Il est d'usage de laisser une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique, en veillant également à ce qu'elle ne se situe pas au-dessus. Cette même distance doit, idéalement, être appliquée pour les autres points d'eau (vannes, robinets d'équipements...).
L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés.
Des experts recommandent une distance de 60 centimètres, mais c'est un conseil et non une norme. D'ailleurs, le positionnement de la prise électrique à proximité peut se révéler compliqué, car ces appareils nécessitent à la fois une alimentation en électricité et en eau.
La hauteur préconisée varie entre 0,05 m et 1,30 m du sol (exception faite de la hotte dans la cuisine), en fonction de la pièce dans laquelle la prise est installée. Précision : par hauteur, on entend « hauteur par rapport au sol fini », c'est-à-dire une fois que les revêtements de sol ont été posés.
Pour éviter les éclaboussures, il faut prévoir, entre le bord de la vasque et le bec de la robinetterie, une distance d'environ 20 cm.
Les prises murales devront se situer entre 8 cm et 25 cm au-dessus de la surface du plan de travail. Attention ! Il est strictement interdit de positionner des prises électriques au-dessus d'un évier ou d'une plaque de cuisson (sauf dans le cas d'une hotte si la prise électrique est située à 1,80m du sol).
Par convention, l'arrivée d'eau chaude est située à gauche et celle d'eau froide à droite lorsque vous vous situez face à l'évier. L'embout inférieur de chacun des deux flexibles doit être muni d'un joint. Si ce n'est pas le cas, ajoutez un joint en caoutchouc ou en fibre de la bonne taille.
D'une façon générale, le plan de travail se trouve à une hauteur se situant entre 85 et 95 cm au-dessus du sol fini. Vous devez alors placer les prises à au moins 8 cm au-dessus de celui-ci et, dans l'idéal, entre 15 et 20 cm au-dessus.
L'installation de la prise électrique de votre machine à laver respecte les mêmes règles que celle du lave-vaisselle. Ainsi, elle doit être placée à une hauteur d'au moins 5 cm au-dessus du sol pour un courant nominal inférieur à 20 A, et à 12 cm pour un courant nominal supérieur à 20 A.
La distance de sécurité des prises : les prises doivent être installées à une distance minimale de 8 cm par rapport au plan de travail, et jamais au-dessus d'un évier ou des plaques de cuissons (à l'exception de la prise pour hotte qui doit se situer à un minimum de 1.80 m du sol)
La prise doit être installée à 60 centimètres minimum du lavabo, Elle doit être à côté du lavabo, et surtout pas à la verticale, au-dessous ou en-dessus, Elle doit être en hauteur, Elle peut être protégée avec un clapet pour éviter les projections d'eau.
Les prises et les interrupteurs doivent être placés à une hauteur qui écarte tout danger et tout contact avec l'eau. Cette hauteur se situe entre 0,9 et 1,3 m. Ces derniers doivent être situés hors volume. La hauteur au sol est primordiale dans l'installation électrique de la salle de bain.
L'entraxe de 71 mm est le standard actuel.
La prise 20A est la prise qui permet de brancher le lave linge ou encore les autres appareils comme le sèche linge, le lave vaisselle..
Les prises pour rasoirs sont, comme leur nom l'indique, des prises prévues pour le branchement des rasoirs électriques dans les salles de bain. Celles-ci étant par définition des pièces d'eau, une prise pour rasoir doit être installée dans un « volume » déterminé par des normes de sécurité.
L'idéal est de placer les interrupteurs à l'entrée de la salle de bains, près de la porte, et les prises près du miroir pour brancher facilement un sèche-cheveux ou une brosse à dents électrique. Pensez à installer au moins deux prises électriques, car il faut éviter les multiprises dans une salle de bains.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.
En fonction du positionnement de votre four, de son encombrement et aussi de l'esthétique souhaitée, vous pouvez choisir une prise de courant 16 ou 20A ou une sortie de câble 16 ou 20A.
Une hauteur minimale de 5 cm et maximale de 130 cm pour les circuits des prises protégés par un disjoncteur de moins de 20A (prise de confort, prise du frigo, d'une machine à laver…).
Elles sont alors plus pratiques d'utilisation, car plus accessibles. Il n'est cependant pas interdit d'installer des prises qui soient directement encastrées dans un sol, qu'il soit en bois ou en carrelage, dès lors qu'elles respectent les normes qui leur sont spécifiques, et à l'exception de la salle de bain.
Placé entre le plan de travail et les meubles hauts, la crédence toute hauteur varie généralement entre 50 et 80 cm.
La norme N FC 15-100 préconise une hauteur de 90 à 130 centimètres au-dessus du sol fini. Il s'avère que la hauteur standard (généralement appliquée par les électriciens) est précisément de 1,10 m ou 1,20 m.
Les modèles standards ont une largeur de 40 à 50 cm, une profondeur de 15 à 25 cm et une longueur comprise entre 50 et 140 cm. Notons que la taille de l'évier est par ailleurs à définir en fonction de la configuration de la cuisine et de l'espace disponible.
1 Poser le mitigeur d'évier de cuisine Voir les 8 étapes
Vissez les flexibles d'alimentation sur l'embase du mitigeur avec une clé plate. Vissez ensuite la tige filetée qui servira à sa fixation. Placez le joint sur l'embase du mitigeur. Engagez les flexibles d'alimentation dans le trou percé.