Atlantique, Pacifique, Indien et Arctique.
Locution nominale. (Rare) (Archaïsme) Les sept mers bien connues par les anciens Grecs. La mer Adriatique, la mer d'Arabie, la mer Noire, la mer Caspienne, la mer Méditerranée, le golfe Persique et la mer Rouge.
Alors que l'on compte 5 océans sur notre planète (Atlantique, Pacifique, Indien, Austral, Arctique), on dénombre beaucoup plus de mers. En comptant les golfes, les bassins et les détroits, il y en aurait plus de 150.
Il existe trois types de mers : Les mers totalement fermées comme la mer Caspienne et la mer Morte ressemblent à de grands lacs salés. Les mers qui communiquent par un détroit avec un océan ou une autre mer comme la mer Méditerranée avec l'océan Atlantique et la mer Noire avec la mer Méditerranée.
Pendant des millions d'années, un déluge de pluies torrentielles s'est abattu sur la Terre : l'eau, restée liquide grâce à la baisse de température, se répand alors sur la planète, formant les océans. Le climat variant peu, ces océans se maintiennent et dissolvent une grande partie du CO2 atmosphérique.
Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
Mer des Sargasses et Mer des Caraïbes. Mer de Béring, Mer d'Okhotsk, Mer du Japon, Mer Jaune, Mer de Chine Orientale, Mer de Chine du Méridionale, Mer de Malaisie, Mer de Sulu, Mer des Célèbes (Sulawesi), Mer des Moluques, Mer de Bismarck, Mer des salomon, Mer de Corail, Mer de Tasman .
Durant l'Antiquité et le Moyen Âge, les 7 mers se limitaient au monde méditerranéen et proche-oriental mais, à l'ère de la globalisation, cette expression se réfère plutôt aux océans qui jouxtent les 7 continents du monde.
L'Initiative des trois mers (ITM), aussi connu comme l'Initiative des mers Baltique, Adriatique et de la mer Noire (IMBAMN), est un forum de pays d'Europe centrale et orientale, tous membres de l'Union européenne.
L'Entre-deux-Mers est une vaste région située à quelques 80 km au sud-est de la ville de Bordeaux. Comme son nom l'indique, cette zone géographique est enclavée entre deux grands cours d'eau : la Dordogne au nord, et la Garonne au sud. L'Entre-deux-Mers forme la zone viticole AOC la plus vaste de France.
La mer Noire est située entre l'Ukraine, la Russie, la Géorgie, la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie. Elle communique avec la Méditerranée par le Bosphore et les Dardanelles, entre lesquels se situe la mer de Marmara, et avec la mer d'Azov par le détroit de Kertch.
Les mers. Les mers sont des étendues d'eau plus petites que les océans, généralement entourées de côtes (ex. : la mer Méditerranée est encerclée par l'Europe, l'Afrique et l'Asie), ou alors fermées (ex. : la mer Caspienne et la mer d'Aral).
MER VS OCÉAN : une différence de TAILLE
Avant tout, les océans sont infiniment plus vastes que les mers ! Pour te donner un exemple : "Le plus petit océan (Arctique) faisant 14 090 000 km² est toujours plus de 4 fois plus grand que la plus grande des mers (mer d'Arabie) qui s'étend sur 3 600 000 km².
Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
1. La mer des Wadden (10 000km²)
La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue, avec un point à - 11 034 m. A seulement 150 mètres de profondeur, 99 % de la lumière solaire a été absorbée, puis, au-delà de 1 000 m, la nuit est complète, le froid intense et la pression colossale.
Exemples. Certaines mers fermées sont ipso facto des lacs : la mer Caspienne est une mer fermée et est, du point de vue juridique, considérée comme un lac et non une mer ; la mer Morte est un lac d'eau très salée.
Quelle est la différence entre un océan et une mer ? Selon les géographes, c'est simplement une question de surface. Les océans sont de grandes étendues d'eau salée alors que les mers sont plus petites.
Le golfe de Guinée: la mer «la plus dangereuse du monde»
C'est la plage Baia do Sancho, au Brésil, qui complète le podium. Régulièrement élue "plus belle plage du monde", cette plage se trouve sur l'archipel de Fernando de Noronha, au milieu d'une nature verdoyante préservée.
La mer Morte ne contient pas moins de 27,5 % de sel. Un chiffre presque incroyable lorsqu'on le compare au taux de salinité moyen des autres mers et océans de notre planète qui oscille entre 2 et 4 %.