Les poissons japonais n'ont pas besoin de chauffage, ils sont à l'aise dans une eau de 10 à 30 °C. La température ambiante d'une pièce à vivre dans une maison est donc idéale. Par contre, le branchement d'une pompe à air permet d'apporter l'oxygène dont ils sont de grands consommateurs.
Chez les aquariophiles, l'eau osmosée est considérée comme la meilleure eau pour un aquarium : Elle est issue d'un procédé de filtrage très puissant pour un résultat pur de 95 à 99 %. L'eau osmosée est donc adoucie et dépourvue de tout élément nocif : nitrates, métaux lourds, pesticides, calcaire, etc.
Les paramètres d'eau d'un aquarium pour poissons rouges
Comme dit plus haut, le poisson ronge est un poisson d'eau froide. Il vit donc dans une eau allant de 18°C à 22°C, il suffit de ne pas installer de chauffage et de ne pas placer l'aquarium en plein soleil pour atteindre cette température.
Vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour remplir votre aquarium, mais il convient toujours de la préparer à l'avance, en y ajoutant un conditionneur d'eau. Ce produit neutralise notamment le chlore, très nocif pour les bactéries de votre filtre.
Le danio rerio ou danio frankey : C'est un petit poisson très vif ne dépassant pas les 4-5 cm. Robuste, il tolère des températures jusqu'à 18-19 °C et se satisfait très bien des paramètres classiques de l'eau du robinet.
Le sel peut permettre de rétablir une osmorégulation normale lorsque les poissons ont subi un stress important : en effet, le stress ayant tendance a fait fuir les sels présents dans leur corps vers l'extérieur, un dangereux déséquilibre s'installe. Le sel ainsi ajouté permet de compenser ce déséquilibre.
En règle générale, l'eau déminéralisée est obtenue à partir de l'eau du robinet. L'eau est chauffée jusqu'à ce qu'elle s'évapore, puis ramenée à son état liquide dans un condenseur. Cela en ôte les minéraux et les sels. Cette opération peut être effectuée plusieurs fois.
Pour l'éliminer, il est important d'utiliser un conditionneur d'eau, qui se chargera d'éliminer le chlore de l'eau de votre aquarium ainsi que de neutraliser les métaux lourds. Une autre technique consiste à filtrer l'eau de conduite à l'aide de charbon actif avant de l'utiliser dans l'aquarium.
Pour le premier changement d'eau il est conseillé de patienter 5-6 semaines je dirai (1 à 2 semaines minimum après la fin complète du cycle).
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
L'utilisation d'eau déminéralisée pour votre aquarium peut se révéler être une bonne idée si vous cherchez à améliorer le bien-être de vos poissons rouges. Découvrez toutes ses caractéristiques ainsi que ses avantages par rapport à l'eau du robinet classique.
Dans un bocal rond, il perd tous ses repères et devient stressé car il capte toutes les vibrations qui rebondissent sur la paroi. Il va donc développer des maladies contre lesquelles son organisme ne pourra pas se défendre.
Un service gratuit
L'eau osmosée est proposée gratuitement en magasin, tous les mardis, pour tous les porteurs de TRUFFAUT Ma carte dans la limite de 20 litres.
Une eau osmosée est débarrassée du chlore, mais aussi des métaux, résidus, matières organiques… Elle se caractérise par son absence totale de goût : c'est une eau idéale pour préparer du thé ou du café, mais pas seulement. Elle est également adaptée pour libérer toutes les saveurs des préparations culinaires.
Le plus répandu est le test colorimétrique. Vous n'avez qu'à prélever de l'eau de votre aquarium en y ajoutant un réactif chimique et attendre que l'eau prenne une couleur différente.
Il faut des tests en gouttes. Pour faire au plus simple, ton taux de nitrite va augmenter, puis petit a petit redescendre jusqu'à revenir a 0.
Oui, faire bouillir de l'eau pendant 15 minutes est un moyen de libérer tout le chlore de l'eau du robinet. À température ambiante, le chlore gazeux pèse moins que l'air et s'évapore naturellement sans bouillir. Chauffer l'eau à ébullition accélérera le processus d'élimination du chlore.
Laisser reposer l'eau : le chlore est une substance qui s'évapore rapidement. Plus vous laissez votre eau « reposer » plus sa teneur en chlore diminue. Vous pouvez donc remplir une carafe d'eau le matin et la laisser à l'air libre ou au réfrigérateur pour la consommer pendant la journée.
Le charbon actif permet de déchlorer efficacement l'eau du robinet. Il permet de retenir le fer, le plomb, les pesticides ainsi que les impuretés et élimine le goût de chlore. Il s'agit du principe des « médias filtrants » observé avec le sable, le calcite ou le sable de Birm.
Au milieu de tous les produits d'entretien, on trouve très souvent une bouteille d'eau ne comportant aucune trace de minéraux. Cette eau déminéralisée permet de prendre soin de votre petit électroménager. S'il est possible de l'acheter dans le commerce, vous pouvez également la préparer chez vous en quelques minutes.
Concrètement, il s'agit d'une bouteille dotée d'un aimant, qu'il suffit de remplir avec de l'eau du robinet. En quelques minutes, le champ magnétique créé par l'aimant va attirer les métaux ferreux, et ainsi éliminer le calcaire présent dans l'eau (traitement par ionisation).