Le chiffon doit être microfibre, pour ne pas endommager l'état de vos murs avec de petites rayures. Il faut savoir que l'éponge s'étiole au fur et à mesure que vous l'utilisez. C'est normal, cela fait partie de ses propriétés. Ne vous étonnez donc pas de la voir devenir de moins en moins volumineuse.
Murs avec peinture à l'eau ou acrylique
Vous pouvez utiliser une éponge gomme, dite aussi éponge magique (disponibles en grands surfaces) qui suppriment de nombreuses traces, mais aussi une éponge humide avec du vinaigre blanc (sur son côté non abrasif).
Quelle est la meilleure façon de nettoyer des murs? R. Évitez de frotter vigoureusement les murs – allez-y doucement en tout temps. Commencez par les épousseter, puis avec une grande éponge non abrasive et de l'eau tiède, éliminez les taches ou les marques les plus faciles à enlever.
Les traces de suie ou les traces noires s'éliminent à l'aide d'un mélange d'eau tiède et de produit vaisselle. Les tâches d'humidité se traitent au vinaigre blanc, quant aux murs peints graisseux de la cuisine, on les récupère avec un mélange d'eau et de bicarbonate de soude en pâte !
Il existe néanmoins des produits spécifiques adaptés aux différents revêtements de murs. Versez deux cuillères à café de lessive dans de l'eau chaude. Pour éviter les coulures, il est conseillé d'aller du bas vers le haut en faisant des mouvements circulaires. N'oubliez pas de rincer votre mur à l'eau claire.
Tout ce que vous avez à faire est de la mouiller avec de l'eau. Elle est parfaite pour enlever les différentes rayures des chaussures, des sacs, mais aussi les taches de nourriture. Mettez quelques gouttes de savon à vaisselle dans un seau d'eau. Utilisez ensuite un chiffon en microfibres pour nettoyer le mur.
Dans la plupart des cas, la peinture acrylique est lessivable. Une peinture dite « lessivable » signifie qu'elle peut être frottée vigoureusement avec de l'eau et du détergent. C'est une peinture qui supporte le côté abrasif d'une éponge double-face, car elle possède un film protecteur résistant.
Éponge magique : c'est quoi, comment fonctionne-t-elle ? L'éponge magique est une mousse de mélanine appelée Basotect dans laquelle du gaz est injecté, créant ainsi des cavités. Grâce à ses microcavités, l'éponge magique est aussi abrasive qu'un papier de verre très fin tout en étant très absorbante.
Comment utiliser l'éponge magique ? Pour bien utiliser l'éponge magique, il suffit de l'humidifier à l'eau puis de frotter la surface à nettoyer. Pensez ensuite à passer un chiffon en microfibre sur la surface nettoyée afin d'absorber la saleté décrochée par l'éponge et obtenir un résultat propre !
Ainsi, vous évitez l'accumulation des taches. Pour laver un mur déjà jauni, mélangez du bicarbonate de soude (ce produit miracle) dans une grande dose d'eau chaude. Prenez une éponge et faites un test sur une partie de votre mur à l'abri des regards. Si tout ce passe bien, vous pouvez frotter doucement la tache jaune.
Si la peinture ne supporte pas le lavage à eau, utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc pour nettoyer votre mur. Pour une peinture qui affiche une grande résistance à l'abrasion humide, optez pour de l'eau savonneuse. Vous pouvez aussi faire appel au pouvoir lavant et dégraissant du bicarbonate de soude.
Pour dépoussiérer un mur en papier peint, commencez par épousseter les poussières apparentes à l'aide d'une tête de loup. Ensuite, nettoyez toute la surface du papier peint sans frotter à l'aide d'un chiffon sec.
L'utilisation de l'éponge magique est des plus simples. Il suffit simplement de l'imbiber d'eau histoire de l'humidifier, et de la passer sur la surface que vous souhaitez nettoyer. Nul besoin de frotter comme un acharné, contentez-vous de passer l'éponge délicatement et à plusieurs reprises.
Le nettoyage des murs s'effectue du haut vers le bas, en partant de la zone la plus sale pour aller vers la zone la moins sale et en évitant de repasser sur les endroits traités. Utiliser la méthode des 8 ou des bandes parallèles en procédant par aller retour, pour couvrir toute la surface.
Préparez un mélange à parts égales de vinaigre blanc et de white spirit. Trempez-y un chiffon sec et propre et tamponnez la tache de peinture jusqu'à bien l'imbiber de produit. Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l'eau froide. Renouvelez l'opération si la tache est trop incrustée, jusqu'à sa complète disparition.
L'éponge magique est réputée pour sa grande efficacité - à la limite de la magie, donc - pour venir à bout des taches et des traces. Sa matière révolutionnaire (le Basotect) devient abrasive et douce à la fois lorsqu'elle est légèrement humidifiée.
Humidifier l'éponge avec de l'eau claire et l'essorer. Nettoie les surfaces sans laisser de traces sans essuyer. Sur surface humide, passer un coup d'éponge microfibre sans rincer.
En effet ce nouveau matériau nettoyant (le Basotect ®) a l'aspect extérieur d'une éponge. Mais lorsqu'on l'humidifie légèrement (avec de l'eau), il se révèle d'une efficacité remarquable, en gommant très facilement tout encrassement de surface, comme le ferait un très fin papier à l'émeri (ou un papier de verre).
Le Blanc de Meudon : un produit d'entretien multi-usages.
Lessiver les murs pas à pas
- Diluez la lessive dans l'eau chaude à raison de deux cuillerées à café par litre d'eau. - Utilisez l'éponge neuve que vous trempez dans l'eau puis commencez à lessiver en faisant des mouvements circulaires. Veillez à ne détremper pas votre éponge !
Il suffit d'une simple cuillère à café de Lessive St Marc diluée dans l'eau pour raviver l'éclat de vos peintures. Soluble instantanément même dans l'eau froide, la lessive St Marc ne mousse pas. Lessiver et rincer toujours les murs de bas en haut pour éviter les coulures.
Peu coûteuse, rapide, facile et efficace pour faire disparaître, ou du moins atténuer, les taches jaunes sur vos murs blancs. Si les tâches persistent, vous pouvez mélanger une tasse de vinaigre blanc et une tasse d'eau avant d'imbiber un chiffon propre et de frotter les zones jaunes.
Il est conseillé de commencer par nettoyer le bas du mur et de remonter vers le haut, cela permet d'éviter les traces de coulures.