Vous pouvez utiliser l'eau pétillante dans la marinade d'une viande et même l'arroser durant sa cuisson. Le bicarbonate présent naturellement dans l'eau pétillante aide à faire fondre le collagène (protéine fibreuse contenu dans la viande) et attendrir la viande. La chair sera alors plus tendre et fondera en bouche.
Le bicarbonate présent naturellement dans l'eau pétillante permet d'attendrir la viande. L'eau gazeuse va également aider à faire fondre le collagène (protéine contenu dans la viande) et va ainsi rendre la viande plus savoureuse et tendre.
La viande va absorber de l'eau et sera ainsi plus juteuse après la cuisson. Elle va aussi absorber le sel (et le sucre) qui vont lui donner du gout, et augmenter sa capacité à retenir ses jus.
Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Ça marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
Pourquoi la viande de mon bœuf bourguignon est-elle dure ? Lorsque la viande est trop dure, le problème vient généralement d'une cuisson trop rapide. Retenez qu'un bourguignon doit mijoter très longtemps à feu doux : il faut souvent compter 3 heures de cuisson même si cela dépend des recettes.
Si votre viande est déjà cuite, mais trop dure, pensez à y ajouter un peu de vinaigre blanc (2 à 3 cuillères à soupe selon la quantité de viande). Ensuite, continuez la cuisson. L'action du vinaigre permettra à attendrir votre viande.
À l'aide de ce que l'on appelle un maillet à viande, cette espèce de marteau ou masse avec des dents, frappez la pièce pendant environ une minute ou deux sur toute la surface. Vous pouvez également mettre une serviette mince ou un linge à vaisselle afin d'éviter les dégâts.
Comme le bicarbonate permet d'alcaliniser (de rendre moins acide) la surface de la viande. Cela évite que les protéines ne se lient trop facilement et permet ainsi à la viande de garder de sa tendreté à la cuisson.
Si votre viande elle est encore dure après cuisson ajoutez-y un peu de bicarbonate alimentaire. Une cuillère à café suffira. Le bicarbonate va mousser donc ne pas couvrir de suite attendre un peu remettez a cuire quelques minutes et le tour est joué.
Le lait : Utilisé dans de nombreuses recettes aux Antilles, il rend la viande moins ferme et lui confère de la douceur par rapport au goût. Il suffit d'y plonger la viande et de laisser mariner 6 à 7 heures au réfrigérateur. Le citron : Il cuit la viande uniquement par son acidité.
Prenez un attendrisseur à viande et frappez uniformément la viande avec la partie à longues dents. Vous pouvez en trouver très facilement sur Internet. Retirez ensuite le cellophane et vous vous apercevrez que le steak sera plus tendre. Cette technique est très efficace même sur les viandes les plus dures.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
Pour qu'elle soit bien tendre, il ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. La viande de porc peut être congelée et se garde alors plusieurs mois au congélateur. Elle nécessite quelques heures de décongélation au réfrigérateur, avant la cuisson.
Que l'on opte pour des cuissons à l'eau traditionnelle ou à partir d'eau pétillante, la meilleure solution pour conserver tous les arômes est d'utiliser de l'eau traitée. Cela permet de conserver toutes les saveurs ainsi que la texture des aliments, puisque le calcaire chauffé a tendance à donner un arrière-goût âpre.
Le lait est une marinade bien connue de la cuisine, qui permet de ramollir la viande et les fibres musculaires grâce à l'acide lactique qu'il contient. Si vous n'avez pas de lait à disposition, vous pouvez choisir un autre produit laitier pour macérer votre viande. Certains optent pour de la crème fraîche ou un yaourt.
Utilisez le bicarbonate de sodium pour attendrir votre viande. Avant de cuisiner, saupoudrez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude sur votre viande crue et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincez abondamment pour ne pas laisser de résidus qui pourraient altérer le goût de la viande.
Pour une viande plus tendre, vous pouvez laisser tremper votre morceau dans un mélange de marc de café et d'huile d'olive. Retirez ensuite la marinade avec un papier absorbant et faites cuire votre viande normalement pour un résultat plus savoureux.
Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Cela marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
Obtenez enfin une viande bien tendre
Grâce à ses substances nutritives et sa nature acide, sachez que le vinaigre blanc desserre les fibres de la viande. Alors pour attendrir votre morceau de viande avant de le cuisiner, laissez mariner la viande dans du vinaigre blanc toute une nuit.
Lorsque l'on fait un plat mijoté, on utilise des morceaux peu chers qui contiennent davantage de collagène. La viande est donc dure à la base. C'est à la cuisson qu'elle va s'attendrir.
Il vaut mieux faire cuire une viande pendant 7 heures à très petit petit petit petit bouillons que pendant 4 heures à ébullition. Quand on cuit fort, la viande durcit, et il faut surcuire pour qu'elle s'attendrisse de nouveau, ce qui mène souvent à la bouillie de viande.
Les morceaux de viande maigre avec peu de gras qui resteront tendres après avoir mijoté : le paleron ou la macreuse. Les morceaux de viande persillée donc un peu plus gras mais très savoureux : le tendron, le collier ou le plat-de-côtes.
Le maillet : c'est un instrument qui s'apparente à un marteau, dont la tête du manche est dotée de deux faces. Le recto est souvent une face plate tandis que le verso est équipé d'une face avec des picots en forme de pyramidions conçus pour piquer et attendrir la viande.
Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.