En pratique, une distance œil – écran de l'ordre de 50 cm à 70 cm (en fonction de la taille de l'écran) assure un confort visuel satisfaisant.
Quelle distance entre les yeux et l'écran ? En pratique, la distance entre les yeux d'environ 50 cm et 70 cm (selon la taille de l'écran) assure un confort visuel suffisant.
Angle de vue incurvé
En effet, un écran incurvé offre moins de distorsion et un champ de vision plus large. L'angle de vue amélioré peut éviter que vos yeux ne se fatiguent lorsque vous lisez des textes de petites dimensions ou visionnez des images en mouvement.
Les yeux sont le miroir de l'âme. Mais un miroir qui prend de plein fouet les agressions de notre environnement direct et de nos petits excès personnels. Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil.
Presque tout le monde l'a déjà entendu une fois: «Allume la lumière, tu t'abîmes les yeux!» Mais inutile de s'inquiéter, lire dans l'obscurité n'abîme pas du tout les yeux. Toutefois, si vous avez besoin de lunettes de lecture, vous devez les porter.
Les spécialistes s'accordent sur un calcul simple pour définir la distance TV et canapé. Il suffit de multiplier la diagonale de l'écran par 3,9 pour une simple télévision HD. Pour une télévision Ultra HD, multipliez la diagonale par 1,3. Pour une TV Full HD, la diagonale de l'écran est multipliée par 2,6.
Le rapport entre la distance optimale et la taille de l'écran est toujours à peu près le même quelle que soit la taille de l'écran. Il est d'environ 2,2 pour le 40", de 2,15 à 2,3 pour le 48" et de 2,3 à 2,7 pour le 55".
Pour un TV de 140 cm (55 pouces), le recul devra être compris entre 1,8 et 2,4 mètres en fonction de votre usage.
Pour une télévision d'une diagonale de 55" soit 139cm (1" = 2.54cm) votre canapé devra être placé au minimum à une distance de 2,20m pour une image optimum.
Ainsi par exemple, si le recul possible dans votre pièce est de 3 mètres, alors : 3 / 1,6 = 1,88 m soit environ 70 pouces. La taille de téléviseur la plus adaptée sera alors un téléviseur de 70 pouces (soit 117cm) pour un télévision full hd et 98 pouces en 4K.
Distance de recul par format en pouces
49 pouces : 2 mètres à 3,5 mètres. 55 pouces : 2 mètres à 4 mètres. 65 pouces : À partir de 3 mètres.
Avec une définition Full HD (1080p), le recul nécessaire est de 107 cm. Pour une définition 4K, il faut 53 cm.
Selon les constructeurs, la distance de recul optimale pour votre TV se situe entre 1.3 et 1.6x la diagonale de l'écran.
La taille idéale d'une Télévision 4K UHD
A partir de 55 pouces, les télévisions 4K deviennent une quasi-obligation tant au niveau de la qualité de l'image, qu'au niveau de la distance de recul recommandée (1,82m minimum pour une 4K, contre 3,64m pour une TV Full HD).
En général, elle se situe entre 50 et 70 cm en fonction de la taille de votre écran. Vos yeux ont idéalement un angle de vue entre 20 et 22° sur votre écran. Si vous n'avez pas le compas dans l'œil, placez-vous de façon à ce que vos yeux arrivent légèrement au-dessous du haut de votre écran.
Si votre seul ordinateur est un ordinateur portable, la limite quotidienne est de 40 minutes (soit 3 fois moins). Si vous utilisez un smartphone uniquement, la limite est de 20 minutes (soit 6 fois moins).
Mettons des chiffres sur ces explications : votre écran devra se situer entre la hauteur de vos yeux et 30° en dessous. En effet, lorsque nos yeux sont au repos, ils tendent généralement à regarder un peu plus bas.
Fermez vos paupières pendant 15 à 30 secondes, afin que votre film lacrymal se restaure et puisse se répartir. Pensez également à exercer vos yeux ; levez les yeux, regardez au loin, par la fenêtre par exemple, ou fixez un point réel ou imaginaire en bougeant votre corps.
Oranges et agrumes
En fait, tous les fruits et légumes de couleur orange comme les patates douces, carottes, les mangues et abricots sont forts concentrés en bêta carotène, une forme de vitamine A qui contribue à renforcer l'habileté de vos yeux à s'ajuster à l'obscurité.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.