Quelle association de goût avec de la Framboise ? Amande, Chocolat blanc, Chocolat noir, Citron, Citron vert, Figue, Fruit de la Passion, Litchi, Noix de coco, Pistache, Pomme, Rose, Spéculoos, Verveine, Violette.
Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans l'eau et ajouter le tout aux framboises chaudes. Cuire à feu doux en brassant 2 min jusqu'à épaississement.
Pour raviver la saveur et la couleur des fraises, utilisez de l'acidité comme un jus de citron, d'orange ou un trait de vinaigre. La fraise s'associe à beaucoup de fruits et même avec des légumes notamment la carotte, la betterave et la tomate aussi qui n'est pas un légume mais plutôt un fruit.
Les fruits rouges s'associent avec : le chocolat noir, le chocolat au lait, le chocolat blanc, la vanille, la pistache, la menthe, l'amande, la noix de coco.
Comment épépiner les framboises ? Pour obtenir des framboises épépinées, mettez-les dans un tamis puis pressez-les jusqu'à obtenir une substance homogène. Passez-les d'un tamis à l'autre, ou repassez-les plusieurs fois au même tamis jusqu'à n'avoir plus que les pépins d'un côté, et le jus et la pulpe de l'autre.
Versez les coulis dans les bouteilles ou les bocaux jusqu'à 1 cm du bord, fermez-les. Stérilisez les coulis 15 minutes à 100 °C, puis laissez-les refroidir avant de les sortir de l'eau. Conservez les coulis dans un endroit frais à l'abri de la lumière pendant 6 mois.
Si le coulis est trop liquide, épaissir avec un peu de sucre glace.
Elle se consomme crue, nature, en salade, avec du fromage blanc. Elle peut être utilisée en sorbet, dans les clafoutis ou les tartes. Elle peut accompagner le chocolat ou être ajoutée à la menthe… Elle se congèle facilement.
Les framboises se conservent deux ou trois jours au réfrigérateur. Le meilleur moyen pour prolonger leur durée de vie est de les ranger dans un contenant tapissé d'un papier essuie-tout pour absorber l'humidité. Lorsque c'est possible, étalez-les en une seule rangée dans le contenant.
Une bouteille d'eau que vous coupez en deux pour faire un piege en y mettant du coca + confiture + sirop et le tour est joué. A proximité des arbres cela devrait en éliminer une bonne partie.
Ce coulis supporte très bien d'être congelé, le fouetter au moment de la décongélation pour bien l'homogénéiser. (moi je le mets en petites parts individuelles c'est plus pratique, une fois congelées je les mets dans un sac congélation et au moment de m'en servir je prends la quantité nécessaire).
Ces coulis peuvent être congelés, soit directement dans des sacs congélation zippés, soit dans des bacs à glaçons (il est alors plus facile de décongeler la juste quantité nécessaire).
La solution : l'essuie-tout ! Privilégiez-le en tissu, il sera alors réutilisable. On prend une passoire ou un entonnoir que l'on tapisse d'une feuille d'essuie-tout. Les fibres de l'essuie-tout vont retenir les gros éléments ou impuretés et vous obtiendrez un liquide clair.
Placez les mûres dans votre blender et mixez-les jusqu'à obtention d'une purée. Passez au chinois afin de retirer les morceaux et les pépins.
Méthode. La façon la plus simple d'éliminer les pépins de raisin est faire cuire les baies dans une casserole jusqu'à ce que les fruits ramollissent. À ce stade, vous aurez également éliminé la peau puis avec un crépine à mailles étroites et à l'aide d'une cuillère, séparez la pulpe la plus liquide du reste.
Côté vitamines, c'est en vitamine C que la framboise est la mieux pourvue, participant activement à la couverture de nos besoins journaliers. La framboise est également très riche en polyphénols antioxydants, sous forme de flavonoïdes, d'anthocyanines et d'acides gallique et ellagique.
40 grammes de sucre et le jus d'un demi citron suffisent à retirer l'acidité du fruit.