolument utiliser du chocolat de couverture qu'il soit noir, blanc ou au lait. Sa composition plus élevée en beurre de cacao (32 % minimum) lui confère une meilleure fluidité qui sera déterminante pour travailler le chocolat.
- Poser votre demi coquille sur l'assiette comme sur la photo. - Une fois qu'elle glisse lorsque vos le bouger c'est que le chocolat à fondu (vous verrez des traces). - Retirer délicatement de l'assiette et poser sur l'autre demie coquille. - Maintenez quelques secondes puis poser sur un socle.
Pourquoi tempérer le chocolat ? Le but est d'obtenir une surface brillante, une casse nette et d'éviter d'avoir des traces de blanchiment. Correctement tempéré le chocolat va se démouler facilement car une bonne et rapide cristallisation du beurre de cacao favorise le retrait.