Le principal risque connu est la dépendance au GHB. Parmi les autres effets à long terme signalés, il y a : l'amnésie. des hallucinations.
L'alcool – considéré comme une drogue car la substance modifie l'activité neuronale – qui interfère avec l'établissement de PLT a des répercussions négatives sur le fonctionnement mnésique et en particulier le stockage de souvenirs en mémoire épisodique.
Bref, c'est une drogue qui circule en masse en soirée, dans les festivals, en boîte de nuit… Mais administré en dose plus importante, le GHB provoque une perte totale de mémoire et annihile tout comportement de défense. Un millilitre de trop et c'est le coma, voire pire, la mort.
Le GHB est un dépresseur du système nerveux central qui cause la somnolence et réduit le rythme cardiaque. Il sert à traiter les troubles du sommeil, mais peut être dangereux en cas d'abus.
La méthamphétamine se présente sous forme de poudre qui peut être avalée, prisée (aspirée par le nez), fumée ou injectée. Elle peut également se présenter sous forme de cristaux, qui sont généralement fumés. La méthamphétamine en cristaux est souvent appelée « cristal meth » ou « Tina ».
Avec un prix dérisoire - 120 euros le litre, soit l'équivalent de plus de 500 doses - la consommation de GBL tend à croire. Le produit est utilisé en petite quantité, dilué dans du soda ou de l'eau, par les jeunes en soirée. Une fois ingérée, la substance se transforme dans le corps en GHB, la "drogue du violeur".
La victime peut également suspecter elle-même avoir été droguée lorsqu'elle se réveille dans un lieu où elle sait qu'elle ne se serait jamais rendue de son plein gré, ou qu'elle porte des marques de violences sur le corps, qu'elle a perdu des papiers d'identité ou sa carte bancaire, précise le site internet de l' ...
Les analyses d'urine sont les plus fréquentes parce qu'elles sont non invasives, rapides et permettent de détecter de nombreuses drogues. Elles peuvent détecter les drogues ayant été utilisées dans les un à quatre jours précédents, parfois depuis plus longtemps, en fonction de la drogue utilisée.
La production de cannabis et de chanvre (culture de plantes et transformation de matière végétale en un produit de consommation) peut parfois dégager des odeurs.
L'héroïne disponible en Asie du Sud-Ouest est une poudre brune qui se présente généralement sous la forme de base libre, insoluble dans l'eau mais soluble dans les solvants organiques.
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3. Il s'agit d'un opiacé qui entraîne une augmentation de 200 % du niveau de dopamine dans le système de récompense du cerveau comme l'ont prouvé les expériences menées sur des animaux de laboratoire.
Les pupilles dites "en tête d'épingle" sont caractéristiques d'une prise d'opiacés alors que la cocaïne dilate plutôt les pupilles. Le mélange de cocaïne et d'héroïne, qui s'appelle le "speed ball", a pour but de compenser les effets d'endormissement de l'héroïne.
détresse psychologique : stress, anxiété, syndrome dépressif, fatigue importante, vécu douloureux ; manque de sommeil ou sommeil de mauvaise qualité comme dans le syndrome d'apnées du sommeil ; carences nutritionnelles en vitamines, alcoolisme...
Les substances psychoactives libèrent la dopamine qui active différentes zones du cerveau reliées entre elles (circuit de la récompense). Cette libération de dopamine procure un afflux de plaisir et en contrepartie de ce plaisir, la substance va demander au cerveau de continuer de consommer.
La personne a besoin de boire toujours plus pour ressentir l'ivresse ou le soulagement des symptômes de manque. Apparition de symptômes de manque (anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, sueurs, cauchemars, tremblements, palpitations, nausées, etc.)
Après un délai d'un à dix jours après la dernière prise, le sevrage est acquis, la durée et l'intensité varient en fonction de la molécule concernée. Les symptômes du sevrage sont une anxiété, de l'irritabilité, des troubles du sommeil, des douleurs diffuses, des troubles sensoriels et digestifs.
L'un des effets les plus visibles se manifeste peu de temps après avoir fumé de la marijuana : les yeux rouges.
La kétamine est une drogue caractérisée par la dissociation. Cela signifie qu'elle produit un sentiment de détachement (ou de dissociation) de l'esprit et du corps. Son fonctionnement consiste à faire en sorte que le cerveau ne reçoit plus les messages nerveux de douleur.
La MDMA stimule d'abord la sérotonine, et non la dopamine, comme le fait la cocaïne.
Quelle est la définition précise de soumission chimique, justement ? "La soumission chimique c'est le fait de droguer une personne à son insu ou sous la menace, c'est-à-dire sans son consentement, pour commettre un crime ou délit.
Dans son plus récent rapport, l'Office des Nations unies sur les drogues et le crime (ONUDC) confirme que le cannabis, avec ses 192 millions d'utilisateurs dans le monde, demeure la drogue la plus populaire en 2017, particulièrement chez les jeunes.
Elle s'appelle "cocaïne rose". Mais aussi "pink powder", "panthère rose", "Tucibi" (le produit de synthèse 2C-B prononcé à l'anglaise) ou même "coke chinoise"... Pourtant, cette drogue de synthèse qui s'apparente à de la poudre rose ne contient absolument aucune trace de cocaïne. Ni même de 2C-B.
La pratique du (chem)sex est alors motivée par le souhait : 1) d'améliorer leur performance sexuelle et leurs sensations physiques ; 2) de réduire leurs inhibitions lors d'interactions sexuelles et sociales ; 3) de favoriser la connexion émotionnelle ; 4) d'atténuer l'impact d'émotions ou d'événements douloureux ; ou ...