L'épaisseur d'isolant sur les murs de façade et sur les murs donnant sur des locaux non-chauffés devrait être de 12 cm de laine de verre. Pour les cloisons intérieures, il est utilisé de la laine de verre de 45mm dans les cloisons BA13 sur ossature métallique. Pour le phonique intérieur à la maison, c'est suffisant.
L'épaisseur de la laine de verre pour les murs
Cela signifie qu'en utilisant une laine de verre offrant une conductivité thermique de 0,04 W/m.K, l'épaisseur de votre couche de laine de verre devra être de : 14,8 cm pour des murs anciens ; 16 cm pour des murs neufs.
Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm. L'épaisseur est étroitement associée à la résistance thermique R de l'isolant.
La laine de verre pour l'isolation intérieure des murs
Epaisseur : Pour l'isolation des murs, on visera une résistance thermique minimale de 3.7 m². K/W ce qui correspond à une épaisseur de laine de verre de 12 cm. Idéalement, on préférera une épaisseur de 16 cm si cela n'empiète pas trop sur la surface habitable.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
La pérennité de votre isolation dépend en effet directement de la capacité de votre isolant à résister au temps et aux aléas quotidiens sans finir par s'affaisser. Un pare-vapeur kraft posé avec la laine de verre permet de bloquer la vapeur d'eau, et la rendre moins sensibles à l'humidité.
Placez du ruban adhésif d'isolation sur le raccord entre les panneaux de laine de verre afin de garantir une meilleure qualité d'isolation. Positionnez les clips de l'appui intermédiaire. Fixez les fourrures avec un intervalle de 60 cm et verrouillez.
Pour répondre à ces problématiques, il existe une solution. C'est l'isolation thermique et phonique des murs et cloisons à l'intérieur de votre logement. Les isolants les plus utilisés sont : la laine de roche rigide ou semi-rigide, la laine de chanvre, mais aussi le PSE, le XPS ou la fibre de bois.
Pour la plaque BA13 classique, l'épaisseur de la cloison en placo est de 13 mm. Comptez alors 13 mm par plaque plus l'épaisseur du rail (48 mm).
n'est pas grave. qu'elle soit au contact direct du mur est une erreur grossière. il faut respecter une lame d'air de 2 à 3 cm pour que l'humidité qui peut se trouver sur le mur ne soit pas transmise à l'isolant.
avec une cloison distributive, des matériaux comme la laine de bois, de lin, de chanvre, la laine minérale ou le polystyrène extrudé (moins écologique) conviennent plutôt bien.
Dès lors qu'une membrane à des caractéristiques pare vapeur, elle doit toujours être positionnée du côté chauffée de la paroi, soit entre l'isolant et le parement de finition.
vous devez poser votre laine de verre de manière à ce que le pare-vapeur soit positionné côté intérieur (donc en bas), et la laine vers l'extérieur.
Si la laine de verre dure au moins 20 ans, l'ouate de cellulose limitera les déperditions d'énergie pendant plus de 40 ans. La laine de mouton, matériau réputé peu stable, aura une longévité plus limitée.
L'été, la laine de roche, plus dense que la laine de verre, offre une meilleure isolation thermique. Elle va donc protéger de la chaleur, ce qui est idéal pour isoler des combles perdus. Plus abordable que la laine de roche, la laine de verre est particulièrement adaptée pour l'isolation des murs par l'extérieur.
Pourquoi enlever la vieille laine de verre ? Si votre laine de verre est vieille, alors ses capacités isolantes se verront être fortement réduites et il y aura un risque de pourriture lié à l'humidité. Dès lors que vous considérez que votre laine de verre est vieille, il sera nécessaire de la changer !
Quand il s'agit d'isoler des murs par l'intérieur, l'isolant qui empiète le moins sur la surface habitable pour un niveau d'isolation donné, c'est la laine de verre si sa conductivité thermique (λ) est de 0,03.
Pour isoler un mur de l'intérieur sans perdre trop de place, il est possible de projeter un isolant directement dans la cloison. On peut aussi choisir de poser des panneaux rigides, qui seront collés sur le mur. Certaines autres méthodes d'isolation des murs comme les peintures isolantes laissent quelquefois à désirer.
L'isolant mince peut, pour plus de facilité, se poser en panneaux. Vous pouvez par exemple installer un panneau roulé semi-rigide de laine de verre ou encore un panneau de laine de verre recouvert de kraft.