LA TAILLE DE LA PIÈCE Une paire d'enceintes bibliothèque est capable de sonoriser correctement une pièce de moins de 30m2, pour des surfaces plus importantes, les enceintes colonnes sont à privilégier.
En général, une enceinte colonne 2 voies est bien adaptée pour une pièce d'une superficie inférieure à 25 m². Une enceinte colonne 2,5 voies ou 3 voies nécessite une pièce d'une superficie supérieure à 30 m² pour déployer tout son potentiel acoustique.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
Si votre pièce d'écoute est relativement petite (moins de 30m²), opter pour des enceintes de bibliothèque sera le plus recommandé. Par exemple, les enceintes Q Acoustics 3010i NEW donnent d'excellents résultats dans une pièce de 15 m².
Le premier critère à considérer lorsqu'on choisit une enceinte de salon est la qualité sonore offerte. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs : les matériaux utilisés pour la conception (bois, plastique, métal), le nombre de haut-parleurs intégrés, la puissance en watts et bien sûr, la marque et le modèle de l'enceinte.
La meilleure enceinte connectée (en rapport qualité/prix) : Sonos Era 100. La famille Sonos surfe une nouvelle fois sur le succès avec la gamme Era. La benjamine, l'Era 100, en est un très bon exemple. Grâce à ses nombreuses qualités, cette enceinte fait actuellement partie des meilleurs modèles connectés.
Un geste simple comme l'ajout d'un rideau épais sur les baies vitrées améliore aussi la sonorisation. Pour aller plus loin dans la sonorisation de votre salon, optez pour un traitement acoustique léger. Des panneaux absorbants discrets sont à placer sur les surfaces de réflexion.
Vos enceintes doivent être placées à une distance comprise entre 18cm et 24 cm (en fonction de leur taille physique), avec un mur/une limite derrière elles, et la position d'écoute principale doit être à la même distance des enceintes que celle les séparant, formant ainsi un triangle équilatéral.
Le multiroom analogique est le premier système permettant d'écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison, simultanément. Le principe est extrêmement simple : il faut installer un amplificateur capable d'émettre la même source musicale par le biais de plusieurs enceintes disposées dans différentes pièces.
En terme de placement, concernant les enceintes de sol Dolby Atmos, celles-ci doivent être positionnées au dessus de l'oreille à une hauteur ne dépassant pas la moitié du plafond et à une distance de l'enceinte qui doit être au minimum de 90 cm.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
De 3 à 4 watts pour les mini-enceintes, jusqu'à 20 watts pour les plus grosses, « c'est plutôt la taille des haut-parleurs qui compte », note Pierre Stemmelin de ON-mag.
Pour une association parfaite, il est recommandé de choisir une puissance d'amplification RMS d'au moins 50% de la puissance de l'enceinte. Si la pièce à sonoriser est grande il faudra opter pour des enceintes puissantes avec un plus grand rendement.
La puissance d'une enceinte se mesure en watts (W) et détermine le volume sonore qu'elle peut produire. Pour une soirée de 50 personnes, il faut compter au minimum 200 W, mais cela peut varier selon la taille et la configuration du lieu. Plus l'espace est grand et ouvert, plus il faut de puissance.
Dans les enceintes 3 voies, les fréquences médiums sont confiées à un haut-parleur spécifique. Là encore, les fréquences de coupure peuvent tout changer: on peut laisser au médium l'essentiel du signal et n'utiliser les deux voies supplémentaires que pour linéariser les extrémités du spectre.
Comme elle est plus compacte qu'une enceinte colonne, l'enceinte bibliothèque intègre moins de haut-parleurs. La restitution de la majorité des fréquences est généralement confiée à un haut-parleur large bande, capable de reproduire la majorité des fréquences situées entre les bas médiums et les aigus.
Les grandes salles nécessitent des dispositifs plus complexes. Il est recommandé d'opter pour des microphones de plafond type encastrable ou des micros sans fil, qui offrent une meilleure captation et une esthétique sans câble apparent.
Le multiroom analogique est le premier système permettant d'écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison, simultanément. Le principe est extrêmement simple : il faut installer un amplificateur capable d'émettre la même source musicale par le biais de plusieurs enceintes disposées dans différentes pièces.
Certaines armoires de toilette sont équipées de haut-parleurs intégrés et relaient le son de votre smartphone, lecteur MP3, tablette ou ordinateur via Bluetooth ou via une prise USB intégrée. Il existe également des enceintes, étanches et résistantes à l'eau, qui peuvent se fixer sur n'importe quelle barre de douche.
La connexion Bluetooth est mémorisée. La prochaine fois que vous vous trouvez proche de l'enceinte, si vous lancez la musique sur le smartphone elle sera automatiquement envoyée vers l'enceinte. De plus, la plupart des enceintes Bluetooth fonctionnent sur batterie, ce qui permet de les emmener partout avec soi.
Le conducteur branché au bornier + (positif) de l'amplificateur doit être branché au bornier + (positif) de l'enceinte. Le conducteur branché au bornier - (négatif) de l'amplificateur doit être branché au bornier - (négatif) de l'enceinte. Assurez-vous également que les conducteurs ne se touchent pas entre eux.
Le moyen le plus simple pour y parvenir est d'utiliser un support en mousse acoustique lourde qui empêche la transmission du bruit de structure à travers le sol. Le panneau d'isolation phonique doit ensuite être recouvert d'une dalle de pierre (granit, ardoise, etc.)
Reliez la station d'accueil à votre téléviseur par l'intermédiaire d'un câble audio numérique optique ou d'un câble audio analogique mini-jack 3,5 mm ou RCA. Lancez un film et profitez directement de vos bandes sonores sur votre casque ou enceinte sans fil. Aucune autre configuration n'est à réaliser.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.