- Un casque homologué ECE ou norme NF ; - Des gants certifiés CE ; - Un gilet de haute visibilité (à revêtir en cas d'accident ou de panne). Les protections corporelles sont conçues pour protéger des chocs et complètent une tenue adaptée à la conduite d'un deux-roues motorisé.
Cas général. Pour circuler à moto, vous devez avoir un gilet de haute visibilité (veste, parka, gilet, chemise ou chasuble) sur vous ou dans un rangement de votre véhicule.
Et pourtant, si cela relève du bon sens de rouler protégé, la législation n'impose, en France, que le port obligatoire d'un casque homologué et de gants moto certifiés. De fait, rouler en short n'est pas interdit.
Rouler en tee-shirt, c'est possible !
Les seuls équipements obligatoires selon la loi sont le casque et les gants. Légalement, vous n'êtes donc pas obligé de mettre une grosse combinaison lorsque vous roulez à moto.
Depuis le 1er janvier 2016, le gilet de haute visibilité, couramment appelé « gilet jaune » est obligatoire et fait partie de l'équipement réglementaire du motocycliste.
Un pantalon
Pour être bien protégé, le conducteur de moto doit avoir toutes les parties du corps recouvertes. Il est donc préférable de porter un pantalon conçu pour la pratique de la moto même si ce n'est pas un équipement obligatoire en moto.
L'équipement obligatoire à moto en 2022
Elle continue sa prévention en signant une charte de l'airbag moto lors d'une campagne de sensibilisation en avril 2019. Le blouson, le pantalon et les bottes homologués ne sont pas obligatoires mais leur port l'est au moment de passer le permis.
Les cyclomoteurs électriques de puissance 50 cm³ ne sont pas autorisés sur l'autoroute, à l'exception des modèles disposant des vitesses maximales atteignant les 80 km/h. Si vous envisagez d'acheter un scooter électrique, sachez que les modèles homologués à moteur 125 cm³ ont le droit de circuler sur l'autoroute.
Même si un scooter 50cc ne peut pas accéder à l'autoroute, il peut cependant emprunter les routes nationales sans inconvénients. Dans ce cas, les conducteurs sont soumis au respect des réglementations locales comme les signalisations au sol ou les panneaux de limitation de vitesse, appliqués à tous les véhicules.
Le permis voiture, de catégorie B, permet sous certaines conditions de conduire un scooter ou un deux-roues léger : avoir obtenu le permis auto depuis plus de 2 ans et suivre la formation pratique.
Feux indicateurs de direction
Pour information ils sont obligatoires sur tous les 2RM (deux-roues motorisé) réceptionnés après le 1 er mars 1989. Lorsque le véhicule n'est pas équipé de feux clignotants, le conducteur doit manifester son intention de changer de direction avec le bras.
Une veste épaisse et étanche, un pantalon de pluie et de quoi protéger le cou (écharpe, tour de cou, cagoule…) viendront compléter le style. Le scooter peut lui aussi se parer d'accessoires anti-froid. Le tablier – aussi appelé jupe – s'avère être un allié de taille contre les températures basses et les intempéries.
Avec le permis A1
Si vous avez le permis A1, vous pouvez conduire les véhicules suivants : Moto légère : Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). avec ou sans side-car.
sur les cyclomoteur non equiper à l'origine, en effet les clignotant ne sont pas obligatoire mais, sur un cyclo homologué par le constructeur avec des clignotants alors là c'est obligatoire; c'est comme ça pour tous les véhicules a moteur : auto,moto ...
🤔 Quelles sont les chaussures interdites pour conduire ? Le Code de la route ne liste pas de chaussures interdites pour conduire. En revanche, l'article R 412-6 II explique que le conducteur doit être maître de son véhicule de façon immédiate. Il n'est pas recommandé de conduire en tong, en sandales ou en talons.
À partir du 20 novembre 2016, le port de gants de motocyclisme certifiés CE devient obligatoire aux conducteurs et aux passagers qui circulent à motocyclette sous peine de verbalisation. Cette mesure concerne également les tricycles et quadricycles à moteur, ainsi que les cyclomoteurs.
Les rétroviseurs moto sont indispensables à la bonne conduite d'une monture. Ils sont d'ailleurs obligatoires (du moins le rétroviseur gauche) selon le code de la route sous peine de verbalisation par les forces de l'ordre.
Stockage de la moto
Il te faudra couvrir l'ensemble avec une bâche spécifique moto ou en tissu aéré pour laisser passer la condensation mais protéger de la poussière. Si la housse est hermétique, la condensation pourra ronger ta machine de l'intérieur (rouille et corrosion, moisissure…)
Il est indéniable que pour rouler l'été, le meilleur choix pour la protection du buste reste le blouson de moto. Coupe plus courte que les vestes moto, léger et bien ventilé, c'est le vêtement idéal pour affronter la route sous le soleil !
Le port de gants de moto est obligatoire pour les conducteurs de deux-roues motorisés. Voici quelques raisons expliquant pourquoi les gants de moto sont rendus obligatoires : Protection des mains : Les mains sont particulièrement exposées lors d'un accident ou d'une chute à moto.
Mis à part les équipements indispensables comme le casque ou les gants homologués, l'idéal est de revêtir une veste chaude ou un blouson pendant la conduite. Pour protéger vos mains, privilégiez des gants d'hiver confortables ou optez pour des manchons qui améliorent la protection contre le froid.
Mais l'autorisation de conduire un 50 cc malgré un retrait de permis dépend du type de retrait dont vous avez fait l'objet, car certains juges interdisent la conduite de tout véhicule motorisé. Et même si vous le pouvez, encore vous faut encore trouver un assureur qui accepte votre dossier.