Si votre cerveau pense que l'éclairage est artificiel (blanc, jaune), la robe est bleue. Si votre cerveau juge l'éclairage plus naturel (bleu) vous voyez la robe blanche. Ainsi ce que vous avez regardé avant peut aussi avoir une influence sur votre perception de l'image et des couleurs.
Choisir la bonne couleur
Faites le test colorimétrie pour savoir quelle couleur vous ira. Si vous avez la peau claire, optez pour une couleur de robe qui contraste avec votre teint de peau, une robe bleu marine, bordeaux, verte ou noire par exemple.
Le daltonisme est le trouble le plus connu, engendré par le dysfonctionnement de l'un des trois types de cônes. Il concerne près de 8 % des hommes, mais seulement 0,5 % des femmes, car il s'agit d'une anomalie génétique transmise par le chromosome X.
En choisissant votre robe de soirée, vous ferez en effet l'impasse sur les tons jaunes, le beige, le champagne, le blanc ou encore le blanc cassé. Évitez également l'orange. Misez plutôt sur des tons plus foncés et chauds pour magnifier l'éclat de votre peau et vous donner du pep.
Vos couleurs : Il faut privilégier les teintes froides et claires telles que le bleu ciel, le vert d'eau, le rouge tendre, le blanc cassé, le prune ou le turquoise.
La tradition veut que la couleur d'une robe de mariée soit le blanc. Cette couleur est symbole de pureté et d'innocence. Elle permet d'illuminer votre visage et de mettre en valeur votre silhouette.
On utilise souvent le terme « daltonisme », mais parfois à tort. Il y a très peu de personnes qui sont totalement incapables d'identifier les couleurs, déficience appelée achromatopsie. L'anomalie de la vision des couleurs est plus répandue chez l'homme que chez la femme et atteint un homme sur dix.
Dans des conditions ordinaires d'éclairage, c'est à la lumière jaune-vert que l'œil est le plus sensible. Pour être perçue avec la même intensité, une source de lumière rouge orangée doit être près de 10 fois plus puissante qu'une source de lumière jaune-vert.
La dyschromatopsie est une altération de la perception des couleurs. Lorsqu'il y a une incapacité totale à reconnaître le nuancier, on parle d'achromatopsie.
La bonne chose, c'est que porter le vert va à toutes les carnations. En effet, les personnes avec un ton de peau froide devront se tourner vers des nuances froides (vert plus incliné vers le bleu). Inversement, les tons de peau chaude devront opter pour des teintes chaudes (vert plus incliné vers le jaune).
Le Noir est parfait si vous avez des traits typés et très affirmés. Si vous possédez aussi un grand contraste entre votre peau et votre pilosité. Votre peau peut aller du blanc porcelaine au noir acajou. Le noir ne vous écrase pas mais rehausse l'aspect stylisé de vos traits ?
Une robe de nuit bleue. La liste est interminable : Elsa (La Reine des Neiges), Ariel (La Petite Sirène), Aurore (La Belle au bois dormant), Merida (Rebelle), Wendy (Peter Pan), Blanche Neige… Toutes portent du bleu à un moment dans le long-métrage d'animation qui les met à l'honneur.
"Dans le cas de la "robe bleue-noire ou blanche-or, le cerveau de certaines personnes estime que la robe -noire et bleue- est suffisamment éclairée. Ceux dont le cerveau estime le contraire voient la robe blanche et dorée", explique le psychologue.
12La robe rouge est donc associée à la souveraineté. Sa signification est claire pour les magistrats et les officiers de l'époque. Son attribution est un privilège insigne, son port un honneur, son respect une évidence.
La couleur blanche portée par la femme le jour de son mariage, représente la pureté et la virginité. Pendant l'époque de l'Egypte Ancienne, les femmes portaient déjà le jour de leur mariage un linge en lin tissé, de couleur blanche ou écrue. Même tenue en Grèce pour les mariées, un drapé blanc et léger.
Le vert est considéré comme la couleur la plus reposante pour les yeux. La combinaison du bleu rafraîchissant et du jaune chaleureux fait de la couleur verte une couleur adaptée pour presque toutes les pièces de la maison. Le vert augmente les capacités mentales, réduit le stress et l'humeur dépressive.
Le bleu est la couleur la plus appréciée dans le monde, c'est aussi la plus utilisée pour les identités visuelles d'entreprises.
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection !
Appelée aussi daltonisme dans sa forme héréditaire, la dyschromatopsie est un trouble de la vision qui touche la perception des couleurs. La plus fréquente est celle qui concerne la perception du vert et du rouge qui sont parfois confondus.
Tritanomalie. Mutation des récepteurs qui permettent d'identifier les longueurs d'onde courtes, celles qui concernent la couleur bleue. Le bleu et le vert se confondent ; les jaunes ressemblent les rouges. La tritanomalie est similaire à la tritanopie, mais ces effets sont moins prononcés.
Le noir n'est pas une couleur. C'est l'absence de couleur. Un objet noir absorbe tout le spectre de lumière.
Plus d'étiquette sur le port du rouge à mariage
La couleur rouge a certainement une certaine réputation – et peu importe à quel point une personne peut aimer cette couleur, elle n'a pas toujours des connotations positives. Le rouge peut être associé à être sexy, sensuel, racé, diabolique, voire dangereux.
Le noir et blanc
Evidemment, personne ne peut vous empêcher de porter un total look noir à un mariage si c'est dans cette couleur que vous vous sentez le plus à l'aise. On sait que le noir est réputé pour amincir la silhouette et la flatter.
Bien que certaines pensent encore que le noir est réservé aux enterrements, la robe noire comme tenue d'invitée de mariage est pourtant bel et bien un choix tendance qu'on peut tout à fait s'autoriser!