10 000 pas équivalent à environ 8 km ou 1 h 40 min de marche, selon la longueur de chaque pas et la vitesse de marche. Tableau. Échelle de niveau d'activité selon le nombre de pas marchés quotidiennement, pour des adultes en bonne santé. Selon Tudor-Locke et coll., 2008.
10000 pas représente 6,5 kilomètres en moyenne. Pour faire 10000 pas, à une vitesse approximative de 5 kilomètres par heure, vous allez devoir marcher environs 1 heure 15 à 1 heure 25. En moyenne, 2500 pas sont fait en 20 minutes.
Afin de rester en forme et en bonne santé, il est recommandé de marcher 10 000 pas par jour, soit 7,5 kilomètres (un pas équivaut à 75 centimètres en moyenne), du premier pas du réveil jusqu'au coucher.
Ce qui détermine votre poids n'est autre que la quantité de calories que vous ingérerez au cours de la journée, et le nombre de calories que vous brûlez lorsque vous faites de l'activité physique. Or, effectuer 10 000 pas quotidiennement, ne vous permet en réalité de perdre "que" 500 calories.
- La marche rapide affine aussi la silhouette. Cellulite et rondeurs n'ont qu'à bien se tenir, car marcher draine les toxines et permet de dépenser en moyenne 400 calories en 1h (VS 380 pour un footing… Mais faut-il encore courir une heure).
La marche sportive à allure modérée pendant minimum 30 minutes brûle des calories et fait perdre du poids, OK. Les bras, le ventre et les cuisses étant les principales zones de stockage des graisses, cette activité d'endurance va nécessairement favoriser la perte du gras du ventre.
Les bienfaits de la marche à pied
Améliore le sommeil. Augmente l'énergie. Diminue le stress.
A savoir : une marche normale pour une durée d'une heure devrait correspondre en moyenne à 4 km de distance parcourue, en d'autres termes, une vitesse de marche correspondant à 4km/h.
Le meilleur créneau pour faire du sport le matin est ainsi entre 6 et 8 heures. C'est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau. Ce dernier booste le métabolisme des glucides et graisses en les transformant en énergie, dépensée lors du sport.
Avec modération. Par contre, un excès de marche ou d'activité physique peut entraîner des douleurs physiques et du découragement. C'est vraiment de l'adapter à comment on se sent et ce qu'on est capable de faire , conseille le vice-président de la Fédération des kinésiologues du Québec, Marc-Antoine Pépin.
La vitesse fait la différence
Une heure de marche ou de vélo à son aise fait brûler autant de calories l'une que l'autre. Mais dès qu'on hausse le rythme, c'est la bicyclette qui semble l'emporter. Une heure de vélo à un rythme plus soutenu fait perdre 150 kcal supplémentaires par rapport à une marche plus soutenue.
Marcher régulièrement améliore aussi l'état de santé général et la longévité. Selon le rapport du Directeur du département de la Santé des États-Unis, les marcheurs vivent plus longtemps et ils ont une meilleure qualité de vie.
Tenez votre téléphone et balancez-le à bout de bras. Secouez votre poignet avec votre téléphone dans votre main. Mettez le téléphone dans votre chaussette et balancez vos jambes. Fixez votre téléphone sur une roue de vélo que vous ferez tourner.
La marche rapide est bien sûr recommandée. Le minimum de pas recommandés se monte à environ 4.400, soit entre 2,5 et 3 km de marche au total. Idéalement, les seniors sont encouragés à marcher entre 4.400 et 7.500 pas par jour.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), effectuer l'équivalent de 10000 pas quotidiens est le minimum d'activité requise pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids.
Intégrez du fractionné dans vos séances
Le fractionné consiste à alterner des phases de marche sportive rapide avec d'autres plus lentes. Si vous êtes déjà capable de marcher 1h sans vous arrêter, alors vous pouvez inclure 3 à 4 phases de 5 minutes de marche en accélération. Vous allez améliorer votre endurance.
Parcourir 5 kilomètres lui fera donc perdre 300 calories. Pour perdre un kilo de graisse corporelle, vous aurez besoin de brûler environ 7000 calories. Si vous marchez tous les jours 5 kilomètres, vous dépenserez 2100 calories sur une semaine et… 8400 par mois!
Risques et inconvénients
Risque de foulures et d'entorses aux chevilles, principalement lorsqu'on ne prend pas le temps de s'échauffer avant l'effort, ou si on marche en terrain accidenté. Risque d'ampoules ou de douleurs aux pieds, surtout dans les premiers temps ou lorsqu'on est mal chaussé.
Réhabiliter la promenade digestive
Mais les chercheurs ont aussi pu observer, dans cette enquête menée avec rigueur, que la marche rapide du soir est bien plus efficace que celle du matin ou de l'après-midi pour réduire la glycémie.
Vous perdrez du poids
Qui dit exercice à jeun, dit également un niveau d'insuline plus bas. Et bonne nouvelle, il s'agit également d'une condition clé à la perte de poids. Plus votre taux d'insuline sera bas, plus vous brûlerez de graisses rapidement. Aller faire une marche matinale n'a donc que du bon.
Les fruits perte de poids :
La banane : très rassasiante pour le reste de la journée et riche en fibres, ce fruit est excellent à prendre au petit déjeuner. Les framboises : en plus d'être hypocaloriques, les framboises contiennent beaucoup de fibres et ont des bienfaits anti oxydants.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Parfois, même avec une activité physique régulière et une bonne hygiène alimentaire, la perte de poids est difficile ou inexistante. Dans ce cas, notre spécialiste conseille de consulter un professionnel de santé car la stagnation du poids malgré les efforts peut être due à un souci au niveau de la thyroïde.