On pense notamment à EDF et à la SNCF qui, jusqu'à récemment, étaient sur des marchés fermé à la concurrence, mettant ces entreprises en situation de monopole.
Saudi Aramco détient le monopole de la production de pétrole en Arabie saoudite et la société est également un important exportateur de la marchandise.
Dans certains cas, un monopole peut être institutionnel. En France, c'est le cas par exemple de la SNCF, seule entreprise de transport ferroviaire autorisée par l'Etat.
Dans un marché en situation de monopole, seule une entreprise vend un produit ou livre un service donné, ce qui lui confère un fort pouvoir de marché. L'entreprise qui détient le monopole, donc l'offreur, fixe et change librement ses prix de vente puisqu'elle n'est pas soumise à la concurrence.
On considère qu'il existe quatre différents types de monopoles : le monopole privé, légal, naturel et local.
Le transport ferroviaire relève du cas d'école du monopole naturel. […] Les coûts fixes (coûts que l'entreprise doit assumer quel que soit le niveau de production), liés à l'installation et à l'entretien du réseau y sont importants, tandis que les coûts marginaux (le coût de l'usager supplémentaire) sont décroissants.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Un monopole désigne la situation d'un marché où toute l'offre émane d'un producteur. Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.
En l'occurrence, Google a le monopole sur deux marchés. Le "display", c'est-à-dire le marché de l'affichage publicitaire sur Internet : Google permet d'acheter ou de vendre de la publicité sur tous les sites qu'il référence, donc sur une écrasante majorité.
Entreprise à laquelle il est confié l'ensemble de la production du bien ou du service sur un marché, du fait de conditions techniques particulières de production.
Dans le cas d'une entreprise privée, le monopole conduit principalement à l'inefficacité du service fourni, et à des surprofits. Dans le cas de l'entreprise publique, le monopole conduit également à l'inefficacité du service fourni, et à une rente en faveur des salariés de l'entreprise.
Monopole, définition
Le contraire du monopole est le monopsone, lorsqu'un seul demandeur se retrouve face à un grand nombre d'offreurs. Cette situation permet aux entreprises de gagner des parts de marché ou de les détenir en totalité.
Le monopole jouit de certains « avantages concurrentiels »
Donc, un monopole est réputé pouvoir assurer des prix plus bas car il ne « gaspille » pas d'argent en publicité ou en commissions de vendeurs. De même, le monopole a théoriquement des outils de production d'autant moins nombreux qu'il est volumineux.
Le ministère américain de la Justice a porté plainte contre Google mardi pour son "monopole" sur le marché de la publicité en ligne, d'après un document judiciaire, alors que le géant de la recherche sur internet fait déjà face à d'autres poursuites liées au droit de la concurrence.
Google n'a pas quitté le top 5 des « 20 géants » depuis 2003 et se place sur le podium depuis 2008, avec une première pôle position en 2018.
L'organisation présentée comme la structure régulant le DNS est la société de droit californien à but non lucratif dénommée Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).
L'objectif du monopole est de posséder plus de 90% des parts de marché. Ainsi, il touche la majorité des profits et des consommateurs.
le marché du produit ou marché principal correspond à l'ensemble des produits techniquement identiques au produit étudié et directement concurrents (un marché n'est principal que pour une entreprise qui y propose un produit).
Le modèle de Chamberlin est le premier grand modèle de concurrence monopolistique. Dans ce modèle, les entreprises disposent toutes, sur un marché, du monopole sur un bien spécifique (par exemple, tel livre de cuisine française).
Fin du monopole de la SNCF à partir du 18 décembre : un Paris-Milan dès 29 € avec Trenitalia. La compagnie italienne Trenitalia arrive sur le réseau français à partir du 18 décembre. La SNCF n'a plus le choix. Elle doit faire face, en cette fin d'année, au terme de son monopole dans le transport intérieur des passagers ...
La libre concurrence des lignes ferroviaires, c'est pour le 18 décembre 2021. A cette date, la SNCF devra ouvrir son réseau intérieur à la concurrence. Une première avec un Paris-Milan mis en circulation par la société Trenitalia.
Aujourd'hui, le système ferroviaire français est principalement géré par SNCF Réseau (attributaire des lignes du réseau ferré national dont est propriétaire l'État).