➢ EXAMINER, ➢ FAIRE ALERTER OU ALERTER, ➢ SECOURIR. Selon la nature de l'accident, le nombre de victimes ou l'état de la victime et le nombre de personnes présentes sur les lieux, l'ordre et le contenu de ces actions peuvent changer.
Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes.
Poser des questions et donner des ordres simples (ouvrir les yeux, lui demander de serrer votre main, …) est le premier geste de premiers secours permettant d'évaluer la conscience de la victime. Si la victime ne répond pas à vos demandes, elle a très certainement perdu connaissance et se trouve en état d'inconscience.
Évaluer l'état des victimes
vérifier si la victime est consciente ou non. vérifier si la victime est en capacité de respirer. regarder si des traces de saignement sont visibles. si la victime répond, essayer de comprendre ce qu'elle ressent et ce qui la fait souffrir.
Ayez confiance en vos capacités et croyez en vous. Mettez un frein aux pensées négatives en parlant, par exemple, à la victime. Vous évacuez ainsi vos pensées négatives. Structurez vos pensées et élaborez un plan par étapes des secours à prodiguer.
Secourir, c'est : • faire les premiers gestes de secours liés à la nature de la blessure ; • vérifier l'efficacité de ces gestes ; • éviter l'aggravation de l'état de la victime ; • effectuer ces gestes jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés ; • rassurer la victime.
Placez un de vos poings fermés entre le nombril et l'extrémité inférieure du sternum. Maintenez votre poing en place à l'aide de votre autre main. Enfoncez fortement votre poing vers vous et vers le haut. Recommencez ce geste 5 fois au maximum.
Les secouristes, volontaires ou désignés par l'employeur, appartiennent au personnel. Ils sont formés pour porter secours à tout moment, sur le lieu de travail, à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés ( D.
Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail, mais aussi d'être acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.
– Le secouriste du travail est un acteur de la prévention des risques professionnels. Il est capable de participer au dispositif de prévention de l'entreprise et notamment à l'élaboration du document unique. Organiser la chaîne des secours. – Il est également le premier maillon de la chaîne des secours.
En cas de blessure, protéger la plaie avec un tissu propre. En cas de brûlure, arroser en amont de la zone brûlée pour refroidir, le plus rapidement et le plus longtemps possible. Réconforter et couvrir la victime en attendant les secours.
Il existe 3 codes de référence qui cadre l'intervention d'un secouriste : Code de la Sécurité Social. Code civil. Code pénal.
D'assurer les gestes de premiers secours. De savoir qui alerter et comment, qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise. De participer éventuellement à la mise en œuvre d'actions de prévention et de protection.
Un secouriste est une personne formée aux gestes des prompts secours, ou secourisme, c'est-à-dire : aux gestes de premiers secours : sauveteur seul et sans matériel ; aux gestes de secours en équipe et avec matériel.
Accessible à partir de 16 ans, la formation PSE1 est la première étape de votre parcours pour devenir secouriste. Elle vous permettra d'intervenir en équipe avec du matériel pour porter secours à des victimes souffrant de plusieurs types de détresses.
Ensemble des méthodes pratiques et des techniques thérapeutiques mises en œuvre pour porter assistance à des personnes en danger (victimes d'accidents, par exemple) et leur dispenser les premiers soins.
Le brevet de secourisme (BNS, pour Brevet national de secourisme) a été remplacé en 1991 par l'AFPS (Attestation de formation aux premiers secours). A son tour, l'AFPS a été remplacée par le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) en 2007.
Comment devenir sauveteur secouriste du travail ? Tout le monde peut devenir SST. Il n'y a aucun prérequis. Seule l'envie d'apprendre les gestes qui sauvent compte.
Vous avez l'obligation de lui porter secours en appelant les ambulanciers et en l'aidant physiquement, si vous avez les capacités et les connaissances pour le faire.
Allongez la victime en position horizontale. Demandez à une personne présente d'alerter les secours ou faites-le vous-même si vous êtes seul. Si la plaie continue de saigner, comprimez-la encore plus fermement. Poursuivez la compression sur la plaie jusqu'à l'arrivée des secours.
pour faire face à un danger spécifique, il doit les utiliser pour se protéger. L'examen de la victime va permettre de collecter des informations sur son état afin : De déterminer le résultat à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour maintenir la victime en vie ou éviter une aggravation.
Manœuvre de Heimlich
C'est là que le docteur Heimlich a créé cette technique assez intuitive : il s'est mis derrière le patient, l'a enlacé avec ses deux mains et, avec son poing fermé, a appuyé juste en-dessous du sternum, au niveau de l'estomac.
La manœuvre de Heimlich (compressions abdominales) est une procédure rapide de premiers soins d'urgence pour traiter l'étouffement dû à l'obstruction des voies respiratoires supérieures par un corps étranger, généralement de la nourriture ou un jouet.
C'est une erreur qui peut aggraver l'état de santé de la victime. Taper dans le dos d'une victime qui tousse, risque de faire bouger l'objet et d'entraîner une obstruction totale des voies aériennes.