L'eau du robinet a souvent un goût particulier que le chat peut ne pas apprécier et peut être trop chargée en nitrates ou autres minéraux délétères à long terme.
L'eau va en effet venir alourdir le pelage du chat, ce qui entrave ses mouvements et le rend moins rapide et agile. Une sensation que les félins détestent par-dessus tout ! De plus, un pelage mouillé par temps frais peut être très désagréable pour un chat, puisque ses poils sont parfois assez longs à sécher.
L'eau du robinet est tout à fait adaptée au chat, sauf si elle sent un peu trop les produits chimiques. De même, une eau minérale ou de source peut tout à fait lui convenir mais attention à celles qui ont un goût de mousse assez marqué.
De nombreux chats n'aiment pas l'odeur des agrumes comme les oranges, les citrons et les citrons verts, mais aussi celle de la citronnelle. Vous pouvez par exemple en profiter pour repousser votre animal s'il est sur le canapé.
Les chats n'aiment pas l'eau en raison de leurs origines
Aversion ou peur panique, certains chats n'aiment pas l'eau, il suffit de les arroser d'une seule goutte pour s'en apercevoir. Mais cette répulsion peut s'explique par la génétique. En effet, le chat est apparu dans les régions désertiques du Moyen-Orient.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Ailurophobie : qu'est-ce que c'est ? Tout d'abord, qu'est-ce que l'ailurophobie ? Il s'agit d'une peur irrationnelle des chats, qui survient chez un sujet qui aurait vécu un traumatisme souvent dans l'enfance.
Le vinaigre blanc, indispensable de votre placard, peut vous aider à repousser les assauts de votre chat, grâce à sa forte odeur. Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière.
Que ce soit pour empêcher au chat du voisin d'accéder à votre jardin ou pour lui interdire de marquer son territoire, il est possible d'utiliser du marc de café. Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
Les chats détestent l'odeur puissante des agrumes. Si votre animal a pris l'habitude d'uriner à un certain endroit de la maison, déposer quelques pelures d'orange ou de citron. La forte odeur des agrumes empêchera votre chat d'y retourner. Le poivre noir est un répulsif naturel contre les chats.
L'eau devrait fondamentalement être une sorte de zone neutre. Et en fait, avoir de l'eau à proximité de la nourriture pourrait également augmenter les chances de croissance bactérienne tant que le chat peut manger puis boire l'eau avec les restes de nourriture dans la bouche.
Donner de l'eau en bouteille à mon chat
L'eau minérale et l'eau de source sont deux eaux en bouteilles très saines et naturellement pures, elles sont ainsi à l'abri de substances polluantes telles que les pesticides.
Laissez-lui le linge humide autour du cou (il l'enlèvera tout seul s'il ne la supporte plus). Le brumisateur se révèle aussi une solution efficace : vaporisez-le chat partout sauf sur les yeux afin d'éviter les problèmes oculaires.
Pour en revenir à la réaction de l'animal, un cucurbitacée, famille à laquelle appartient le concombre, peut aussi effrayer ce prédateur, de par sa forme qui rappelle celle d'un serpent. Le félin réagirait de la même manière si on place au sol une fausse araignée.
Le chat a donc besoin de marquer, ce qui veut dire déposer ses odeurs, ses traces, laisser des repères pour se sentir bien et en sécurité chez lui. Or une porte fermée ça veut dire qu'il y a tout un espace auquel il n'a pas accès… Et qu'il ne peut donc pas marquer.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
L'attirer avec de l'eau de javel
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière. Votre chat pensera que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
L'huile essentielle de Menthe Poivrée étant fortement déconseillée avec le chat, on s'orientera plutôt vers l'hydrolat de Menthe Poivrée, moins concentré, mais tout aussi efficace. Sa forte odeur mentholée repoussera le chat des surfaces à protéger sans pour autant nuire à sa santé.
Contactez votre mairie pour savoir si un dispositif est mis en place pour les chats errants. Prenez contact avec une association de protection animale locale qui pourra vous aider à déloger le chat errant de votre terrain tout en le protégeant.
Le chat craintif se cache : il se réfugie dans les endroits où il se sent en sécurité et inatteignable, comme les dessous de lit, les placards, les dessus de meubles hauts, etc.
Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre. Autrefois considéré comme nuisible, le chat sauvage est classé aujourd'hui parmi les espèces protégées : il est interdit de le chasser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
De nature, les chats sont des animaux curieux. Pourtant, tous les chats n'accordent pas une confiance égale aux humains. Le chat peureux ne l'est pas par hasard. En effet, l'anxiété du chat est souvent due à leur manque de contact avec les humains ou aux mauvaises expériences vécues.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Le papier aluminium
En effet, nos amis félins n'apprécient ni la matière ni le bruit que fait ce papier : cela refoulera leurs envie destructrices.