L'équipementier automobile Faurecia, la société de forage Foraco, le groupe Savencia, Heliski Russie « qui coopère avec des personnes sanctionnées, tel que l'oligargarque Oleg Tinkov », selon Yale, perdurent également en Russie. Les marques connues telles Cacharel, La Redoute, Lacoste poursuivent aussi leurs activités.
En Russie, le Français Leroy Merlin compte céder la totalité de ses magasins. Appartenant à la galaxie de la famille Mulliez, la maison-mère de Leroy Merlin, Adeo, a annoncé vouloir céder la totalité de ses magasins à un « management local », afin de préserver l'emploi.
Auchan, Bonduelle, le groupe fromager Savencia ou encore Lactalis…
Les alliés de Kiev se sont accordés pour que la Russie endosse les frais nécessaires à la reconstruction de l'Ukraine, lors d'une conférence ce mercredi. La Russie est prévenue : Moscou devra payer pour la reconstruction de l'Ukraine.
Ikea fait partie des plus de 1.000 entreprises occidentales qui ont réduit leurs activités en Russie depuis que Moscou a lancé son offensive en Ukraine en février dernier. Le groupe suédois a fermé ses magasins en Russie en mars.
Le bâtiment de Leroy Merlin sera détruit et remplacé par une galerie marchande. Boulanger y transférera son magasin actuel. Il sera rejoint par le magasin de décoration Zodio et deux autres nouvelles enseignes dont les noms ne sont pas encore rendus publics.
Selon les estimations du FMI, en 2022, les importations russes ont diminué de 15,01 % (par rapport à 2021), tandis que les exportations ont reculé de 8,7 %. En 2023, les importations augmenteront de 8,25 % (par rapport à 2022), tandis que les exportations augmenteront de 0,24 %.
Les partenaires principaux commerciaux de la Russie sont : l'Allemagne, l'Italie, la Chine, la Turquie, la Pologne, la Suisse, la Grande-Bretagne, les États-Unis, la Finlande. La Russie assure la grande partie des besoins des pays de la CEI. Ce sont : pétrole et produits pétroliers, gaz, bois, voitures et équipement.
Les principales faiblesses de long terme de la Russie se résument en trois points principaux : les institutions, la polarisation économique et la démographie. Dès 2003, les failles des institutions mises en place sous Vladimir Poutine ont commencé à freiner le développement économique.
Selon la base de données sur les échanges d'énergie d'Eurostat, la France a importé en 2021 de Russie en volume, 22% de son gaz naturel (qu'il soit gazeux ou liquéfié) et 18,8% de son pétrole.
Pour son PDG Patrick Pouyanné, si l'entreprise est restée implantée en Russie, c'est parce que cela a permis d'assurer "l'approvisionnement de l'Europe", a-t-il assuré sur le plateau de LCI ce jeudi soir.
Cette année, l'enseigne Weldom est créée afin d'harmoniser et d'unifier les enseignes adhérentes au réseau. Le groupe Leroy merlin, après avoir acquis 70% du capital de Weldom et Dompro, passe toutes les moyennes surfaces de bricolage sous le nom Weldom.
En 2021, l'association familiale Mulliez détient 80 % du capital de la société. Le reste est détenu par les salariés.
La troisième enseigne préférée des Français change de directeur. Le patron actuel Thomas Bouret sera remplacé dès le mois de septembre prochain par un élément déjà fort de la marque : Agathe Monpays.
Cette opération « doit permettre de préserver les emplois des 45 000 collaborateurs et de pérenniser l'activité de l'entreprise », a fait valoir, dans un communiqué, le groupe français, détenu par la famille Mulliez. Le géant de la vente de matériel de bricolage est l'un des principaux employeurs étrangers en Russie.
Nous rencontrons des difficultés de production et de transport de nos produits dans le monde entier", s'excuse l'enseigne sur son site internet. Ikea fait également face à une pénurie de matières premières, tel le bois.
La Corée du Sud compte deux magasins dont le plus grand Ikea du monde situé à Goyang avec 164 000 m2 .
Le plan Marshall lancé par les Américains, permet en partie à l'Etat de financer la reconstruction du pays. Les travaux sont confiés à de grands architectes, par Raoul Dautry, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme.
Au cours de l'année 2022, 7,2 milliards d'euros d'assistance macrofinancière, sous forme de prêts et de subventions, ont été fournis à Kiev. Une aide destinée à maintenir au mieux la stabilité de l'Ukraine, malgré le conflit qu'elle subit sur l'ensemble de son territoire.
La Pologne et l'Allemagne apportent également un soutien important à l'Ukraine dans ce domaine : entre le 24 janvier 2022 et le 15 janvier, les deux pays ont chacune envoyé pour 2,4 milliards d'euros de matériel et d'équipement.