PAPOUILLE, subst. fém. Fam. Chatouillement, caresse, attouchement indiscret.
Les câlins ne sont pas juste agréables en apparence : ils ont un effet sur le corps scientifiquement prouvé. En effet, ils stimuleraient l'ocytocine, hormone dite du bonheur et de l'attachement. Lorsqu'elle est libérée par notre cerveau, cette hormone nous procure une sensation de bien-être et de plénitude.
Étymologie : pourrait provenir du terme normant papoter, signifiant donner un baiser bruyant, du terme papa signifiant pouponner dans le Berry, ou du terme palper signifiant peloter dans le mâconnais, et auquel on adjoint le suffixe populaire ouiller pour accroitre l'aspect affectueux du geste.
Les premières papouilles sont recherchées ; les secondes proscrites. Ce n'est pas une question de lieu car ce sont les mêmes endroits qui sont touchés dans les deux cas : joues, bras, seins, fesses, pieds, etc. Ce n'est pas une question technique : le même geste peut être qualifié positivement et négativement.
Si votre homme vous fait un câlin à l'épaule, c'est parce qu'il tente de vous protéger du mal. Si cet homme est un ami uniquement, cela signifie qu'il est là pour vous soutenir. Ce type de câlin peut être le premier, le câlin de la séduction, l'homme vous montre qu'il est prêt à vous protéger.
Les câlins diminuent le stress et l'anxiété : Comme vue déjà plus haut, le câlin provoque la libération d'ocytocine, une hormone qui favorise l'attachement et diminue le niveau de stress. Ainsi, grâce à la libération d'ocytocine, le niveau de stress et d'anxiété diminue.
Le câlin est bon pour la santé parce qu'il nous apaise en libérant des hormones de bien-être. Il nous fait nous sentir en sécurité et permet, le temps d'un instant, de suspendre toutes nos réflexions. Et on en a besoin, notre corps en a besoin.
Mettez-vous derrière votre partenaire. Sentez sa chaleur et délicatement vos corps peuvent aussi se mettre en mouvement pour se caresser mutuellement dos contre dos. Vous pouvez embrasser sa nuque, dégager ses cheveux tendrement. Ce câlin de dos peut devenir très sensuel en lui chuchotant des mots d'amour à l'oreille.
Le câlin en demi-cuillère
e partenaire est couchée sur le dos, et l'autre sur le côté. Le ou la partenaire sur le côté place sa tête dans le creux du bras de son/sa partenaire. Etre allongé dans le creux du bras de son/sa partenaire révèle l'intimité de votre couple.
Qu'est-ce qu'un câlin ? Un câlin est un contact physique qui consiste à prendre complètement l'autre dans ses bras. C'est se mettre contre l'autre, sentir sa chaleur et son cœur. Un câlin n'a rien de sexuel.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
La tendresse donne du sens à notre vie et contribue à notre équilibre psychologique. Le fait de nous sentir aimé-e-s par les autres, surtout durant notre enfance, nous apporte de la sécurité et de la confiance en nous.
Couple: vous dormez dans les bras l'un de l'autre.
En réalité, les couples dits « sensoriels » continuent de s'endormir dans cette posture tout au long de leur vie amoureuse. Ils ont besoin de se toucher, et plus il y a de zones de contact entre eux, corps, jambes mélangées, mains liées, plus le courant passe.
Passez vos mains sous ses bras en l'approchant par-derrière, puis relevez-les pour les poser sur ses épaules avant de le serrer contre vous. Posez votre visage contre son dos ou son épaule et tenez-le fermement, mais doucement (c'est une étreinte, pas une prise de catch).
Produite par les testicules et les glandes surrénales de l'homme, la testostérone est considérée comme l'hormone mâle par excellence. Pourtant, elle est aussi l'hormone clé du désir…
Chez l'homme, la testostérone est prédominante dans la survenue de la libido. Cette hormone sexuelle mâle est également présente chez les femmes, mais en bien moindre quantité. Par contre, les hormones sexuelles féminines (progestérone et œstrogènes) influencent clairement le désir durant le cycle.
Cortisol, l'hormone méconnue du stress.
Vous pouvez mettre vos bras autour de sa taille ou plus haut dans son dos. Plus le bas de vos mains seront sur son dos, plus suggestive sera l'étreinte.
Aussi étrange que cela puisse sembler, le fait que l'autre se touche le visage est un signe d'attachement et d'attraction. Passer sa main dans ses cheveux, toucher ses oreilles ou encore humidifier ses lèvres seraient des signes de son attirance pour vous.
Si ses cheveux semblent un peu désordonnés, vous pourriez essayer de les recoiffer gentiment, utilisant cette excuse pour le toucher. Assurez-vous simplement qu'il aime cela, car c'est un geste très intime et ce ne sont pas tous les garçons qui aiment se faire jouer dans les cheveux. Touchez ses genoux avec les vôtres.
Si votre homme vous fait un câlin fort et vous caresse le dos, vous êtes une fille chanceuse : cela veut dire qu'il vous apprécie beaucoup et vous respecte. Ce type d'hommes est romantique et sincère.