La façon naturelle de tenir un téléphone, c'est en mode portrait, c'est-à-dire à la verticale. Il faut donc lutter contre la tendance naturelle pour tenir son téléphone à l'horizontale et réaliser un cadrage plus photographique et moins « style selfie ».
UNE VERSION DE NOUS INVERSÉE
En outre, le miroir montre un reflet inversé de nous-mêmes : nous voyons la droite et la gauche à l'envers. Nous utilisons la moitié du visage qui se trouve à droite sur l'image pour nous reconnaître, selon une étude du Collège universitaire de Dublin.
Il se peut que la caméra frontale de votre smartphone soit définie en mode miroir par défaut. Cette fonction est utile pour se voir comme dans un miroir... mais les selfies sont inversés. * L'image de prévisualisation est toujours à l'envers, mais le selfie sera bien à l'endroit. Ce réglage est permanent.
Candy Camera : Candy Camera est une application photo disponible sur Android qui permet d'obtenir des selfies grâce à une grande sélection de filtres, cadres et options autocollants. L'appli permet de voir, en temps réel, le rendu des différents filtres sans avoir à prendre une photo.
Choisissez le bon angle de prise de vue
Ni trop haut (si vous ne voulez pas que votre nez triple de volume), ni trop bas (le double menton, c'est hors de question). Positionnez votre appareil au niveau de votre visage -l'objectif doit être dans votre ligne de mire- pour éviter toute déformation.
Mise à jour du 2018 : suite au commentaire de Marcello (merci à lui), vous pouvez aussi télécharger l'application SelfiShop Camera qui fonctionne. Ce tuto est spécialement conçu pour les utilisateurs ayant un smartphone fonctionnant sous Android (Samsung, Wiko, Sony etc…).
Faites glisser votre doigt sur l'écran, vers le haut ou vers le bas, pour activer l'objectif de la caméra frontale. Préparez-vous et lorsque vous êtes prêt à prendre un égoportrait, montrez la paume de votre main à l'objectif de la caméra frontale.
L'indication "Mode sans échec" s'affiche en bas de l'écran. Ouvrez l'appareil photo et vérifiez s'il fonctionne. Si l'application Appareil photo Google fonctionne en mode sans échec, il est possible qu'une autre application soit à l'origine du problème. Pour désactiver le mode sans échec, redémarrez votre téléphone.
Si vous souhaitez retourner l'objectif pour un selfie sans appuyer sur un bouton, procédez comme suit : Tenez votre téléphone face à vous et faites-le pivoter rapidement vers vous puis vers l'arrière, en effectuant ce geste deux fois.
Plus fondamentalement enfin, les photographes sont invisibles sur leurs clichés parce qu'ils sont situés derrière leur appareil et face au monde qu'ils scrutent au travers de leur viseur, alors que les réalisateurs de selfies sont, eux, bien visibles, situés dans le monde et devant leur appareil.
On se positionne à 45 degrés de l'objectif et on place son bras le plus proche de l'objectif sur la hanche. Voilà comment donner l'impression d'avoir un bras fin plutôt qu'aplati sur notre corps. On met ensuite un pied légèrement devant l'autre en pointant vers le photographe.
Plusieurs raisons l'expliquent : La focale d'un appareil, c'est-à-dire l'angle de vision qu'il offre, est toujours moins large que celle du regard. Résultat, il ne restitue pas l'image telle que le feraient nos yeux. Raison pour laquelle on ne se trouve pas beau en photo.
Lors d'une conférence TED, David Duncan explique que la raison de ce rejet c'est le… miroir de notre salle de bain ! Vous êtes la seule personne à vous voir de cette façon, à travers ce reflet. C'est une perception très personnelle qui est remise en question quand quelqu'un vous prend en photo.
Ce geste prend alors une signification toute assumée pour afficher qu'on ne veut plus se comporter comme une grande personne et "on montre qu'on en a rien à faire".
En général, nous ne regardons que notre visage et notre reflet dans un miroir tandis que l'appareil photo va nous rendre une image bien plus globale de nous-même, nous faisant par alors découvrir certaines positions qu'on ne refera pas devant la caméra.