Distributions Linux les plus prisées
Ubuntu et toutes ses versions (Gnome, Kubuntu, reposant sur KDE Plasma Desktop, Ubuntu MATE, Xubuntu, Lubuntu, etc.)
Ubuntu. Ubuntu fait partie des systèmes d'exploitation Linux les plus connus. Celui-ci est basé sur la distribution Debian GNU/Linux, et est gratuit et open source. On lui reconnaît une grande stabilité ainsi qu'une simplicité d'accès, y compris pour les non avertis.
Debian, Ubuntu, Kali, Mint. Redhat, CentOS, Fedora.
Linux Mint
Ce système est considéré comme stable et ergonomique.
Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
Aujourd'hui, Ubuntu, Linux Mint, ZorinOS et Deepin sont tous d'excellents OS, qu'on soit familier de Linux ou non. Lorsque ces distributions ont commencé à apparaître sur le marché, l'écosystème Linux dans son ensemble en a bénéficié.
Debian, Red Hat et Slackware sont les 3 premières distributions Linux historiques. Ubuntu est une distribution dérivée de Debian.
Zorin OS. Zorin OS est une autre des plus belles distributions Linux, et est parmi les plus populaires. Il a été lancé en 2008 et après un long développement, il a réussi à être une alternative fantastique à Windows de par son apparence.
Microsoft occupe une place dominante sur le marché des systèmes d'exploitation, en particulier dans le domaine des ordinateurs personnels. Son système d'exploitation le plus populaire est Windows, qui est largement utilisé à travers le monde.
Logiquement, c'est donc désormais Android de Google, qui est le système d'exploitation le plus populaire avec une part de marché évaluée à 43% au niveau global.
Open Source : Windowsfx est une distribution Linux qui imite remarquablement bien Windows 11. Si vous cherchez à quitter le système d'exploitation propriétaire, c'est donc une excellente option.
Linux Mint suit les cycles de mises à niveau d'Ubuntu LTS. La dernière mise à jour en date se nomme Linux Mint 21.2 « Victoria », sortie le 16 juillet 2023 .
Debian GNU/Linux est utilisé par la plupart des fournisseurs d'accès à Internet, comme Free. parce que c'est la première distribution Linux que j'ai installée et utilisée, et elle m'a toujours satisfait jusqu'à présent ! Debian est reconnu pour son sérieux et ses fortes prises de positions dans le monde libre.
1) Ubuntu est surtout adapté pour les ordinateurs récents, tandis que Linux Mint est meilleur pour les ordinateurs usagés. 2) Les applications propriétaires (comme Chrome et plusieurs autres) sont davantage compatibles avec Linux Mint, tandis que pour Ubuntu, il faut utiliser un émulateur.
La principale différence entre Ubuntu et Windows est qu'il est gratuit et qu'il respecte la vie privée. On peut aussi trouver les différences générales avec Linux, comme une meilleure stabilité. Enfin, le problème d'Ubuntu est que beaucoup de logiciels propriétaires ainsi que les jeux ne sont pas disponibles.
Canonical publie une nouvelle version d'Ubuntu tous les six mois. Parallèlement, Ubuntu dispose d'une version bisannuelle dite LTS (long term support, « support à long terme ») considérée comme plus stable, avec un cycle de mise à jour de cinq ans.
Pour les débutants, nous vous recommandons d'utiliser Ubuntu, car c'est la distribution la plus facile à prendre en main. Elle ne nécessite aucune connaissance particulière et son installation est simplifiée au maximum. Vous pouvez également la tester en ligne sans rien installer.
Linux Mint
Vous pouvez opter pour la version Xfce, qui est fluide avec une vieille configuration. Très facile à prendre en main, un habitué de Windows n'aura aucune difficulté à utiliser cette distribution. Linux Mint 19.2 Xfce est une bonne solution pour remplacer Windows 7, XP ou Vista.
Il existe trois types de distribution : la distribution intensive, la distribution sélective et la distribution exclusive. Elle consiste à distribuer le produit dans un maximum de points de vente.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
Microsoft Windows
C'est le meilleur système d'exploitation pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables en raison de son unité, de sa fonctionnalité, de sa productivité, de son assistance et de ses utilitaires système.