Le gingembre est connu pour aider les nausées et les problèmes de digestion ainsi que pour augmenter la circulation sanguine. Le gingembre peut être consommé cru ou ajouté aux aliments ou pourquoi pas essayer le thé au gingembre.
La vigne rouge : la vigne rouge (Vitis vinifera tinctoria) est très souvent utilisée pour soutenir la circulation sanguine. En effet, ses flavonoïdes possèdent de puissantes propriétés antioxydantes.
Ajoutez des épices chauffantes à vos aliments pour favoriser une circulation saine et réduire l'inflammation. Le curcuma, le gingembre, la cardamome, la cannelle, le piment et le poivre de Cayenne donnent non seulement un goût délicieux à vos plats, mais ils sont également extrêmement bénéfiques pour le corps.
Le vin rouge contient également des anthocyanes. Par ailleurs les kiwis, les myrtilles, les prunes et les pommes contiennent également des polyphénols non-flavonoïdes ceux-là mais qui peuvent également être bénéfiques pour la circulation sanguine.
Les fruits rouges, le raisin et la pomme sont des aliments riches en flavonoïdes. Ces derniers agissent sur les vaisseaux sanguins de façon à fluidifier la circulation du sang. Ils participent à une meilleure circulation du sang dans les membres inférieurs et réduire la sensation de jambes lourdes.
Ginkgo biloba : Il agit sur la circulation sanguine dans les artères et il est particulièrement efficace pour aider à corriger la claudication intermittente des membres inférieurs. Cette dernière condition est causée par l'encrassement des artères qui apportent le sang aux jambes.
L'hamamélis
Plusieurs études ont montré l'efficacité de l'eau distillée d'hamamélis pour son action locale sur la couperose. C'est un excellent veinotonique naturel. Contribue à fluidifier la circulation sanguine.
Les brocoli
Le brocoli est plein de vitamine K, réputée pour prévenir la formation des caillots sanguins. Il est également une excellente source de fibres, qui réduisent la tension artérielle et le stress. Le stress peut entraîner une accumulation de plaque dans les parois des artères.
Certains fruits oléagineux tels que les noisettes et les amandes ont des bienfaits protecteurs pour la circulation sanguine. La pastèque, un fruit gourmand qui nous hydrate tout l'été, est aussi riche.
La vitamine K contenue dans les tomates aide à contrôler les saignements et la coagulation sanguine et améliore la circulation. Les myrtilles et les fraises contiennent des flavonoïdes, qui aident à dilater les artères, à réduire l'accumulation de plaque et à augmenter le flux sanguin.
Pour améliorer votre circulation sanguine, prenez garde à vos postures. Le sang circule mieux si vous laissez vos jambes étendues lorsque vous êtes assis (évitez de croiser les jambes au niveau des genoux) ou couché. Vous pouvez également surélever les pieds de votre lit avec une cale de 10 à 15 centimètres.
Le curcuma est l'un des ingrédients à base de plantes les plus puissants de l'Ayurveda et de la médecine traditionnelle, apprécié pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. L'ingrédient actif curcumine possède de fortes caractéristiques anti-inflammatoires et antioxydantes qui ouvrent les vaisseaux sanguins et améliorent la circulation sanguine .
Le gingembre a la capacité d'abaisser éventuellement votre tension artérielle. Lorsque la quantité de pression sur vos veines est minimisée, cela facilite la circulation sanguine . Le gingembre présente également un potentiel anticoagulant et, comme le sang plus fluide est plus facile à pomper pour votre cœur, il peut aider à améliorer la circulation du sang dans vos veines.
Avoir une activité physique régulière facilite le retour veineux. Des sports comme le vélo, la natation, le yoga ou la gymnastique au sol sont fortement recommandés car ils sollicitent les muscles des jambes.
Des herbes comme l'arnica, le marronnier d'Inde et le gingko biloba ont toutes des propriétés anti-inflammatoires et peuvent aider à renforcer les parois des vaisseaux sanguins. Les extraits de ces plantes peuvent être pris sous forme de comprimés, de gélules ou de teintures.
Le citron pour une bonne circulation du sang
Le citron est donc bénéfique pour les personnes se plaignant de jambes et gonflées, de varicosités, de couperose… signes d'une mauvaise circulation du sang.
Le jus de grenade contient également du nitrate, qui peut élargir les vaisseaux sanguins et faciliter la circulation sanguine. Si vous vivez avec des varices, vous apprécierez peut-être également que le jus de grenade ait des propriétés anti-inflammatoires.
"Oui l'eau froide ou une poche de glace permettrait la vasoconstriction (diminution du calibre de la veine) de la varice de façon passagère. C'est un des conseils que l'on peut donner quand on a mal aux jambes en fin de journée.
D'autres signes sont caractéristiques d'une mauvaise circulation sanguine : Des fourmillements qui s'accompagnent parfois de démangeaisons ou picotements avec un besoin de se gratter. Ces engourdissements s'estompent dès que l'on marche car la circulation sanguine s'effectue alors plus facilement.
Il n'y a pas de moyen facile de déboucher une artère une fois que la plaque s'est accumulée. Mais les choix alimentaires, l'exercice et le fait d'éviter de fumer peuvent améliorer la santé cardiovasculaire et empêcher l'aggravation des blocages. Dans certains cas, des médicaments ou une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires.
Exercer une activité sportive régulière. Se nourrir correctement (réduire l'apport en sel et graisse et manger des fruits et des légumes) Arrêter de fumer (en Suisse, le tabac est responsable d'environ 18% des décès par maladies cardiovasculaires – Promotion Santé Valais) Ne pas abuser d'alcool.
Le jus de grenade est riche en antioxydants et cela répare les dommages occasionnés par la graisse lorsqu'elle s'entasse au niveau des artères. Il est bon de prendre un verre de cette boisson au petit-déjeuner.
Augmenter la masse musculaire
À son tour, vos veines se déplacent vers la surface de votre peau et ressortent davantage. Pour développer vos muscles, faites des exercices de renforcement musculaire avec un nombre élevé de répétitions, des poids lourds et de courtes pauses entre les séries. Concentrez-vous sur des exercices qui renforcent les biceps, les triceps et les muscles de l'avant-bras.
► L'enveloppement au vinaigre de cidre
Pour bénéficier de tous ces bienfaits, pensez à la technique de l'enveloppement. La recette ⇒ imbibez un linge propre de vinaigre de cidre et enveloppez-y vos jambes douloureuses. Pour plus d'efficacité, surélevez vos jambes pour faciliter la circulation sanguine.
Certains des suppléments les plus importants pour la santé des veines comprennent la vitamine E, la vitamine B et la vitamine K. Ces suppléments aident à protéger vos veines contre les dommages, à améliorer la circulation et à maintenir vos veines en bonne santé et à fonctionner correctement.