Pour un carrelage non rectifié : l'épaisseur de joint minimum est de 4 mm si le carrelage est posé en intérieur, en revêtement mural ou au sol. En cas de pose extérieure, la taille du joint sera d'au moins 4 mm en cas de pose murale et d'au moins 5 mm en cas de pose au sol.
Largeur des joints de carrelage pour une pose collée :
pour un revêtement mural en intérieur, la largeur minimale du joint est de 2 mm pour du carrelage rectifié et ou 4 mm pour un joint normal. pour un revêtement mural en extérieur, la largeur minimale du joint est de 3 mm pour du carrelage rectifié.
Les fabricants de carrelage intérieur et extérieur préconisent sur leurs emballages la largeur de joints à réaliser entre les carreaux. En règle générale, il faut prévoir une largeur de : 2,5 à 3 mm pour le carrelage mural. 2 mm pour les carreaux rectifiés.
Pour des carreaux de 45x45 cm, il est préconisé de choisir des joints de 5 mm minimum. N'oubliez pas que : plus les joints sont étroits, plus il est difficile de se rattraper en cas d'irrégularité ; les petits joints ne laissent pas la place à l'erreur.
Pour une pose de carrelage au sol, le double encollage s'impose dès que votre carreau dépasse le format 30x30 cm ou 900 cm². Un simple encollage sera suffisant pour des carreaux plus petits.
Selon les normes DTU et le CPT, un joint de carrelage de sol intérieur ne doit pas être inférieur à 2mm. Les joints fin de 2mm sont préconisé pour les carreaux rectifiés alors que pour des carreaux dit traditionnels le joint est de 4mm minimum.
Les croisillons en croix se positionnent aux coins des carreaux de petit format. Vous utiliserez les croisillons en T pour les bords ou sur le coin en cas de pose décalée. Pour les grands carreaux, supérieurs à 45 cm de côté, vous utiliserez des croisillons autonivelants.
Bien choisir la largeur des joints de carrelage
Pour des carreaux de taille moyenne, la largeur doit être comprise entre 2 et 3 mm. Pour des carreaux de grande taille, la largeur doit être comprise entre 3 et 5 mm.
Attendez que le carrelage soit sec. Le temps de séchage de la colle se trouve sur l'emballage ou la fiche technique de la colle. Généralement, il est de 24 heures.
Prévoir tous les joints dès le calepinage
Ils empêchent les infiltrations d'eau, qui entraîneraient des moisissures et le décollement des carreaux. Ces espaces intermédiaires doivent être intégrés dès le calepinage (plan de pose sans collage du carrelage).
Il est préférable de choisir une couleur de joint de carrelage qui se rapproche le plus possible de celle du parquet. Il faut donc s'orienter vers du beige ou du marron selon l'intensité de la teinte. Le joint doit être très fin et se faire oublier. En somme, on doit viser un effet trompe-l'œil !
Choisissez plutôt un joint foncé, comme le noir, qui donnera un aspect “fondu” à votre revêtement de sol. Le joint noir et le joint gris foncé sont à privilégier.
La taille de ces pièces varie selon la largeur du joint que l'on souhaite réaliser : de 2 mm à 10 mm. Les croisillons basiques s'insèrent à chaque coin de carreau. Ils dépassent au dessus du carreau et il ne faut pas oublier de les retirer avant le séchage de la colle.
Il faut impérativement que le carrelage ne jointe pas le bas des murs. Un espace compris entre 8 et 10 mm doit donc être laissé volontairement entre les carreaux et le bas du mur. Cet espace va faire fonction de joint de dilatation périphérique.
Si besoin, humidifier légèrement votre doigt afin de lisser le joint de calfeutrage du mieux possible pour que ce dernier se colle au dernier carrelage et également au plafond. Comme ceci, le joint ainsi flexible permettra un mouvement garanti entre le plafond et le mur.
Une fois vos joints terminés, là encore, prévoyez un temps de séchage de 24 heures minimum, avant de pouvoir circuler sur votre nouveau carrelage.
Si vous constatez que les joints noircissent, c'est que le carrelage est au contact de l'eau ou posé dans une pièce au taux d'humidité élevé.
L'acide chlorhydrique
Afin de vous en servir pour enlever les traces blanches qui salissent votre carrelage une fois le joint posé, commencez par un remplir un seau aux 3/4 avec de l'eau. Ajoutez ensuite 1/4 d'acide chlorhydrique. Imbibez de ce mélange, selon l'ampleur des traces, une éponge ou bien une brosse.
Le choix se fait en fonction de la taille des carreaux. Entre 300 cm² et 900 cm² (jusqu'à : 30×30) : DL20. Au delà de 900 cm² (jusqu'à : 60×60) : DL20 en double encollage.
Quelle différence entre un carrelage rectifié et non rectifié ? Un carrelage rectifié est régulier et ses bords sont parfaitement droits. Les carreaux sont parfaitement identiques et la surface est plus plane sans bords retombants. En conséquence, les joints sont fins, presque invisibles pour un rendu final plus lisse.
La formule à appliquer est la suivante : (longueur du carreau en cm x largeur du carreau en cm) / 10000. Donc, si vos carreaux ont une dimension de 60 cm x 60 cm, vous faites : (60 x 60) / 10000 ce qui revient à 0,36 m2.