Industrie est un terme polysémique recouvrant originellement la plupart des travaux humains. Il s'agit à présent de la production de biens grâce à la transformation des matières premières ou des matières ayant déjà subi une ou plusieurs transformations et de l'exploitation des sources d'énergie.
En première approximation, relèvent de l'industrie les activités économiques qui combinent des facteurs de production (installations, approvisionnements, travail, savoir) pour produire des biens matériels destinés au marché.
L'industrie regroupe les activités économiques dédiées à la conception, à la fabrication et à la vente de biens matériels. La production de biens est donc au cœur des activités des industries qui transforment les matières premières ou réutilisent des matériaux qui ont déjà fait l'objet de transformations.
Non seulement l'industrie crée de la valeur dans les produits et services, mais elle crée des emplois bien rémunérés. Les infrastructures de production ont également un impact énorme sur la création d'emplois chez les fournisseurs et le secteur des services qui les soutiennent.
C'est quoi travailler dans l'industrie ? Travailler dans l'industrie, c'est contribuer à la production des biens de consommation, à la fabrication des objets du quotidien ou de biens plus spécifiques en fonction de la demande.
Les industries de base regroupent les industries d'extraction des matières premières (mines de fer, de phosphate...), d'extraction des combustibles (charbon, hydrocarbures...), mais aussi les industries qui à partir de ces matières premières fabriquent des produits de base ou semi-finis (fonte, aluminium, produits ...
L'industrie agroalimentaire génère la plus grande partie de ce chiffre d'affaires (180 milliards d'euros), devant le secteur automobile (101,5 milliards d'euros).
Le secteur de l'agroalimentaire, première industrie française.
Le secteur primaire concerne les ressources naturelles, le secondaire l'industrie et la construction, le tertiaire les services marchands et non marchands. Un quatrième secteur, ajouté plus récemment, concerne les activités liées au numérique et à l'innovation.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
les industries manufacturières (85%); les industries de production et de distribution énergétique (10%); les industries de production et distribution d'eau, d'assainissement de dépollution (4%); les industries extractives (1%).
Branche, secteur industriel.
En font partie notamment la construction mécanique, la construction d'équipements industriels, la productique, la technologie des matériaux, la biotechnologie, les nanotechnologies, l'énergie et l'environnement, la mobilité et la logistique, l'économie de la santé et l'équipement médical, ainsi que les techniques de l' ...
Sur un autre créneau, les petites entreprises commerciales ne font elles aussi que vendre des biens et des services, ce qui les différencie des sociétés industrielles, qui fabriquent quant à elle leur marchandise.
L'agroalimentaire au-dessus de son niveau pré-pandémie
L'industrie agroalimentaire est d'ailleurs l'un des rares secteurs à dépasser ses niveaux de production pré-pandémie, avec la pharmacie et les équipements électriques.
Plusieurs classifications des secteurs de l'industrie existent, il est par exemple possible de distinguer l'industrie manufacturière de l'industrie d'extraction (qui appartient alors au secteur primaire), ou l'industrie des biens de consommation de l'industrie des biens de production.
C'est le secteur qui représente tous les produits conçus par la branche de l'industrie, souvent spécialisée dans l'installation, dans la maintenance des équipements industriels ou encore dans la transformation de biens.
Les personnes travaillant dans l'industrie sont donc les ingénieurs, les techniciens ou encore les agents chargés de participer à un processus de production.
Le manque de vision politique, l'instabilité politique, la faiblesse de la taille du marché, les difficultés d'accès au financement, et le faible niveau du capital humain sont également mis en évidence comme entraves majeures à l'industrialisation du continent.
Ainsi, l'opérateur de production peut évoluer vers des postes de technicien de production, de chef d'équipe de production, de chef de ligne de production ou encore de responsable de production.
L'Industrie 4.0 correspond à la numérisation de l'usine
L'industrie 4.0 repose sur quatre piliers essentiels : les systèmes cyber-physiques, l'internet des objets, le big data et le cloud computing.
OUVRIER, -IÈRE, subst. et adj. 1. a) Travailleur, travailleuse qui exécute pour le compte d'autrui, moyennant salaire, un travail manuel (dans un atelier, une mine, une manufacture, une usine, une exploitation agricole).