Comment dire policier en argot ?

Interrogée par: Susanne Mathieu-Gallet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (48 évaluations)

– Argotique : bourre, roussin. – Familier : hirondelle, shérif. – Populaire : cogne, flic, keuf, perdreau, poulet, vache. – Vieux : sergent de ville.

Comment Dit-on policier en argot ?

Flic est un terme d'argot pour désigner un policier, un agent de Police et par extension tout membre des services de la Police et assimilés.

Quel est le surnom des policiers ?

Poulets, keufs, flics, condés…

Les forces de l'ordre ont, depuis toujours, eu droit à de nombreux surnoms plus ou moins affectueux. Mais saviez-vous que le sobriquet « poulet » ne désignait, à l'origine, que les policiers parisiens ?

Comment dire police en verlan ?

(Verlan) Du mot flic (mot d'argot pour policier) via la forme non apocopée keufli (parfois utilisée mais non lexicalisée).

C'est quoi un Chtar ?

Nom commun

(Argot) Bouton (sur la peau). (Argot) Prison ; cellule (de prison). (Argot) Policier.

30 MOTS D’ARGOT en FRANÇAIS | Vocabulaire français familier

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi on dit KEUF ?

Keuf est un terme péjoratif désignant un homme ou une femme remplissant la fonction de policier. Le terme proviendrait d'une autre expression pour désigner une personne remplissant les missions de police, flic, dont la prononciation inversée donnerait keuf.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

C'est quoi la Hagra ?

Nom commun. (Argot) Humiliation publique, action méchante.

C'est quoi les Babtous ?

Initialement "toubab", dont "babtou" est le verlan, est un terme utilisé en Afrique de l'Ouest pour désigner quelqu'un à la peau blanche. Le terme "babtou" est arrivé en France ces dernières années et il est arrivé qu'il soit prononcé de façon péjorative.

Pourquoi on dit Condé ?

Étymologie. Nom 1 : Emprunt supposé au vocabulaire des colonies africaines, du portugais conde (gouverneur), du latin comes, comitis. Selon cette hypothèse, il s'agit d'un mot apparenté à comte. Désigne à l'origine (argot du XIX e siècle) une autorisation, puis celui qui la donne ou la reçoit, enfin un policier.

Qu'est-ce qu'un poulet en argot ?

Le poulet est une jeune volaille de la sous-espèce Gallus gallus domesticus. Les poulets peut désigner en argot les policiers (sur le quai de l'hôtel 36, quai des Orfèvres se tenait jadis un marché aux volailles). Un poulet (forme désuète) peut signifier un « billet doux » et par extension, une missive quelconque.

Pourquoi les poulets pour la police ?

C'est lors des grands travaux du baron Haussmann que cette caserne est édifiée… sur un ancien marché aux volailles. Les parisiens ne tardent pas à assimiler les nouveaux occupants des lieux aux anciens. Les policiers parisiens deviennent des poulets et rapidement cette expression gagne l'ensemble du pays !

Pourquoi les policiers s'appellent poulets ?

"L'origine du surnom 'poulets' remonte au XIXe siècle et donne un aspect quasi patrimonial, affectueux à l'appellation." En 1871, les policiers de Paris investissaient en effet les locaux de la caserne de la Cité, bâtie sur l'ancien marché aux volailles de la capitale.

Pourquoi les jeunes crient ARA ?

Ce « Ara » est un terme utilisé par les guetteurs pour avertir les trafiquants de drogue de la présence des policiers.

Quels sont les synonymes de policier ?

Synonyme : agent, agent de police, gardien de la paix, gendarme, îlotier.

Comment Appelle-t-on une femme flic ?

Bonsoir, On lit de plus en plus souvent ce nom de métier au féminin (une policière), mais il n'est pas, que je sache, reconnu par l'Académie française. En 1999, le gouvernement a publié un document pour encourager la féminisation des noms de métiers, et « policière » fait partie de la liste.

Comment dire blanc en verlan ?

Le mot toubab veut donc dire « Blanc, Occidental ». Son verlan, babtou , est principalement utilisé aujourd'hui en France par des personnes noires (majoritairement des adolescents et des jeunes adultes) pour désigner les personnes blanches.

C'est quoi un Babtou fragile ?

Le terme et hashtag #babtou, ou #babtou fragile est en train de faire florès. « Toubab », terme d'Afrique de l'ouest dérivé de « toubib » pour désigner un médecin blanc, est devenu « babtou » en verlan. L'adjectif fragile qui lui est parfois accolé désigne le cliché de l'homme blanc fébrile et peureux.

Qu'est-ce que ça veut dire Belek ?

(Date à préciser) De l'arabe بالك , belec (« fais attention ») composé de بال bel (« pensée ») et ك ec possessif 2 e personne du singulier ; littéralement « ta pensée ! ».

C'est quoi la Bicrave ?

Nom commun. (Argot) Vente de drogue.

Comment on ecrit Hagla ?

hagra [xagʀa] nom féminin. 1. Misère, injustice.

Comment Appelle-t-on une personne qui pardonne tout ?

INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.

Pourquoi Dit-on voir le loup ?

Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.

Comment remplacer le mot si ?

Synonymes de si
  • aussi.
  • cas.
  • combien.
  • excepté
  • lorsque.
  • oui.
  • pourvu que.
  • puisque.

Pourquoi le 22 pour la police ?

22 v'là les flics apparaît au XIXe siècle. Cette expression était utilisée pour donner l'alerte quand la police approchait. 22 était un terme argotique utilisé par les brigands signifiant "couteau".

Article suivant
Quel est le but de la parole ?