On considère généralement que l'épaisseur d'isolation pour les murs extérieurs est comprise entre 8 et 15 cm selon le type de matériau isolant choisi.
L'isolation des murs extérieurs doit avoir la bonne épaisseur pour atteindre 0,3 W/m2K ou mieux. Cela signifie que l'isolation de votre mur extérieur doit être d'environ 60 mm et peut aller jusqu'à 100 mm, mais cela dépend du matériau dont est fait votre mur existant.
Chacune d'entre elles possède de bonnes solutions pour l'isolation des murs par l'extérieur. Voici les candidates : la laine de verre et la laine de roche dans la famille des isolants minéraux. le polystyrène et le polyuréthane dans la famille des isolants synthétiques.
Bon à savoir : pour une isolation de qualité, l'épaisseur de la laine de roche ou du PSE devra être comprise entre 15 et 20 cm.
Knauf: Le PSE ne craint pas l'eau et est particulièrement adapté à une utilisation en conditions humides, pouvez-vous en expliquer la raison ? Olivier Herscher: Le PSE présente très peu d'affinité avec l'eau. En milieu humide sa structure chimique ne se dégrade pas et le matériau conserve sa structure.
Le polystyrène présente des avantages significatifs en termes de légèreté, d'isolation thermique et de résistance à l'humidité, mais il comporte également des inconvénients majeurs liés à son impact environnemental, sa fragilité et son inflammabilité.
Quelle est la durée de vie du polystyrène expansé ? L'un des plus gros avantages du polystyrène expansé est sa longévité. Sa durée de vie est estimée à 75 ans.
La différence avec le blanc est principalement sa conductivité thermique : en moyenne il y a un gain de deux centimètres pour le même R.
La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.
Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ? Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
La première consiste à appliquer un enduit directement sur le mur puis de poser le matériau isolant choisi par-dessus en pose collée ou en pose calée chevillée. La deuxième technique consiste à insérer l'isolant entre des ossatures en bois ou en métal préalablement fixées sur le mur extérieur.
Pour l'isolation extérieure protégée par bardage, des panneaux isolants sont intégrés à des montants fixés aux murs d'origine. Une couche de protection, comme un film pare-pluie ou un panneau respirant, est installée sur cette couche d'isolant. Puis, le bardage est posé à l'aide de tasseaux horizontaux.
L'isolation des murs par l'extérieur coûte entre 110 et 230€ par mètre carré en fonction de la surface totale à isoler, du matériau choisi et du coût de la main d'œuvre. Sachez aussi que des aides financières permettent de réduire le coût des travaux.
Pour déterminer l'épaisseur nécessaire de votre isolation en fonction de votre choix d'isolant, le calcul est assez simple. Il s'agit de l'équation suivante : R (résistance thermique à atteindre) = e (épaisseur de l'isolant, en mètres) / λ (valeur lambda : conductivité thermique de l'isolant).
Pour isoler un logement neuf, les normes de la RE 2020 Bâtiment Basse Consommation (BBC) imposent les valeurs minimales suivantes : R = 4 m². K/W pour les murs en façade (isolation par l'intérieur ou l'extérieur) et les planchers bas. R = 8 m².
La colle utilisée pour les plaques d'isolant :
Le plus souvent sous forme de poudre améliorée, elle est à mélanger avec de l'eau à l'aide d'un malaxeur. Elle s'applique sur le polystyrène soit par plots de colle et boudins périphériques, soit sur toute la surface à l'aide d'une taloche crantée.
Comment fixer les panneaux en polystyrène aux murs ? Les plaques de polystyrène sont très faciles à poser. Après avoir préparé et nettoyé le mur, les panneaux peuvent être fixés au mur grâce à un produit tel qu'une colle spécifique ou à des chevilles. L'isolant est ensuite recouvert par le revêtement de votre choix.
La solution pour une isolation efficace
Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre. Ce matériau allie efficacité et prix attractif. En plus, elle est éligible à plusieurs aides financières, ce qui nous permet de vous proposer une offre clé en main à petit prix pour vos travaux.
Les panneaux isolants extérieurs en polystyrène expansé peuvent être blancs ou gris et sont conçus pour recevoir un système d'enduits minces ou épais. Les panneaux isolants en PSE graphité (gris) offrent une isolation extérieure des murs plus importante, ce qui permet de réduire l'épaisseur nécessaire.
Le polystyrène expansé (EPS) ITE TH31 d'une épaisseur de 120 mm avec une résistance thermique (R) de 3.85 est un isolant thermique utilisé dans les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur (ITE).
Son conditionnement. Le PSX est proposé dans le commerce sous forme de panneaux de diverses épaisseurs. Ce matériau est également léger tout en étant imperméable à l'eau. Sa surface, elle, est étanche à l'air.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Rien d'étonnant, car le PSE peut se targuer de ses performances exceptionnelles en termes d'isolation thermique et frigorifique, de facilité de mise en œuvre et de faible poids. SAGEX est ainsi plus polyvalent que n'importe quel autre produit.