Le foie et la vésicule biliaire sont liés à la gentillesse, la générosité, la colère, la frustration. Le cœur et l'intestin grêle sont liés à la joie, l'amour, la haine, l'impatience, l'agressivité. L'estomac et la rate/pancréas sont liés à la confiance, l'ouverture, la rumination, l'anxiété.
Le poumon et le gros intestin : la tristesse
Ces organes sont liés à la mélancolie, à la tristesse et à l'affliction. Les poumons régulent la respiration et l'intestin s'occupe de la digestion, de l'absorption des nutriments et de l'immunité de l'organisme.
À chaque émotion son Organe
Elle considère que chaque Organe joue non seulement un rôle physique, mais possède aussi des fonctions mentales, émotives et psychiques. La colère (Nu) est associée au Foie. La joie (Xi) est associée au Coeur. La tristesse (You) est associée au Poumon.
Lorsque l'amygdale ne fonctionne pas correctement, elle démultiplie les réflexes de peur ou, au contraire, freine les réactions d'évasion.
Le premier signe repérable est alors l'état général du patient : une perte d'appétit et un amaigrissement progressif peuvent finir par alerter. Une jaunisse (ou ictère) peut aussi apparaître.
Oui, le régime alimentaire est crucial en cas de diabète et le jeûne peut même contribuer à régénérer le pancréas, démontre cette étude, menée chez l'animal. Cette recherche montre en effet qu'un régime hypocalorique peut être très bénéfique en cas de diabète de type 1 et de type 2.
La colère quant à elle induit une sensation forte localisée au niveau des bras et la peur plutôt dans la poitrine. Les chercheurs espèrent que leurs résultats pourront aider les médecins à mieux diagnostiquer et traiter certains troubles du comportement qui touchent aux émotions.
Le foie est en relation avec colère le Coeur est en relation avec la joie, La Rate est en relation avec l'excès de pensée, Le Poumon est en relation avec la tristesse, Le Rein est en relation avec la peur. En médecine occidentale on confirme le lien entre douleur et émotions notamment à travers la fasciathérapie.
Le blocage émotionnel est simplement lié à des perceptions que vous avez eu en lien avec des émotions. Et plus ses émotions sont fortes, plus le blocage sera ancré et stocké dans votre subconscient. Votre pensée + votre émotion associée va créer des croyances.
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
Le foie et la vésicule biliaire sont liés à la gentillesse, la générosité, la colère, la frustration. Le cœur et l'intestin grêle sont liés à la joie, l'amour, la haine, l'impatience, l'agressivité. L'estomac et la rate/pancréas sont liés à la confiance, l'ouverture, la rumination, l'anxiété.
Stress, angoisse, culpabilité ou peur sont autant d'émotions qui influent sur la météo intestinale et une mauvaise météo intestinale (j'entends par là une altération de la composition du microbiote) provoque par exemple des maladies de peau, de la dépression, du surpoids, en passant par la maladie de Parkinson et des ...
Ce stress intense peut provoquer des ulcères à l'estomac. Le stress et l'anxiété jouent aussi un rôle dans l'expression des fréquentes colites spasmodiques, également baptisées syndrome du « côlon irritable ». Un mot qui en dit long sur la symbolique émotionnelle et relationnelle attribuée à cet organe.
L'épisode dépressif se caractérise par la présence d'une humeur dépressive (sentiment de tristesse et de vide, irritabilité), qui s'accompagne parfois d'une perte de la capacité à éprouver du plaisir ou de l'intérêt. Il faut distinguer l'épisode dépressif des fluctuations ordinaires de l'humeur.
La tristesse
Le système d'alarme de l'amygdale est activé et on sécrète du cortisol, l'hormone du stress. Mais la tristesse est un sentiment conscient. Elle nous aide à gérer le stress et à vivre avec l'expérience de la perte.
Pour comprendre de quoi il est question, un petit détour par l'énergétique chinoise est éclairant : la culpabilité est rattachée à « poumon – gros intestin », c'est à dire à la tristesse, à l'élément métal, à la peau et aux voies respiratoires.
Le trouble explosif intermittent, ou TEI, est un problème de santé mentale caractérisé par de fréquents accès de colère excessive et d'impulsivité.
Au réveil et à jeun, optez pour un jus de citron. Découpez ½ citron et mélangez-le dans de l'eau tiède. Préférez un citron Bio pour stimuler votre système immunitaire et éliminer les toxines. Il est aussi possible de réaliser un jus spécifique toujours à base de citron mais aussi de miel, de gingembre et de curcuma.
Les liens émotions / organes
JOIE Cœur / Intestin grêle Frénésie, agitation, euphorie, passion, vitalité etc. INQUIÉTUDE Rate / Estomac / Pancréas Anxiété, soucis, pensées excessives etc. TRISTESSE Poumon / Colon Remord, mélancolie, dépression, découragement etc.
Le noyer est un excellent régénérant pour du pancréas et de la rate. Le pancréas est notamment l'organe qui sécrète les substances indispensables à la régulation de la glycémie, le taux de sucre dans le sang.
Le traitement consiste à éviter l'alcool et le tabac, à modifier l'alimentation, à prendre une supplémentation en enzymes pancréatiques et des mesures pour soulager la douleur.
L'idéal, c'est d'adopter un régime de type méditerranéen, riche en fruits et légumes de saison, en légumineuses et en céréales, limitant la viande rouge et les produits ultra-transformés, souvent trop gras, trop sucrés et trop salés.