Pour une cour ou une allée, il est nécessaire d'étaler une couche de 3 à 5 cm de gravier. Pour une allée paysagère, il faudra compter 5-10 cm d'épaisseur. Pour une allée piétonne : 10-15 cm. Pour une allée carrossable, 25-30 cm.
Pour une allée piétonne, prévoir 10 à 15 cm de décaissement selon la qualité du sol, 3 à 5 cm de gravier peuvent être posés sur le géotextile. Pour une allée qui accueillera des voitures, le décaissement à prévoir est de 25 à 30 cm selon le sol. La surface du géotextile doit être recouverte de 5 à 6 cm de gravier.
En surface, les graviers pour un chemin carrossable doivent être de 8/12 à 10/14. En effet, les graviers doivent résister aux poids des véhicules. D'autre part, leur calibre ne doit pas dépasser les 14 mm, sous peine de s'accrocher facilement aux rainures des pneus.
En moyenne 75 kg de gravier est consommé par mètre carré, pour des travaux d'aménagement de cours ou d'allée.
Dès lors, en considérant une granulométrie « standard », on recouvre le sol d'une épaisseur de l'ordre de ~6 cm, ce qui représente une quantité de gravier de 0,06 m3 au m2. Cela représente une quantité de gravier de 108 kilogrammes (avec 1m3=1,8 tonnes) au m2.
1,5 à 2,5 m3 seront nécessaires pour couvrir une surface de 50 m2. Pour une allée piétonne, il faut compter environ 60 kg de gravier au m².
Un chemin carrossable exige un calibre des graviers de l'ordre de 6/14 ou 8/14, alors qu'une allée piétonne peut contenir une granulométrie inférieure, de l'ordre de 4/8 ou 6/10.
Comptez entre 25 et 150 € le m³ et entre 16,50 et 100 € la tonne. Tarifs au poids, caractéristiques et avantages, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le gravier de carrière !
Le type de gravier pour voiture
Le gravier de fondation, aussi appelé gravier de l'assise, nous vous recommandons une granulométrie de 80 mm. Les calibres les plus élevés étant réservés aux terrains sableux ou argileux. En surface, les graviers pour un chemin carrossable doivent être de 8/12 à 10/14.
La mise en œuvre du stationnement gravillonné est simple, en prévoyant des fondations portantes et drainantes : concassé 2/20 ou 2/32 mm pour la fondation et concassé 2/4 ou 4/6 mm pour le lit de pose. Remplissez les alvéoles avec un concassé 6/10 mm ou 8/16 mm.
Étalez une sous-couche de tout-venant
couche de 8-9 cm pour une allée piétonnière (qui se réduira à environ 6-7 cm une fois damée) ; couche de 25 cm pour une allée carrossable (qui se réduira à environ 20 cm une fois damée au rouleau compacteur).
Déroulez des bandes de géotextile sur le sol. Prenez bien soin de faire se chevaucher les lés d'environ 20 cm. Maintenez le géotextile provisoirement avec quelques pelletées de gravier. Déposez le gravier sur le feutre géotextile en répartissant des tas sur la surface.
Bilan : avec un sac de gravier (mélange à béton) de 25kg, vous réaliserez 10,68 litres de béton soit 0,09 m2 pour une dalle de 12 cm!
Déroulez simplement le film géotextile sur la longueur souhaitée en l'étirant bien à plat. Afin qu'il reste en place, arrimez-le correctement à l'aide de fixations ou agrafes pour feutre geotextile. Disposez une bonne couche de gravier afin que le tout se tasse et se stabilise correctement.
Exemple : Si vous souhaitez recouvrir de gravillons une place avec des mesures de 10 mètres de long sur 5 mètres de large et une épaisseur de 10 centimètres : 10 x 5 x 0.1 = 5 mètres cube. 5 x 1.5 = 7.5 tonnes.
Le mieux serait d'installer une bordure de type volige apparente en acier Corten ou en aluminium. En plus de l'aspect esthétique, ces matériaux retiennent les pierres et évitent à la terre de se mélanger aux graviers. En revanche, il faudra prévoir une hauteur minimale de 1,5 fois celle du lit de pierre de finition.
Gletsjer Blue, Kalksteenslag en Porphyre Gris en sont de parfaits exemples. Si votre habitation est plutôt rurale et rustique, des graviers décoratifs aux tons rouges tels que le Concassé Rouge et Royal Rouge donneront une touche d'élégance supplémentaire.
Cette couche peut être réalisée avec des graviers de calibre plus ou moins important (en général de calibre 0/31.5 ou 0/40). Pour un résultat plus durable, nous vous conseillons de privilégier les graviers de type Graves Non Traitées (GNT) normalisés NF EN 13285.
Le gravier concassé : tous types d'allées
Ce produit permet en effet d'obtenir un terrain stabilisé, propre à la circulation. Vous pouvez aussi poser du gravier concassé lors de l'aménagement d'une allée piétonne : son accroche permet d'y marcher confortablement.
Calcul M3 = Longueur x Largeur x épaisseur (épaisseur recommandée 5cm). M3 x 1,5 = Nb de tonne qu'il vous faut. Ou si vous avez déjà vos m2 à couvrir, nous vous conseillons de multiplier vos m2 x 0,05 et vous trouverez également la densité en tonne qu'il vous faut pour recouvrir votre sol.
Pour créer un devant de maison en gravier, choisissez une granulométrie de gravier intermédiaire (elle varie de 3 à 40 mm ; plus la taille est élevée, plus la résistance du gravier est importante). Une faible épaisseur peut convenir si vous souhaitez simplement circuler à pied sur vos graviers.