La philosophie de Rousseau est spiritualiste; sa morale (celle de ses livres) est chrétienne, et même calviniste. Rejeté de l'enseignement public, l'Émile peut servir à l'éducation domestique; il exprime une philosophie, qui est celle de Platon.
Il s'agit d'une éducation par la nature, une éducation qui refuse les opinions et la morale ; une éducation qui n'est pas basée sur les connaissances déclaratives, car l'apprentissage doit venir de l'expérience des choses et non de la connaissance par les mots. L'éducation négative laisse donc la nature agir.
Dans son Émile, Rousseau prétend qu'il faut laisser libre jeu à la nature; l'art de l'éducateur consiste à écarter les obstacles et à créer les meilleures conditions possibles, qui permettent aux facultés et aux instincts de se développer conformément à leur propre nature.
Voltaire le mondain à qui tout réussit, Rousseau le misanthrope isolé : tout les oppose.
Né à Genève le 28 juin 1712, Jean-Jacques Rousseau était pédagogue, philosophe, musicien et botaniste. Ses idées politiques forment une partie substantielle des fondements théoriques du mouvement intellectuel et culturel du siècle des Lumières.
Comment distinguer l'éducation formelle, l'éducation non-formelle et l'éducation informelle ? Ces trois champs démontrent trois manières d'appréhender l'éducation.
Les idées de Jean-Jacques Rousseau. L'œuvre de Jean-Jacques Rousseau est consacrée à la compréhension des conditions morales et politiques (la vie en commun) de la vie humaine. Rousseau avait une passion pour la liberté, la justice, il avait le goût de la vertu et le mépris de la richesse.
Voltaire prend de haut la manière dont son cadet dénonce dans le Discours sur les sciences et les arts le raffinement aristocratique que lui-même chérit tant. Ami des nantis, des privilégiés et des souverains, il ne goûte pas non plus la dénonciation radicale des inégalités sociales par Rousseau.
Il soutenait que les inégalités naissent artificiellement des systèmes sociaux et qu'elles sont fondées sur la propriété privée et le travail organisé - des systèmes ayant permis la domination et l'exploitation de certaines personnes par d'autres.
Rousseau critique la société d'ordre car selon lui aucun Homme n'est supérieur à un autre par nature: chacun est fait de la même façon et rien ne justifie que certains soient privilégiés par rapport à d'autres .
L'éducation non formelle recouvre tous les programmes et processus planifiés et structurés d'éducation individuelle et sociale destinés aux jeunes et visant à améliorer un ensemble d'aptitudes et de compétences, en dehors du cursus éducatif officiel.
L'apprentissage formel est intentionnel de la part de l'apprenant; il débouche généralement sur la validation et la certification. L'apprentissage informel découle des activités de la vie quotidienne liées au travail, à la famille ou aux loisirs.
Parmi les 4 styles d'éducation (Autoritaire, Démocratique, Permissif et Désengagé), le style « démocratique » est clairement celui vers lequel il faut tendre, Les trois autres styles engendrant clairement des troubles psychologiques et de comportement aux enfants.
Ces inégalités de diplôme et de compétences en fin d'enseignement scolaire ont des conséquences sur l'accès aux différentes filières de l'enseignement supérieur et sur le niveau de diplôme obtenu par les jeunes.
Elle favorise l'autonomie et la sociabilisation de l'enfant à travers un accompagnement bienveillant. L'éducation positive contribue ainsi à la préparation à la vie en collectivité avant l'entrée à l'école.
La thèse défendue par Rousseau est la suivante : le désir, en stimulant l'imagination, est producteur d'illusions agréables ; la satisfaction du désir, au contraire, dissipe ces illusions et l'espèce de bonheur qui leur est liée.
Discours sur l'origine de l'inégalitéRousseau, 1754
Rousseau montre que l'homme est son propre fossoyeur, que la propriété et l'appât du gain l'éloigne de sa vraie nature et que, faute de revenir à l'innocence primitive, il ira à sa perte et préparera son malheur.
Rousseau et la liberté selon Hobbes
Or « renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs » (Du contrat social, I, IV) : la liberté ne saurait s'échanger contre quoi que ce soit puisqu'elle est ce qui définit l'humanité de l'homme.
Rousseau est, certes, un philosophe des Lumières, en raison du caractère révolutionnaire de ses idées, mais il est aussi à contre-courant de la confiance de son époque dans le progrès. Ce paradoxe qui anime l'ensemble de ses écrits s'applique à la morale, à la politique, à l'éducation et à la religion.
Le bonheur ou un passé idéalisé
Le bonheur, en effet, tel qu'il le conçoit est lié à une période bien marquée de sa vie : celle durant laquelle il n'a pas eu à souffrir de problèmes personnels ou de critiques virulentes, comme celle de Voltaire.
C'est vers 1756 que le premier malentendu grave éclata entre Voltaire et Rousseau. Jusque-là une sorte de neutralité avait régné entre eux, non sans une certaine déférence d'un côté et mème avec une certaine sympathie de l'autre.
La condition fondamentale du contrat social est « l'aliénation totale de chaque associé avec tous ses droits à toute la communauté ».
Les théories du contrat social sont des théories de philosophie politique qui pensent l'origine de l'État dans une convention originaire entre les humains, par laquelle ceux-ci renoncent à une partie de leurs libertés, ou droits naturels, en échange de lois garantissant la perpétuation du corps social.
Selon l'indice de 2020, les pays avec les meilleurs systèmes éducatifs sont : Singapour, Hong Kong, Corée du Sud, Finlande et Irlande. L'indice de capital humain (Human Capital Index en anglais) est un outil développé par la Banque mondiale pour évaluer le capital humain d'un pays.