Le seul traitement est réalisé par le dentiste spécialiste en parodontologie qui peut consister en un détartrage, un décollage de la gencive pour pouvoir nettoyer en dessous, voire une greffe de gencive dans certains cas.
Une contention collée permet de bloquer la dent le temps qu'elle cicatrise. Avec le temps, il se peut que la dent noircisse. Il se peut aussi qu'elle se mette à bouger. Parfois la racine se résorbe un peu comme une dent de lait.
L'élimination mécanique de la plaque dentaire (brossage, brossette, fil) est fondamentale. En prévenant l'accumulation de bactéries, on réduit considérablement les risques de développer une inflammation gingivale, donc le risque à plus long terme de déchaussement des dents.
Si la parodontite est avancée, votre dentiste pourra envisager de soigner la récession de la gencive avec un traitement chirurgical comme la régénération tissulaire guidée, le comblement osseux ou des greffes de gencives pour protéger les parties dénudées.
Il est possible d'aligner les dents par la pose de bagues. Après un nettoyage complet des dents, le dentiste pose des bagues sur la surface de chaque dent. Les bagues sont reliées entre elles par une tige qui vise à tirer chaque dent dans un axe aligné.
Si une seule dent est concernée, la pose de mini-vis orthodontique est envisageable. Chez les plus jeunes et les adolescents, les traitements orthodontiques sont privilégiés pour aligner les dents tordues. On entend ici le port de bague dentaire (appareil dentaire fixe) ou de gouttière m(appareil dentaire amovible).
La chirurgie parodontale
L'allongement de couronne ou élongation coronaire : le chirurgien-dentiste repositionne la gencive pour que la dent paraisse plus longue. Cette intervention est nécessaire quand la couronne dentaire est trop courte pour être restaurée par une prothèse.
Prendre des compléments alimentaires. Certains compléments alimentaires permettent de renforcer naturellement les gencives. C'est le cas notamment de la vitamine C (acide ascorbique), qui booste le système immunitaire en général, et par conséquent la résistance des tissus gingivaux contre les attaques bactériennes.
Pour lutter contre le déchaussement dentaire, vous pouvez utiliser ces solutions : Le coenzyme Q10 : il a une forte efficacité pour prévenir et lutter contre une inflammation des dents. Le bicarbonate de soude : il permet de réduire l'inflammation dentaire.
Pour vérifier si vous avez les dents qui se déchaussent, il existe des signes pour vous mettre sur la piste : Une sensibilité à la chaleur et au froid. La gencive gonflée et rouge. Une mauvaise haleine permanente.
Prédisposition naturelle au déchaussement
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Le tabagisme. Le diabète. Certains médicaments.
Sans intervention, le déchaussement des dents peut provoquer une sensibilité dentaire et éventuellement causer la perte des dents touchées.
La plupart des aliments contenant de la vitamine A sont orange – il est donc facile de se souvenir que la patate douce, le cantaloup et la carotte sont des locomotives de la vitamine A. L'inclusion d'aliments riches en vitamine A ou de compléments dans votre alimentation pourrait aider à renforcer votre émail.
Les tissus de la gencives sont irrités provoquant des gingivites et un déchaussement prématuré des dents. La solution : Utilisez de préférence un dentifrice qui contient - à une assez forte concentration - de la chlorhexidine, un puissant anti-bactérien.
Si vos dents se déchaussent, c'est qu'elles ne sont plus correctement attachées à votre mâchoire. Normalement, c'est le parodonte qui assure leur fixation. On désigne ainsi à la fois l'os alvéolaire dans lequel les dents s'implantent, les ligaments qui les relient, et le tissu qui entoure le tout, la gencive.
Extrait de pépin de pamplemousse : antibactérien, un antiparasitaire, un anti-inflammatoire et un équilibrant du pH. L'huile essentielle de Tea tree : antibactérien particulièrement adapté aux problèmes buccaux. Vitamine D : régulateur du calcium. Huile d'avocat : anti-inflammatoire.
Non, en cas de récession, les gencives ne repoussent pas d'elles-mêmes. L'utilisation régulière de fil dentaire et l'adoption d'un dentifrice au fluor et au bicarbonate de sodium tel que parodontax peuvent contribuer à prévenir l'accumulation de la plaque dentaire, une cause de récession gingivale.
L'os se régénèrera naturellement et deviendra assez fort pour supporter un implant par la suite. La régénération des tissus gingivaux est habituellement réalisée par une greffe de gencives. Lorsque la gencive a été perdue en raison d'une maladie parodontale, le sourire peut paraître décoloré, plus long ou désagréable.
Est-ce que cela fait mal ? La chirurgie en elle même n'est absolument pas douloureuse compte tenu des protocoles d'anesthésie locale parfaitement efficaces. Certaines douleurs sur le site de prélèvement de la gencive peuvent survenir 24 à 48 heures après l'intervention.
Mauvaises habitudes à l'origine des dents écartées
Se sucer le pouce, ou encore appuyer constamment la langue sur les dents peut avoir des conséquences sur la dentition. Les dents finissent par bouger jusqu'à se séparer.
Comment soigner une dent qui bouge ? Si à la suite d'une maladie parodontale la dent tombe, il faudra poser un implant. Acte de chirurgie dentaire, l'implant va permettre de remplacer une dent ou plusieurs dents, en préservant les dents adjacentes.
L'appareil dentaire en céramique est le plus populaire auprès des patients qui ne recherchent un traitement très discret mais moins cher qu'Invisalign ou les bagues linguales. C'est un excellent choix pour ceux qui souhaitent néanmoins redresser leurs dents de manière discrète et abordable.
Quel est le prix des aligneurs dentaires ? En fonction des praticiens, des méthodes employées, de la complexité et donc de la durée du traitement, un traitement par gouttières invisibles type Invisalign coute de 1500 à 5000 €.
Les dentifrices Sensodyne Répare & Protège aident à réparer, renforcer et protéger les zones sensibles de vos dents et offrent une protection durable contre la sensibilité*.