✔️ Son épaisseur : comptez 10 cm en moyenne pour bien isoler votre sol. ✔️ Sa résistance thermique (en m². °C/W) : elle indique la capacité de l'isolant à freiner les pertes de chaleur. Plus elle est élevée, plus le matériau est isolant.
Pour une bonne isolation du sol en béton, son épaisseur minimale est d'au moins 20 cm (à partir du support). Si vous faites isoler votre dalle en béton par le haut, la structure se composera de : Support résistant à la pression. Conduites d'eau, d'électricité et d'évacuation.
En plaques, la laine de verre, le polystyrène ou encore le polyuréthane sont des isolants sols parfaits. Les murs : si les murs de votre sous-sol sont parfaitement droits on peut envisager d'y fixer le matériau isolant. Dans le cas contraire, il faut l'installer via une ossature métallique.
R 3.0 m². K/W : pour un plancher bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert. R 3.7 m². K/W : pour les murs en façade ou en pignon.
les panneaux de polystyrène extrudé ou expansé la mousse de polyuréthane giclée.
Isoler un sous-sol
Placez les nattes d'isolant entre les montants sans appuyer dessus, de sorte que leur surface soit égale à celle des montants. Isolez bien l'espace entourant les solives de bordure, où la chaleur s'échappe facilement.
Le PSE et le polyuréthane sont recommandés pour l'isolation des sols grâce à leur faible épaisseur. Pour une isolation thermique performante, il faudra utiliser moins de panneaux par rapport à un autre isolant. De plus, les panneaux synthétiques sont plus résistants en termes de charge.
Pour poser des panneaux de polystyrène extrudé au sol, il faut nettoyer et lisser le sol. Vous pouvez ensuite dérouler le film de polyéthylène et installer les panneaux de polystyrène extrudé. Le tout pourra ensuite être recouvert de parquet flottant, d'une chape ou encore d'une fine couche de béton.
En effet, pour une isolation performante avec de la laine de verre (R = 5) comptez 16 cm d'épaisseur. Afin de perdre moins de hauteur sous plafond, privilégiez un matériau mince comme le polyuréthane. En moyenne, comptez une épaisseur entre 8 et 14 cm pour isoler vos planchers bas.
Par ailleurs, il n'est pas tenu compte des combles non aménagés, garages, terrasses, balcons, vérandas et dépendances, ainsi que de toutes parties du logement d'une hauteur inférieure à 1,80 m (1). Les sous-sols et les caves sont également exclus de la surface habitable, peu importe qu'ils soient aménagés ou non.
Un sous-sol en parpaings peut facilement être isolé à l'aide de panneaux composites (isolant + plaque de plâtre) collés directement sur la maçonnerie avec de l'enduit MAP.
NB1 : pour l'isolation thermique d'un plancher bas, la résistance thermique R doit être ≥ 3 m².
L'isolant employé est généralement fait de polystyrène expansé ou extrudé, sous la forme de panneaux. Pour une dalle en béton sur un vide sanitaire ou une dalle d'entresol, deux techniques d'isolation sont souvent employées par les professionnels.
Léger, bon marché et très efficace, le polystyrène expansé ou extrudé constitue un matériau très intéressant et à ce titre couramment utilisé pour l'isolation des dalles béton.
Le polystyrène présente des avantages significatifs en termes de légèreté, d'isolation thermique et de résistance à l'humidité, mais il comporte également des inconvénients majeurs liés à son impact environnemental, sa fragilité et son inflammabilité.
Pourquoi le polystyrène est un bon isolant ? Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Pour coller du polystyrène sur du béton, nous vous conseillons d'effectuer un double encollage. Cela signifie que vous devez déposer des plots de colle sur le panneau de polystyrène, mais aussi sur la surface en béton. Il s'agit de la meilleure façon d'assurer la tenue de ces isolants synthétiques.
Le simple fait de changer le revêtement de sol peut permettre de profiter d'une meilleure isolation. On peut par exemple choisir de poser une moquette, qui permettra d'accroître l'isolation phonique. On peut aussi constater une sensation moins importante de sol froid grâce au passage du carrelage à la moquette.
Quel est le meilleur isolant thermique mince ? En général, la laine de verre est la plus plébiscitée lorsque l'on cherche un isolant mince. Elle présente une conductivité thermique de 0,03 contre une moyenne de 0,04 pour le reste des isolants.
Laines minérales, chanvre, bois, billes d'argile… peuvent convenir à isoler un sol sur terre plein. Mais le plus fréquemment utilisé est le polystyrène expansé synthétique (PSE) qui a l'avantage d'être perméable à la vapeur et d'avoir tous les niveaux de certifications requis pour une bonne isolation thermique.
Isoler son sol existant peut se faire de 3 façons différentes : démolir le sol, retirer le revêtement, créer un sur-plancher. Pour les maisons neuves, il faut privilégier les isolants synthétiques et les isolants d'origine minérale ou végétale pour les maisons anciennes.
Le liège expansé est particulièrement conseillé pour l'isolation de sol humide. Parfaitement insensible à l'humidité, il est imputrescible et totalement imperméable à la vapeur d'eau.