Votre appareil a été conçu pour fonctionner avec l'eau du robinet. Si votre eau est très calcaire (dureté supérieure à 30°f ou 17°dH ou 21°e), mélangez 50% d'eau du robinet et 50% d'eau déminéralisée du commerce.
Le meilleur moyen de transformer de l'eau du robinet en eau déminéralisée est d'utiliser les ions. Le principe est utilisé par les entreprises chimiques et un système similaire est mis à la disposition des particuliers. Pour cela il faut simplement s'équiper d'une bouteille déminéralisante avec un aimant dans le fond.
La production d'eau déminéralisée n'est pas très coûteuse. Il vous suffit d'une casserole avec un couvercle, d'un bol et de quelques glaçons. Remplissez votre casserole à moitié avec de l'eau du robinet et laissez le bol flotter dans l'eau. Il ne doit pas toucher le fond de votre récipient.
Un aimant, placé à l'intérieur d'une bouteille, va créer un champ magnétique et attirer les métaux ferreux. On y verse l'eau du robinet, on secoue, on attend environ 1/4 d'heure et on obtient une petite quantité d'eau déminéralisée.
Au milieu de tous les produits d'entretien, on trouve très souvent une bouteille d'eau ne comportant aucune trace de minéraux. Cette eau déminéralisée permet de prendre soin de votre petit électroménager. S'il est possible de l'acheter dans le commerce, vous pouvez également la préparer chez vous en quelques minutes.
La principale différence entre l'eau déminéralisée et l'eau distillée est que l'eau distillée a généralement moins de contaminants organiques, la déminéralisation ne retire pas les molécules non chargées comme les virus ou les bactéries.
Si vous en buvez un verre, bien que son goût ne soit pas très agréable, l'eau déminéralisée n'aura pas d'impact sur votre santé. En revanche, boire uniquement de l'eau déminéralisée serait dangereux : en l'absence de sels minéraux, votre organisme serait mis en situation de carence.
Où trouver de l'eau déminéralisée ? L'eau déminéralisée se trouve dans le commerce. Vous pouvez en acheter en bouteille directement dans des magasins spécialisés ou en ligne où vous pourrez vous fournir en gros et parfois moins cher. On en trouve aussi dans la grande distribution sans trop de tracas.
Par conséquent, afin de prolonger la durée de vie de votre fer ou de votre défroisseur, nous vous recommandons d'utiliser de l'eau distillée ou déminéralisée (ou 50 % d'eau déminéralisée mélangée à de l'eau du robinet).
Techniquement l'eau de pluie est une eau distillée : Elle a été évaporée, puis la vapeur a été condensée de nouveau. Elle n'est pas aussi pure qu'une eau sortant d'un alambic, mais uniquement parce qu'elle s'est retrouvée au contact de poussières en suspension dans l'atmosphère.
Il suffit de récupérer quelques gouttes de jus d'une orange, d'un citron ou d'un pamplemousse, et de les diluer dans 125 ml d'eau distillée. Attention, quelques gouttes suffisent !
Leur principe de fonctionnement est d'utiliser un réservoir d'eau qui est souvent amovible et peut être rempli en cours d'utilisation, puis d'envoyer au fur et à mesure grâce à une pompe de l'eau dans une petite cuve sous pression. C'est cette cuve qui alimente le fer.
En effet, dans le but de préserver le fer à repasser et d'en garantir la longévité, la qualité de l'eau à utiliser est essentielle et permet de prévenir la formation de calcaire et de tartes.
Pour faire fonctionner le Steampod, il est essentiel d'utiliser de l'eau déminéralisée et non de l'eau du robinet. L'eau déminéralisée est une eau qui ne contient plus d'ion et de minéraux.
L'eau du robinet est une eau à boire sans modération
Tous les minéraux nécessaires à notre organisme sont présents sans excès, dans l'eau du robinet. Mise à disposition 24 heures sur 24 partout, elle peut être bue quotidiennement*, sans modération et sans risque, tout au long d'une vie.
Choisissez une eau neutre, inodore, incolore et faiblement minéralisée, c'est le meilleur moyen d'obtenir un café régulier, aux arômes préservés.
La principale différence entre l'eau déminéralisée et l'eau distillée est que l'eau distillée a généralement moins de contaminants organiques, la déminéralisation ne retire pas les molécules non chargées comme les virus ou les bactéries.
Une eau dite déminéralisée est une eau dont les sels et les minéraux ont été totalement supprimés. Elle est donc dénuée de calcium, de bicarbonate, de chlorure ou encore de magnésium et de sodium.
Voici les faits sur où acheter de l'eau distillée : Épiceries. Vous pouvez acheter de l'eau distillée dans votre épicerie locale, mais cela peut coûter cher. Livraison à domicile. Vous pouvez utiliser un service de livraison à domicile d'eau distillée, mais cela coûte aussi cher.
Des nitrates. Pour rappel, les nitrates sont des substances qui, une fois soumises à des températures élevées, deviennent potentiellement cancérigènes. Du fluorure, qui, à haute dose, devient lui aussi toxique et peut entraîner des problèmes neurologiques. De l'arsenic.
La croyance populaire qui explique que faire bouillir l'eau est une solution anticalcaire est donc fausse. En effet, faire bouillir une eau calcaire, c'est favoriser l'apparition du tartre, responsable de nombreux désagréments dans la maison.
Les bactéries, les virus et les parasites meurent lorsque l'eau est bouillie. Versez l'eau du robinet bouillie dans une cruche bien nettoyée, une bouteille ou un autre récipient et laissez-la refroidir.