Contrairement aux idées reçues, privilégiez l'eau gazeuse : riche en bicarbonate, elle va diminuer l'acidité et faciliter la digestion. De plus, elle rendra la "vidange gastrique" plus rapide, et donc entraînera des sécrétions acides moindres.
La réglisse facilite la formation du mucus qui tapisse la paroi de l'estomac et la protège contre le suc gastrique. Cette plante est couramment recommandée par les naturopathes en cas de reflux gastro-oesophagien en raison de son effet protecteur sur la muqueuse et de ses propriétés anti-inflammatoires.
Le vinaigre de Cidre fait aussi partie des remèdes naturels et efficaces permettant de soulager les symptômes de la hernie hiatale. Il s'agit également d'un bon remède pour traiter les troubles gastro-intestinaux. Il est préférable de le boire après chaque repas.
L'hernie hiatale se soigne par la médecine douce, les médicaments, ou avec une opération chirurgicale, notamment pour la hernie de type 2, par roulement. Pour la hernie de type 1, par glissement, le médecin va proposer un traitement adapté aux symptômes du patient, comme les brûlures d'estomac.
Petit déjeuner : un bol de chicorée au lait de riz, deux tranches de pain complet au levain et aux graines, de la purée d'amandes. Collation du matin : un fruit frais.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches)
Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) : Puisque le bicarbonate de soude est alcalin et peut généralement être consommé sans danger, il est un bon candidat pour neutraliser l'acide.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
- Pour les adeptes du pain, le pain de mie est à préférer afin d'éviter que les croûtes irritent l'œsophage. Lors du repas, "il est important de prendre son temps pour manger et de bien mâcher les aliments afin de faciliter le travail de l'estomac".
Évolution et complications possibles de la hernie hiatale
La hernie hiatale par roulement est souvent asymptomatique mais elle a tendance à augmenter en volume avec le temps.
Consommez en alternance une eau peu minéralisée (Volvic, Vittel, Evian, Mont-Roucous…) et une eau riche en bicarbonate, qui neutralise l'acidité (Saint-Yorre, Vichy Célestin, Arvie, Donat). Faites passer la sensation de lourdeur gastrique avec 250ml (un verre) de Vichy Célestin ou de Saint-Yorre.
Boire quotidiennement une bouteille d'eau minérale Saint-Yorre Royale peut, dans une certaine mesure prévenir l'apparation de l'ostéoporose cette affection caractérisée par une diminution importante de la masse osseuse et qui touche le plus souvent les femmes après la ménopause.
Plus l'eau est riche en calcium, magnésium et bicarbonate et plus la digestion des graisses (et la digestion tout court) est efficace. On trouve ces minéraux dans la Contrex, l'Hépar, la Courmayeur ou encore le bicarbonate dans la Salvetat et la Vichy Célestins.
On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.
Le jus de citron frais (dilué dans une tasse d'eau chaude, à consommer à jeun). Le bicarbonate de soude (une cuillère à soupe dans une demi-tasse d'eau). Le vinaigre de cidre (1 à 2 cuillères à café chaque jour, mélangé dans le thé). La camomille ou la menthe peuvent aider à réduire les symptômes de reflux acide.
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
Si vous êtes sujets aux brûlures d'estomac ou aux reflux acides misez sur : Des légumes, comme le brocoli, le céleri et les champignons. Des fruits, comme la banane. Évitez en revanche les aliments acides tels que les oranges et les citrons.
Les complications de la hernie hiatale par roulement
la compression des poumons par l'estomac peut entraîner une toux récurrente et un essoufflement anormal ; la hernie hiatale expose à un risque d'occlusion intestinale par volvulus gastrique (torsion de l'estomac) qui implique l'arrêt des selles et des gaz .
L'ostéopathie est une bonne solution dans le traitement de la hernie hiatale lorsque celle-ci n'a pas atteint un stade trop avancé. Il s'agit du passage d'une partie de l'estomac dans la cage thoracique à travers le diaphragme (muscle inspirateur principal qui forme une coupole en bas du thorax).
Efficace contre les brûlures d'estomac
Fruit de la famille des alcalins, la banane est également très puissante pour soulager instantanément le reflux gastrique (acides) et les brûlures d'estomac.
Dysphagie (sensation de gêne ou de blocage lors de la déglutition) Œsophagite. Douleur dans le creux de l'estomac (épigastralgie) Discrète anémie due à des micro-saignements digestifs, accompagnée de pâleur et de fatigue.
Les méthylxanthines contenues dans le chocolat et le cacao diminuent la tension de repos du sphincter œsophagien et causent le reflux gastrique. Et si en plus vous êtes particulièrement friand de chocolat au lait ou de chocolat blanc, c'est pire !