Elementary OS, une distribution Linux qui ressemble à Mac OSX, par Mia - SOSPC.
OpenSUSE
Tumbleweed est une version stable et rapide qui offre des packages Linux de pointe. Leap est la version la plus stable et elle est dédiée à un usage général. OpenSUSE offre aux développeurs et aux administrateurs système un environnement de travail exceptionnel.
Lubuntu est la distribution Linux la plus légère sous la forme d'un système d'exploitation dérivé d'Ubuntu rapide avec une interface simple. Convient aux utilisateurs qui ont du matériel à faible spécification. Lubuntu utilise LXDE comme environnement de bureau qui est accompagné de diverses applications légères.
Facile à installer et à gérer, Linux Mint fait partie des distributions Linux 2022 proposant un environnement de bureau similaire à celui de Windows. Il est basé sur Debian et Ubuntu, proposant une interface moderne personnalisable et des fonctionnalités adaptées aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs avancés.
Plus besoin de se soucier des virus ou des spywares (quelques virus ont existé pour Linux, contre plusieurs millions pour Windows…), plus de tranquillité (adieu Ad-Aware, adieu SpyBot, adieu Norton…). Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels.
Linux Mint est selon nous l'une des meilleures distributions Linux. Vous pouvez opter pour la version Xfce, qui est fluide avec une vieille configuration. Très facile à prendre en main, un habitué de Windows n'aura aucune difficulté à utiliser cette distribution.
Installer Ubuntu
Commencez par éteindre votre Mac. Insérez le CD d'installation d'Ubuntu dans votre lecteur CD, redémarrez votre MacBook. Au démarrage vous aurez le choix entre démarrer sur Mac OS X ou bien sur le CD Ubuntu. Choisissez bien entendu le deuxième.
Aujourd'hui, KUbuntu (basée sur KDE) est vraiment très complète et sa personnalisation poussée. Plus légère, XUbuntu est très bien : rapide et simple à paramétrer. Ubuntu-Mate est aussi impeccable, avec une empreinte réduite. Côté Mint, on est aussi dans du traditionnel simple et de bon goût.
Téléchargez le fichier ISO de Linux Mint.
Dans le tableau du bas, repérez la ligne Cinnamon, puis, en fonction de la version du système de votre ordinateur, cliquez sur 32-bit ou 64-bit. Sur la nouvelle page, cliquez sur un site miroir de votre pays (France). Pour un Mac, choisissez la version 64 bits.
Cliquez sur le bouton « Enregistrer » et mettez en surbrillance la machine que vous venez de créer. Cliquez sur la liste déroulante « CD/DVD » et localisez l'ISO Linux que vous souhaitez démarrer. Enfin, appuyez sur le bouton « Play » pour démarrer votre machine virtuelle et attendez que Linux se charge.
Ouvrez l'assistant Boot Camp à partir du sous-dossier Utilitaires de votre dossier Applications. Suivez les instructions à l'écran. Si vous êtes invité à insérer une clé USB, branchez votre clé USB sur votre Mac. L'assistant Boot Camp l'utilisera pour créer un lecteur USB démarrable pour l'installation de Windows.
Quels sont les avantages de Linux ? Le premier avantage est que Linux est totalement gratuit. Si des mises à jour de la distribution sont proposées, vous n'avez rien à payer. Vous pouvez réinstaller autant de fois Linux que vous voulez ou même changer de distribution, vous n'avez rien à débourser.
En fait, Ubuntu peut être utilisé sur les ordinateurs personnels, les plateformes serveur ou Cloud, les robots, etc. Ce système d'exploitation prend en charge de nombreuses architectures, à savoir l'IA-32, x86-64, ARM64, ARMhf, ppc64le et s390x. De plus, Ubuntu est disponible dans plus de 55 langues différentes.
La dernière version LTS d'Ubuntu est Ubuntu 20.04 LTS «Focal Fossa», sortie le 23 avril 2020. Canonical publie de nouvelles versions stables d'Ubuntu tous les six mois et de nouvelles versions de support à long terme tous les deux ans.
Linux : un système d'exploitation libre et gratuit.
Avec les core2duo, tu peux aussi bien utiliser linux 64bit (la version amd64) que linux 32bit (x86).