Elle est faite à partir des feuilles du cocaïer d'Amérique du Sud. Ces feuilles sont transformées en fine poudre blanche. Sous cette forme, la cocaïne peut être : aspirée par le nez (reniflée)
La méthamphétamine se présente sous forme de poudre qui peut être avalée, prisée (aspirée par le nez), fumée ou injectée. Elle peut également se présenter sous forme de cristaux, qui sont généralement fumés. La méthamphétamine en cristaux est souvent appelée « cristal meth » ou « Tina ».
Une fois chauffées, de nombreuses drogues produisent de la vapeur qui peut être inhalée avec du papier d'aluminium, notamment l'héroïne, le fentanyl, le crack, le crystal meth et certains comprimés (qui doivent être écrasés avant d'être inhalés).
Or, la matière grise joue un rôle crucial dans la mémorisation, la capacité de décision et dans la faculté de concentration. Le fait de sniffer de la cocaïne provoque l'occlusion des vaisseaux des narines. Au moment où les effets de la drogue diminuent, le nez commence à couler.
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3. Il s'agit d'un opiacé qui entraîne une augmentation de 200 % du niveau de dopamine dans le système de récompense du cerveau comme l'ont prouvé les expériences menées sur des animaux de laboratoire.
Soins du nez
se rincer le nez avec de l'eau stérile après avoir sniffé; alterner entre les deux narines à intervalle régulier pour sniffer; utiliser de l'huile de vitamine E ou un vaporisateur nasal de solution saline pour apaiser l'intérieur du nez et l'aider à guérir.
La nicotine induit une diminution de la sensibilité au passage de l'air aggravée par un effet de vasodilatation de la muqueuse liée à l'irritation chronique. Les vaisseaux se dilatent, induisant un gonflement de la muqueuse (l'œdème) et une hypersécrétion réactionnelle (l'écoulement nasal).
Son usage détourné consiste à inhaler le gaz par le biais d'un ballon, après avoir « cracké » la cartouche pour l'ouvrir. Le produit, bon marché, est consommé par certains adolescents et jeunes adultes. Ils recherchent l'effet rapide, fugace, euphorisant et les distorsions sensorielles ressenties avec ce produit.
Le protoxyde d'azote, aussi connu sous le nom de gaz hilarant ou “proto”, est un gaz d'usage courant stocké notamment dans des cartouches pour siphon à chantilly ou des aérosols.
L'effet recherché : une euphorie comparable à l'ivresse, des rires incontrôlables, des distorsions visuelles et auditives, des modifications de la voix...
L'un des effets les plus visibles se manifeste peu de temps après avoir fumé de la marijuana : les yeux rouges.
La notion de « drogue dure » recouvre des substances à même de provoquer une dépendance psychique et physique forte. Elle désigne généralement les dérivés de cocaïne et d'héroïne.
Si vous êtes enrhumé, vous pouvez surélever votre oreiller. Dormir la tête plus haut permet d'alléger la compression sur les sinus.
Comment ça fonctionne ? Le SNUS est plus agressif que la cigarette. La nicotine est directement en contact avec les muqueuses buccales, et agit rapidement sur le cerveau en activant le système de récompense.
La vapeur de l'ecigarette est inoffensive pour les muqueuses nasales. Les muqueuses nasales sont sensibles à la fumée du tabac. Les produits cancérigènes contenus dans les cigarettes classiques peuvent irriter les parois nasales et provoquer des maladies, comme un cancer du nez.
Le SNUS est une petite dosette généralement remplie de tabac en poudre, avec une concentration en nicotine fluctuant entre 3 et 20 mg, comparé à 1 ou 2 mg pour une cigarette. Placé sous la lèvre, il libère en s'humidifiant avec la salive, un liquide parfois aromatisé.
Commencez par vous moucher afin de vous assurer que des sécrétions ne bloquent pas le passage du produit. Penchez la tête d'un côté et instillez le spray ou le sérum physiologique dans la narine du haut. Laissez agir quelques secondes. Penchez la tête de l'autre côté et procédez à la même opération.
Penchez la tête sur le côté droit et faites couler l'eau dans la narine de gauche, jusqu'à ce qu'elle ressorte par la droite. Mouchez-vous doucement pour retirer l'eau et répétez l'opération dans le sens inverse. Puis mouchez-vous à nouveau.
La population toxicomane a une espérance de vie de 40-45 ans. Une partie ne sortira pas de la dépendance ; le devoir de l'État doit être de leur porter secours, car certains vivront avec toute leur vie.
Signes physiques : les toxicomanes ont souvent les yeux rouges ou les pupilles dilatées, un manque de sommeil, mais une grande fatigue, une bouche sèche et une confusion dans les paroles et les gestes, etc.
Énoncez clairement votre désaccord envers la dépendance de votre proche. N'encouragez surtout pas ce comportement. Plusieurs toxicomanes ne se rendent pas compte qu'ils ont un problème. Une discussion franche et en toute transparence peut ainsi être bénéfique pour amener quelqu'un à obtenir de l'aide.
Le tabac et l'alcool, de loin les plus mortelles
Le tabac est responsable de 78 000 décès chaque année, l'alcool 49 000. Les opioïdes légaux – hors traitements de substitution – ont tué 43 personnes. Les morts dues à la drogue, chiffres de 2010.