Quelle doit être votre première étape lorsque vous rédigez un résumé d’un texte scientifique ou technologique ?

Interrogée par: Adèle Deschamps  |  Dernière mise à jour: 15. November 2024
Notation: 4.5 sur 5 (59 évaluations)

Afin de rédiger un bon résumé, il est possible de suivre un plan qui reprend le titre, le contexte, le matériel et la méthode, les résultats et la conclusion. Le tout doit être rédigé suivant un style de rédaction scientifique.

Comment résumer un texte scientifique ?

Un résumé scientifique doit reprendre la structure d'un écrit ou d'une présentation. Quatre parties se dégagent : introduction, méthodes, résultats, puis discussion-conclusion. Concis et précis, le résumé est écrit après la rédaction de l'article et en reprend les éléments essentiels.

Comment rédiger un résumé pour une communication scientifique ?

Rédiger un résumé consiste à décrire, d'une manière concise (en général 100 à 300 mots) et facile à lire les objectifs, la méthode et le résultat d'une recherche. Le résumé doit se suffire à lui-même. Il sera utilisé avec le titre pour indexer votre article dans les bases de données électroniques (Internet).

Comment faire l'introduction d'un résumé d'un texte ?

Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.

Comment debuter une recherche scientifique ?

Comment faire de la recherche scientifique et universitaire ?
  1. Etape 1 : Définir un sujet de recherche qui vous anime.
  2. Étape 2 : Choisir un directeur de mémoire disponible et encourageant.
  3. Étape 3 : Formuler votre problématique et les limites de votre sujet.
  4. Étape 4 : Construire un plan détaillé

6 Conseils pour faire un Résumé en Français 📋🙂

Trouvé 19 questions connexes

Quelle est la première étape de la recherche scientifique ?

toute recherche scientifique car la caractérisation de la population étudiée et le diagnostic du phénomène sur lequel se concentre la recherche est la première étape, voire la plus importante, de la recherche scientifique. des informations, d'explorer des faits et de recueillir des preuves et des données.

Quelle est la première étape de la démarche scientifique ?

A la base de toute démarche scientifique, il y a au départ une observation d'un phénomène et la formulation d'une problématique. Par exemple, depuis l'Antiquité, certains savants sont convaincus que la Terre est immobile au centre de l'Univers et que le Soleil tourne autour d'elle : c'est l'hypothèse du géocentrisme.

Quelles sont les étapes du résumé de texte ?

Un résumé fidèle doit être précédé par un effort d'analyse.

Cette période d'étude du texte peut être décomposée en trois phases : la lecture, l'analyse et la réflexion sur le texte.

Comment rédiger le résumé d'un texte ?

Résumer un texte, c'est se mettre à la place de l'auteur et reprendre – en son nom – l'argumentation en la réduisant au quart des mots utilisés. Pour faire le résumé d'un texte, il faut donc le réduire. Cela implique deux choses : l'abandon de certaines idées et la reformulation abrégée de celles qui sont essentielles.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Comment bien commencer un résumé ?

Soignez donc particulièrement le début de votre résumé, son accroche. La première ligne doit être percutante et donner envie de lire la suite. Les premiers mots doivent interpeller le lecteur, soit en le questionnant, soit en l'intriguant. Pour cela, oubliez les phrases à rallonge ou les phrases trop descriptives.

Qu'est-ce qu'un résumé scientifique ?

Elle permet d'expliquer ce que l'on fait et comment, de sorte qu'un autre chercheur puisse comprendre et reproduire l'expérimentation. L'étude est guidée par l'objectif et l'hypothèse.

Comment résumer un sujet de recherche ?

Il faut commencer par reprendre point par point le contenu du résumé et dresser une check-list pour s'assurer de ne rien oublier. Et pour que le texte soit cohérent avec le contenu du mémoire, il faut le relire en entier et en tirer les réflexions les plus significatives.

Comment lire et résumer un article scientifique ?

Pour lire et résumer un article scientifique, il faut aller contre nos habitudes de lecteur en ne suivant pas l'ordre du texte. Afin de ne pas se perdre d'emblée dans les détails, il est utile de lire une première fois l'article avec un surligneur mais sans prendre de notes.

Comment écrire l'introduction d'un article scientifique ?

L'introduction a deux fonctions : - présenter le thème traité, l'objectif et le contenu du document. (préparer le lecteur à comprendre le message, en lui donnant ou rappelant les éléments du contexte.) - poser les questions qui seront traitées dans la suite du document.

Comment bien rédiger un rapport scientifique ?

Le rédacteur doit d'abord bien cerner le problème qui l'occupe, il doit s'interroger sur ce qu'il veut faire, montrer, ou prouver. En d'autres termes il doit clarifier son esprit de manière à bien formuler la question posée et les objectifs à atteindre. Il doit encore savoir à qui il destine l'écrit.

Qu'est-ce qu'il faut éviter dans un résumé de texte ?

objectivité et neutralité : le résumé de texte n'est ni une analyse, ni un commentaire. Il ne doit comprendre ni critiques, ni approbations. Et, bien entendu, aucune digression.

Quelle IA pour résumer un PDF ?

Avec IA PDF, exploite la puissance de l'intelligence artificielle et résume gratuitement des PDF jusqu'à 50 Mo ou 50 000 mots ! Demande à la fonction de chat interactif de résumer certaines informations en particulier et découvre le résultat en quelques secondes.

Comment faire pour trouver l'idée générale d'un texte ?

L'idée principale est ce qu'on dit par rapport au sujet. Elle est donc plus élaborée. Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer.

Comment conclure un résumé ?

La conclusion doit comporter trois étapes et remplir les fonctions suivantes : – récapituler : il faut, en quelques phrases, résumer la démonstration, en rappelant les différents axes du développement ; – donner son avis, en prenant clairement position par rapport à la question posée dans le sujet.

Comment reformuler les idées essentielles d'un texte ?

Comment reformuler un paragraphe et le rendre plus facile à lire...
  1. Identifier l'idée principale. ...
  2. Simplifier la langue. ...
  3. Utiliser des phrases plus courtes pour réduire la complexité ...
  4. Allongez vos phrases pour plus de clarté ...
  5. Utilisez des phrases de transition pour relier vos pensées. ...
  6. Vérifiez le ton de votre message.

Comment faire un compte rendu sur un texte ?

Le compte-rendu de texte présente les idées les plus importantes d'un texte. Vous devez contracter un texte T1 en un texte T2 en mettant en relief l'idée principale exprimée et en relatant les autres idées. Il s'agit de rendre compte des pensées de l'auteur tout en restant objectif.

Quelles sont les 4 étapes de la démarche scientifique ?

Quelles sont les étapes d'une bonne démarche scientifique ?
  1. Observation.
  2. Hypothèse.
  3. Expérience.
  4. Résultat.
  5. Interprétation.
  6. Conclusion.

Quels sont les 7 étapes de la démarche scientifique ?

Les 7 étapes de la démarche d'investigation
  1. L'observation et la situation initiale. ...
  2. La formulation d'une question, la problématisation. ...
  3. La recherche d'hypothèses. ...
  4. L'investigation et la confrontation aux hypothèses. ...
  5. L'échange argumenté ...
  6. La conclusion avec l'acquisition de connaissances. ...
  7. La mobilisation des connaissances.

Quelles sont les 5 étapes de la démarche scientifique ?

La méthode scientifique est une démarche de travail universelle en 5 étapes :
  1. Le but;
  2. Les hypothèses;
  3. L'expérimentation;
  4. Les résultats;
  5. Les explications.