Parfois lorsqu'aucun des ports USB de votre ordinateur ne semble pas fonctionner, le problème peut provenir d'une erreur de démarrage de Windows. Pour y remédier, il suffit juste de veiller à débrancher tout périphérique USB que vous auriez connecté à votre PC puis de redémarrer de nouveau votre ordinateur.
Appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur le disque dur USB externe concerné par le problème, puis sélectionnez Désinstaller. Une fois le disque dur désinstallé, débranchez le câble USB. Attendez 1 minute, puis rebranchez le câble USB. Le pilote devrait se charger automatiquement.
Méthode 2: Utiliser le Gestionnaire de Périphériques
Étape 1: Connectez votre clé USB à l'ordinateur et tapez dans la barre de recherche "devmgmt. msc". Étape 3: Regardez dans le gestionnaire si il y a des appareils avec un drapeau jaune. Vérifiez aussi sous "Controleur de bus universel" pour tout "Appareil Inconnu".
Les causes de la clé usb non détecté par PC
Il faut mettre à jour pour des problèmes de conflit entre un disque dur externe USB et Windows. D'autres mises à jour importantes de Windows concernant des problèmes matériels ou logiciels ne sont pas installées. Les contrôleurs USB sont instables ou endommagés.
Insérer votre clé USB dans le port USB de votre ordinateur. Une fois branché, votre PC détecte automatiquement votre clé USB comme périphérique. Dans la zone de notification de la barre des tâches apparaît un nouveau symbole vous indiquant la détection de votre clé USB.
REMARQUE : Cliquez sur Afficher les périphériques cachés dans le menu Affichage dans le Gestionnaire de périphériques avant de pouvoir afficher les périphériques qui ne sont pas actuellement connectés à l'ordinateur. Lorsque le dépannage est terminé, fermez le Gestionnaire de périphériques.
Mettre à jour le pilote de périphérique
Sélectionnez une catégorie pour afficher les noms des périphériques, puis faites un clic droit (ou appuyez de façon prolongée) sur celui que vous souhaitez mettre à jour. Sélectionnez Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour. Sélectionnez Mettre à jour le pilote.
Cliquez sur "Propriétés". Cliquez sur "Gestionnaire de périphériques" puis développez "Lecteurs de disques". Trouvez et faites un clic droit sur la clé USB qui pose problème et sélectionnez "Mettre à jour le pilote".
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur chaque concentrateur, cliquez sur Propriétés dans la liste déroulante, puis cliquez sur l'onglet Gestion de l'alimentation. Redémarrez le système et vérifiez si les ports USB de l'écran fonctionnent.
Pour installer un périphérique USB
Connectez le périphérique à votre PC au moyen de l'autre câble ou cordon relié au périphérique. Veillez à utiliser un port USB 3.0 pour un périphérique USB 3.0. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser le port disponible le plus approprié.
Cliquez sur le bouton Démarrer et tapez « gestionnaire de périphériques » ou « devmgmt. … Cliquez sur « Contrôleurs Universal Serial Bus » pour voir une liste des ports USB sur l'ordinateur. Cliquez avec le bouton droit sur chaque port USB, puis cliquez sur « Activer ».
Connexion trop lâche. Lorsque vous branchez le câble USB-C à l'ordinateur, vous pouvez remarquer qu'il est devenu lâche ou qu'il ne s'insère plus correctement. Cela peut indiquer que le câble ou le connecteur est usé ou que des saletés se sont incrustées dans le connecteur.
Cliquez sur Périphériques. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Exécution automatique. Déroulez la liste Lecteur amovible et sélectionnez l'option Ouvrir le dossier et afficher les fichiers (Explorateur de fichiers). Désormais, lorsque vous brancherez une clé USB, elle sera automatiquement ouverte dans l'explorateur.
Étape 1 : Obtenir des pilotes à partir du PC
Accédez à Gestionnaire de périphériques, sélectionnez cet appareil (répertorié sous Contrôleurs de bus série universels), cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Propriétés. Accédez à l'onglet Pilote dans le Fenêtre Propriétés, puis cliquez sur Détails du pilote.
Pour résoudre ce problème, désinstallez le pilote USB 3.0 dans le Gestionnaire de périphériques. Sous Windows, recherchez et ouvrez Gestionnaire de périphériques. Double-cliquez sur Contrôleurs USB pour développer la liste et cherchez les concentrateurs USB 3.0 racines.
Pour accéder au gestionnaire de périphériques à partir du lien Ordinateur du menu de démarrage : Cliquez sur le bouton Démarrer, situé en bas à gauche de votre écran. Faites un clic droit sur la rubrique Ordinateur. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez Gérer.
Pour connecter un périphérique à votre ordinateur, vous devez vous rendre dans la rubrique « Panneau de configuration » à partir du bouton « Démarrer ». Ensuite, sous Matériel et audio, sélectionnez « Ajouter un périphérique ». L'ordinateur lancera une recherche, vous n'avez qu'à suivre les instructions.
Ouvrir le Gestionnaire de périphériques en faisant un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 et en sélectionnant Gestionnaire de périphériques. Repérez le périphérique dont vous voulez mettre le pilote à jour dans la liste, faites un clic droit dessus puis cliquez sur Mettre à jour le pilote.
Pour savoir si votre clé USB est amorçable, ouvrez d'abord le programme "Gestion des disques". Il se trouve sous "Gestion de l'ordinateur". Vous verrez une liste de disques sur la barre d'onglets supérieure et une arborescence avec tous les lecteurs et partitions sur la moitié inférieure.
Connectez la clé USB à votre PC et ouvrez Flashboot. Dans la première page de l'assistant du programme, cliquez sur Next et sélectionnez ensuite Full OS -> USB.
Dans l'explorateur de Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier, le dossier ou la sélection de fichiers ou de dossiers à copier sur la clé USB. Cliquez alors sur Envoyer vers puis sur le nom de votre clé USB.