De ce fait, il a été prouvé que l'apprentissage du mandarin fait travailler les deux hémisphères de notre cerveau. Aussi, il parait évident que le fait de retenir les milliers de caractères qui composent la langue est un vrai coup de pouce pour faire travailler sa mémoire.
A travers l'apprentissage du chinois et ses nombreux proverbes, mais aussi en apprenant la signification des caractères (l'écriture chinoise), vous pourrez progressivement comprendre le fonctionnement et les valeurs morales de nombreux chinois.
Le chinois, une des langues les plus difficiles
Pour vous donner un ordre d'idée, il faudrait 88 semaines (ou un an et demi d'efforts acharnés) afin d'atteindre un niveau relativement bon, permettant de se débrouiller habilement lors d'un séjour en Chine.
En apprenant le chinois, vous serez donc capable de négocier avec les Chinois, mais également avec d'autres populations comme par exemple les Indonésiens, les Japonais, les Coréens ou les Thaïlandais. Enfin, apprendre le chinois, c'est mieux vous préparer à vous confronter à la mondialisation.
Pourquoi le chinois mandarin est considéré comme la langue la plus difficile au monde ? Plusieurs raisons expliquent cela - la première étant qu'elle ne possède pas d'alphabet. Les mots sont formés par des syllabes et chaque syllabe est composée d'une initiale et d'une terminaison.
La raison la plus fréquente des étudiants qui choisissent le chinois, c'est bien sûr l'emploi. L'émergence de la Chine comme grande puissance économique oblige de nombreuses entreprises à s'adapter et à recruter, aussi bien en France qu'en Chine… Et il y a beaucoup plus de postes à pourvoir que de locuteurs !
Le malais n'a pas de conjugaisons, pas de pluriels, pas de genre, et, de plus, pas de temps verbaux ! Ajoutez le fait que l'alphabet malais moderne utilise l'alphabet latin, et il est facile de comprendre pourquoi il est considéré comme l'une des langues asiatiques les plus simples à apprendre.
Il manquait encore une langue nordique à notre classement : l'Islandais est la plus dure de toutes ! Elle reprend les “classiques” des langues germaniques du Nord, avec une (sérieuse) dose d'archaïsmes qui lui proviennent de son long isolement géographique.
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
Par conséquent, l'enseignement se fait désormais en mandarin standard.
La meilleure façon d'apprendre rapidement le chinois est de suivre un cours intensif de chinois en Chine. Vous imprégner de mandarin toute la journée au quotidien améliorera vos compétences plus rapidement que toute autre méthode.
"En chinois, coréen ou japonais, on détache les dizaines en disant par exemple dix et un, dix et deux." Ce "facteur langagier" permet aux enfants de décomposer les nombres et de compter ainsi plus vite mentalement.
La solution la plus simple, c'est de rejoindre une formation en ligne complète de chinois. Vous serez ainsi guidé par un formateur expérimenté qui vous montrera la voie à suivre avec des exercices, des audios, des lectures, du vocabulaire et des astuces pour apprendre plus efficacement en autodidacte.
Se familiariser avec la langue chinoise
La clé pour apprendre une nouvelle langue est d'habituer son cerveau à entendre un langage différent de sa langue maternelle. Il faut alors s'imprégner de toutes ses nouvelles sonorités pour être capable d'identifier si une personne parle chinois mandarin ou un autre dialecte.
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
Le français est décrit comme une langue lisse, fluide, élégante et esthétique. Avec son « r » imprononçable, ses voyelles à consonance nasale comme les « en », « in » et « un » et son intonation mélodieuse, il semble extrêmement musical pour une oreille étrangère.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !
Finnois : la plus complexe à retenir.
Le Mandarin
Avec plus de 955 millions de locuteurs rien qu'en Chine, il n'est pas surprenant qu'il soit aussi la langue la plus parlée au monde. Le mandarin compte de nombreux dialectes, et la variante est souvent divisée en quatre sous-groupes : Le mandarin du nord. Le mandarin du nord-ouest.
L'origine et les parentés de la langue japonaise continuent de donner lieu à débats, entre la Sibérie et le Pacifique, sans compter quelques hypothèses fantaisistes. Il apparaît cependant que la langue dont la structure est la plus proche est bien le coréen.
Outre ces facteurs principaux, l'envie d'apprendre une langue autre que l'anglais a, entre autres, incité un étudiant à choisir ce pays. D'autre part, la présence de famille est un facteur commun aux deux jeunes lycéennes parties en France à l'âge de 18 ans.
Parler de son apprentissage du chinois
Il est donc essentiel de pouvoir dire quelques phrases à ce sujet quand vous vous présentez en chinois. J'apprends le chinois depuis deux ans : 我中文学了两年了. (Wǒ zhōngwén xué le liǎng nián le.)
(xué-xiào)