Quelle eau utiliser pour le potager ? L'eau la plus adaptée aux plantes de manière générale est l'eau de pluie !
Eau de pluie : la meilleure solution d'arrosage
L'eau de pluie est la plus adaptée pour le potager et entièrement gratuite ! La récupération de l'eau de pluie est devenue très pratiquée de nos jours.
L'eau minérale est une eau très riche pour les plantes. Les minéraux et micronutriments qu'elle contient accélèrent la croissance et l'épanouissement des végétaux. En revanche, une eau très minéralisée peut nuire à leur développement. Certaines plantes préfèrent l'eau déminéralisée.
L'eau du puits peut donc être utilisée pour l'arrosage du jardin d'agrément sans problème. En revanche, si vous espérez l'employer à d'autres fins, il vous faudra procéder à une analyse d'eau de puits. Pour ce faire, vous devrez vous adresser à la DASS (Direction de l'action sanitaire et sociale).
De nombreux professionnels préconisent d'utiliser une eau de qualité pour arroser les plantes. Ainsi, l'eau de pluie est la plus conseillée. Si toutefois vous choisissez d'utiliser l'eau du robinet, veillez à la laisser reposer quelques heures, voire quelques jours afin que le chlore s'évapore.
L'arrosage avec de l'eau déminéralisée est recommandé pour les plantes qui ne supportent pas les minéraux ou le calcaire. L'eau déminéralisée n'engendre aucune accumulation de ces minéraux dans la terre. En revanche, il est déconseillé d'arroser avec quotidiennement des plantes qui ne seraient pas calcifuges.
En dehors de la « bonne vieille » eau de Javel (du chlore, impropre à la consommation et mauvais pour l'environnement), il existe des moyens plus subtils de désinfecter l'eau de puits. La filtration à 10 microns, la stérilisation par UV, le recours à un osmoseur avec stérilisation UV font partie des solutions.
Comment faire analyser l'eau de votre puits ? Il faut faire une demande auprès du ministère de l'Environnement, des laboratoires accrédités ou de certaines administrations locales, pour obtenir une trousse d'échantillonnage.
Arroser le jardin à l'aide d'une pompe
Arroser son jardin avec de l'eau de puits est la solution la plus économique. Pour cela, il suffit d'adopter une pompe de jardin et de la relier au tuyau d'arrosage. Avec une pompe, l'arrosage du potager devient facile, plus besoin de trainer seaux et arrosoirs.
Les plantes de terre de bruyère (rhododendrons, azalées, camélias...) ; La plupart des plantes carnivores ; Les hortensias ; Certains arbres comme le châtaignier...
Correctement filtrées, l'eau de pluie, l'eau de puits et l'eau de citerne sont des alternatives à envisager. Elles conviennent, elles aussi, aux boissons et aux préparations alimentaires.
Si vos plantes sont toutes raplapla, n'hésitez pas à les arroser avec un reste d'eau gazeuse éventée. Les minéraux présents dans l'eau leur donneront un petit coup de fouet ! A utiliser aussi avec les fleurs coupées : de l'eau gazeuse avec un peu de sucre et votre bouquet se conservera un peu plus longtemps.
Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.
Attention, l'humidité favorise l'apparition du mildiou. Pour éviter que votre culture ne soit envahie par ce champignon, vous ne devez jamais mouiller les feuilles. Seuls les pieds des plants doivent être humidifiés. Par ailleurs, vous ne devez pas oublier de réaliser un paillage.
Il s'agit de l'aubergine, des courges et de la courgette, du maïs, du melon et de la pastèque, du poivron et de la tomate.
Quant à la consommer, d'une manière générale l'eau issue d'un puits est considérée comme non potable. Elle ne peut être utilisée pour l'alimentation que si l'habitation n'est pas raccordée au réseau public, et qu'après un traitement spécifique de potabilisation.
Pour procéder à l'analyse de l'eau d'un puits, il est recommandé de s'adresser à l'un des laboratoires accrédités par le Ministère. La liste complète des laboratoires accrédités est mise à jour régulièrement dans le site Internet du Ministère.
Le puits artésien s'avère la meilleure option pour profiter d'une eau plus qualitative et abondante. Cette méthode consiste à capter les eaux de la nappe phréatique profonde contenues dans les couches dures souterraines. Ainsi, il faut réaliser un forage profond pour aller chercher l'eau dans le roc.
Faire bouillir l'eau
Porter l'eau à ébullition constitue un moyen simple et efficace pour tuer les parasites, les virus ainsi que les bactéries. Cette astuce facile permet de la rendre potable lorsque les systèmes de purification tombent en panne.
Pour cela, il est conseillé d'installer un osmoseur. Il s'agit d'un dispositif fait traverser l'eau sous pression à travers une membrane osmotique. De cette manière, l'eau est débarrassée de 98% des impuretés. Le procédé est plus complexe que les purificateurs d'eau mais résolument efficace.
C'est bien beau de dire: 300ML de javel (5%) pour 1000L.
Le citron et sa forte odeur repoussent les fourmis : il suffit de déposer quelques morceaux d'un vieux citron aux endroits opportuns et de verser du jus de citron sur leurs endroits de passage pour les éloigner.
La croyance populaire qui explique que faire bouillir l'eau est une solution anticalcaire est donc fausse. En effet, faire bouillir une eau calcaire, c'est favoriser l'apparition du tartre, responsable de nombreux désagréments dans la maison.
Volvic : pour toute la famille
L'eau plate de Volvic compte parmi les eaux faiblement minéralisées, avec un apport de minéraux de 130 mg/L. Ses teneurs en calcium, magnésium, sodium, autour de 10 mg/L, sont négligeables.