C'est pendant cette nuit, qui survient pendant les dix dernières nuits du mois de ramadan, que les fidèles croient que Dieu a envoyé l'archange Gabriel révéler les premières lignes du Coran au prophète Mahomet. Après cette nuit de prières, la fin du ramadan fait l'objet d'une fête de trois jours, l'Aïd el-Fitr.
Laylat al-Qadr ou Nuit du Destin (arabe : لَيْلَةُ الْقَدْرِ) est l'une des nuits de la fin du mois du Ramadan durant laquelle, selon l'interprétation classique, les premiers versets du Coran ont été envoyés par Dieu aux hommes.
Délaisser les péchés et égarements qui rythment trop souvent notre quotidien. Répéter, lors de ses invocations : « Allahoumma innaka 'afouwwoun touhibboul-'afwa fa' fou 'anni » - Seigneur Dieu !
"Durant les dix derniers jours du mois de ramadan, le prophète et ses compagnons se consacraient entièrement à l'adoration de Dieu, au repentir et aux prières afin qu'Il concrétise leurs aspirations les plus chères", explique l'islamologue.
La Nuit du destin (ou Laylat Al-Qadr) 2024 / 1445 (1445 désignant l'année en cours dans le calendrier islamique), devrait se situer entre le 30 mars et le 8 avril.
Pendant cette nuit sainte dont on dit qu'elle vaut mieux que mille mois de ramadan, les musulmans prient traditionnellement jusqu'à l'aube et cette dévotion peut se poursuivre jusqu'à la fin du mois de jeûne. L'heure du ftour lors de cette nuit sainte est prévue aux alentours de 20h30.
Laylat al-Qadr (Nuit du Destin), considérée comme la nuit la plus sainte de l'année, est une commémoration observée au cours de l'un des dix derniers jours impairs du mois. C'est au cours de cette nuit que les premiers versets du Coran auraient été révélés au prophète Mahomet par l'archange Gabriel.
Aïd Moubarak (persan/ourdou : عید مبارک ; arabe : عيد مبارك) ou Aïd Mabrouk en arabe dialectale Marocain, Algérien et Tunisien est une salutation traditionnelle musulmane utilisée lors des fêtes de l'Aïd el-Fitr (la fête de la fin du jeûne de Ramadan) et de l'Aïd el-Adha (la Fête du Sacrifice).
Réciter Al Qadr 1 000 fois
Il est recommandé de lire ou de réciter ce chapitre Al Qadr 1 000 fois durant chaque nuit de ce mois béni de Ramadan, soit en égrenant le chapelet 10 fois.
Quelles sont les origines du Ramadan ? Les musulmans pensent que c'est au cours du neuvième mois de l'année 610 de notre ère que Dieu a révélé les premiers versets du Coran au prophète Mahomet. Cet événement sacré est désormais commémoré par un mois spécifiquement consacré à un culte supplémentaire.
Le Tarawih est une pratique spirituelle enrichissante qui offre une opportunité unique de se plonger dans la prière et la méditation durant le Ramadan. Que vous priiez à la mosquée ou à la maison, chaque rakat du Tarawih est une étape vers une plus grande piété et une connexion plus profonde avec Allah.
Selon les hadiths du Prophète (Psl), du 1er au 10ème jour, c'est la période de la clémence et de la miséricorde divine. Du 10ème au 20ème jour qui correspondent aux 10 jours du milieu du ramadan, c'est la période du pardon.
La nuit d'el Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descend les Anges ainsi que l'Esprit (Djibrîl), par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. Sourate El Qadr (le destin ou le mérite).
Pendant la Nuit du Destin (Laylat al-Qadr), il est recommandé de réciter la Sourate Fatiha une fois, ainsi que la Sourate Al-Qadr une fois et la Sourate Ikhlas trois fois.
Le Coran et la tradition enseignent que c'est durant le mois de Ramadan que la Révélation Coranique fût "descendue" en la nuit sacrée entre toutes : la Nuit de la Destinée ou Laylatoul Qadr dont la date est à situer dans les dix (10) dernières nuits du mois.
Au Maghreb par exemple, il est tout à fait possible de souhaiter la fête en darija, le dialecte local, en disant « saha Aïdek », lorsqu'on s'adresse à quelqu'un en particulier.
Aïd Moubarak, que Dieu accepte vos bonnes actions. (Taqaballa Allah Saleh Al-Aamal) Aïd Moubarak, que Dieu nous pardonne nos péchés et nous accorde le Paradis. Aïd Moubarak Saïd à vous et à toute votre famille, que Dieu vous bénisse et exauce vos vœux les plus chers.
Légende image, Le jeûne peut réduire les symptômes d'anxiété et de dépression et améliorer le lien social. Des études suggèrent que le jeûne peut améliorer la santé, favoriser la longévité et tenir à distance les kilos superflus.
En 2030, la communauté musulmane vivra un phénomène unique : la célébration du mois sacré du Ramadan à deux reprises au cours de la même année grégorienne. Cette particularité, rare et remarquable, s'explique par les spécificités des calendriers lunaire et solaire, et leurs différences de calcul du temps.
Le nom de Ramadan provient de la racine arabe « ar-ramad », qui signifie « chaleur accablante ». En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan.
Les croyants considèrent que les portes du ciel s'ouvrent au cours de cette nuit et que les anges et l'Esprit descendent sur terre. Selon le Coran, Allah exauce alors les implorations des croyants les plus pieux et fixe les destinées pour l'année nouvelle.
Cérémonial. S'il ne l'a pas fait pendant le ramadan, le fidèle doit s'acquitter de l'aumône de la rupture du jeûne (la Zakat al-Fitr). La prière (salat al aïd) a lieu en début de matinée et est effectuée soit dans une mosquée, soit en plein air dans un musalla permettant de rassembler plus de fidèles.
La Nuit du Destin est une nuit bénie pendant laquelle les croyants prient, récitent le Coran, demandent le pardon pour les péchés commis. Cet évènement célèbre un épisode de l'histoire de l'Islam : cette nuit-là, l'ange Gabriel a révélé le Coran au prophète Mohamed, qui l'a ensuite transmis aux hommes.