Le carrelage choisi pour le garage doit être en mesure de supporter ce poids lorsque le véhicule est garé et lorsqu'il est en mouvement. Cela évitera que le carrelage du garage ne s'abîme de manière prématurée. Concernant l'épaisseur, il faut miser sur un carrelage d'au moins 8 mm.
pour un carreau de 10 x 10 cm : épaisseur d'au moins 6 mm ; pour un carreau de 15 x 15 cm : épaisseur d'au moins 8 mm ; pour un carreau de 30 x 30 cm : épaisseur d'au moins 10 mm ; pour un carreau de 60 x 60 cm : épaisseur d'au moins 12 mm.
Choisir des carreaux à surface granuleuse pour réduire les risques de glissades. Pour un carrelage garage, choisir des carreaux de petites dimensions (20 x 20 ou 30 x 30 cm), qui résisteront mieux que des grands formats aux passages répétés et au poids d'un véhicule.
Vous devriez utiliser du carrelage résistant, mais offrant également une bonne résistance aux tâches. Il faudra donc oublier les carreaux poreux et les éléments trop fins. On choisira idéalement des carreaux U4 P4 E3 C3 (ou C4).
Carrelage pour garage : quelle couleur choisir ? En ce qui concerne la couleur, que vous ayez opté pour du carrelage en ciment, du carrelage en granit ou carrelage en grès cérame, orientez votre choix pour des couleurs unies et moins salissantes. Le gris, le noir, le marron, le bleu et le jaune sont d'excellent choix.
Vous l'avez compris, certaines couleurs font ressortir la moindre saleté. Bien que le blanc est réputé pour être la teinte la plus salissante, les couleurs sombres ne sont pas toujours recommandées. Si vous cherchez un carrelage peu salissant, mieux vaut opter pour des nuances de beige (sable, terre, taupe) ou de gris.
Le sol d'un garage est toujours difficile à nettoyer puisqu'il est soumis à de multiples agressions. C'est pourquoi poser du carrelage dans votre garage vous facilitera le travail. En effet, il s'agit d'un revêtement qui se lave très simplement et rapidement. Il est pratique, facile à entretenir et durable.
Le mortier autonivelant 143 LANKOSOL convient parfaitement à la réalisation d'un sol de garage privatif. C'est un ragréage forte épaisseur classé P3 qui est applicable de 3 à 40 mm d'épaisseur et jusqu'à 50 mm avec ajout de sable. Il peut rester nu ou être peint.
Les carrelages qui supportent aisément le passage d'une voiture sont ceux en grès de cérame et en carreaux de ciment. La pose d'un carrelage carrossable est délicate, car il faut qu'il soit assez solide pour supporter les manœuvres et les braquages, au risque que les carreaux s'arrachent.
Ayez recours à un mortier-colle résistant à l'humidité. Pour 1 mètre carré de carrelage, il faut calculer environ 3-6 kilogrammes de mortier-colle. Optez pour la méthode de pose classique du bain de mortier déposé directement sur la couche de stabilisé.
Choix d'un lino pour garage
Le lino pour garage se présente sous forme de rouleaux à coller, de dalles à coller ou à clipser, et de lames à clipser. Le rouleau de lino est le moins onéreux de tous, mais il peut s'avérer plus difficile à poser. Il évite par contres les joints et les raccords.
Par conséquent, pour un carreau grand format de 60 cm par 60 cm, nous vous conseillons de choisir une épaisseur de carrelage d'au moins 12 mm. Pour des carreaux de plus petite taille de 30 cm par 30 cm, une épaisseur de 10 mm au minimum peut suffire.
Pour du carrelage de terrasse, on privilégiera une épaisseur de 9 à 11 mm. Cette épaisseur est préconisée pour une pose classique scellée ou collée. Si le carrelage extérieur est destiné à être posé sur des plots, on se tournera plutôt vers des carreaux de 2 cm d'épaisseur.
Pour la pose scellée, l'épaisseur de mortier permet d'ajuster le niveau, mais la colle carrelage, d'une épaisseur maximale de 3 mm, ne permet pas de rattraper un sol très irrégulier : passer alors par une étape de ragréage.
Le carrelage
C'est la solution de l'élégance pour votre garage, qui devient alors comme n'importe quelle pièce de votre habitation. Privilégiez un carrelage de bonne qualité, à forte densité, et le moins poreux possible. L'idée est d'avoir un matériau résistant contre les chocs et les taches.
La peinture, une solution économique pour votre plancher de garage. Si vous cherchez une solution plus économique – et moins définitive – que la résine pure pour finir le sol bétonné du garage, la peinture conventionnelle reste une option.
Pour recouvrir le sol de votre garage vous pouvez opter pour du vinyle ou du linoléum. Vous aurez alors la possibilité de l'acheter sous forme de lames, de dalles ou en rouleau. Leurs avantages : C'est une solution qui se décline en différents coloris et motifs.
Les joints sont secs ou endommagés
Des joints qui craquèlent ou qui laissent apparaître des crevasses n'assurent plus leur rôle. En s'effritant, ils ne constituent plus une séparation robuste entre les carreaux, amenant à ce que ces derniers ne comptent que sur l'encollage au sol, pour tenir.
Disposez un film polyane entre l'isolant et le sol. La présence de ce film évite que l'humidité du sol abîme l'isolant sous-carrelage. Posez la couche de l'isolant que vous avez choisi. Sur cet isolant, installez un treillis soudé qui sera recouvert de ciment par la suite.
La préparation de la surface
Vérifiez également que sa surface est parfaitement plane. Au besoin, rebouchez les éventuels trous et fissures avec de l'enduit, puis poncez pour obtenir une surface sans irrégularités. Dépoussiérez puis nettoyez le mur avec une éponge légèrement humide. Laissez sécher.
Allée de garage : revêtement en béton
Le béton est un mélange de graviers, de ciment et d'eau. Sa composition permet d'obtenir une allée de garage uniforme et robuste. Il est déposé sur un ferraillement pour renforcer la solidité du sol.
Dans votre cas la création d'une chape sèche est la meilleure solution. Ce type de chape se compose de panneaux (plaques de plâtres spécifiques ou panneaux de particules) posées sur un lit de granulés isolants ou de Vermaspha (produit EFISOL).
Le PVC : la solution idéale ? De nombreux professionnels conseillent l'installation de PVC pour recouvrir un carrelage. En effet, ce revêtement de sol possède plusieurs avantages : - Il est peu coûteux.