Comment utiliser le curcuma pour l'hypertension ? Aujourd'hui, il est facile d'utiliser le curcuma au quotidien. La consommation de la poudre de curcuma vous permettra de faire de nombreuses recettes. Un peu d'ail, du thym, du basilic et du curcuma dans un potage de légumes maison vous feront le plus grand bien.
De cette manière, pour une consommation de curcuma sans danger, il est recommandé d'apporter jusqu'à 6 g de curcuma en poudre par jour. Il est conseillé d'augmenter progressivement les doses journalières pour éviter de subir des effets secondaires. Notez bien que 1 cuillère à café équivaut à environ 5 g de curcuma.
D'après les études, une consommation de 2 g de Cannelle par jour, soit 1 cuillère à café, pendant 12 semaines, serait efficace pour aider à réduire la tension artérielle dans le cadre d'une hypertension artérielle.
Les meilleurs fruits et légumes en cas d'hypertension
Le panais (505 mg de potassium pour 100 g), le céleri-rave (500 mg/100 g), la patate douce (337 mg/100 g).
Certaines études animales suggèrent que le gingembre peut aider à gérer les niveaux de cholestérol, à réduire les dommages aux artères et à diminuer l'hypertension artérielle, ce qui est bénéfique pour le cœur et le système cardiovasculaire.
La cannelle
Cette épice provenant de l'écorce du cannelier permet de réguler la tension artérielle chez les personnes souffrant de diabète.
Autre bienfait du laurier : il est bon pour le moral ! Son effet apaisant favorise le sommeil, détend les muscles et diminue la pression artérielle. En outre, cette herbe lutte contre le stress et l'anxiété. L'effet anesthésiant du laurier permet également d'apaiser les maux de dents.
Par ailleurs, le miel est également réputé pour faire baisser la tension artérielle ! D'ailleurs, certains médecins préconisent de consommer une à deux cuillerées de miel pur par jour pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle.
-1 verre d'eau. Préparation : Pressez le citron dans un verre d'eau et boire la solution tous les matins, à jeun. Le citron est efficace pour lutter contre l'hypertension car il régule la tension et améliore la flexibilité des artères en éliminant les dépôts lipidiques qui se forment à l'intérieur des artères.
En outre, le thé vert, la grenade, le curcuma, la betterave et le cacao sont riches en antioxydants, des composés bioactifs qui diminuent l'inflammation et favorisent la relaxation des artères, améliorant ainsi la circulation sanguine et aidant à contrôler l'hypertension.
Cette dernière augmente la pression artérielle, la fréquence cardiaque, ainsi que le flux sanguin vers les muscles, ce qui peut entraîner de l'hypertension. Des études ont montré que l'eugénol (composé actif des Clous de girofle) pouvait réguler la production d'adrénaline, et aider à réduire les niveaux d'hypertension.
Au rang des traitements les plus consommés, les antidépresseurs, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou encore les corticostéroïdes. Parmi les médicaments à risque figurent aussi des traitements de la maladie de Parkinson, des antimigraineux ou encore des contraceptifs oraux.
Pratiquer la cohérence cardiaque
Cette technique vise, grâce au contrôle de la respiration, à ralentir le rythme cardiaque. Elle consiste à effectuer six respirations par minute pendant 5 minutes, et cela, trois fois par jour (matin, midi, fin d'après-midi).
Et ce, en raison de ses fibres solubles qui ralentissent l'absorption des sucres. Bon pour le cœur et les os: il n'y a pas de lipides dans le pruneau qui en revanche possède une action anti-cholestérol reconnue grâce à sa richesse en fibres et dont la forte teneur en potassium combat l'hypertension artérielle.
Les miels de fleur d'oranger, de lavande, de tilleul et de romarin sont aussi d'excellents relaxants, agissant contre l'anxiété, l'hypertension et favorisant le sommeil.
Toutefois, il est possible d'en consommer occasionnellement dans la mesure des doses journalières recommandées : Gingembre moulu : entre 2 et 5 g, soit ½ à 1 cuillère à soupe rase environ de Gingembre en poudre. Gingembre séché : entre 1 et 2 cuillères à café.
Des études animales suggèrent que le vinaigre de cidre de pomme peut améliorer les triglycérides sanguins, le cholestérol et la tension artérielle .
Ses nutriments protecteurs, ses antioxydants et ses acides gras insaturés sont connus pour avoir des effets sur la prévention des maladies cardiovasculaires. L'usage médicinal de la graine (le noyau de l'avocat) présenterait des propriétés contre l'hypertension et les maladies inflammatoires.
Le potassium contenu dans les fruits (banane, avocat, datte…), dans les légumes (brocoli, patate douce, betterave, légumes secs, amande…) et dans les céréales complètes aide à réduire la pression artérielle. L'ail, riche en potassium est un allié pour réguler la pression artérielle.
Viande maigre, volaille, poisson. Noix, graines et haricots secs. Corps gras.
Le thé vert favorise également une meilleure circulation et pression sanguine. Il aide à fluidifier le sang, à protéger les parois des vaisseaux et comme on l'a vu, à garder les artères souples.
Un sommeil réparateur…
Avec son odeur particulière, le laurier favorise la détente et la relaxation à l'image de l'huile essentielle d'orange douce.
À forte dose, la menthe peut augmenter la tension artérielle, voire entraîner des troubles digestifs et des maux de tête. Non diluée, l'huile essentielle de la menthe poivrée provoque des brûlures. D'ailleurs, son utilisation est prohibée chez les femmes enceintes et les enfants moins de 12 ans.
Prendre du couscous et du riz au repas est une alternative au pain. Lorsque le stade de la prévention est dépassé, il s'agit de limiter les dégâts sur le cœur : «On prescrit les médicaments pour éviter les maladies cardiovasculaires et non pour faire la pression artérielle».