En 211 av. J. -C., Hannibal parvint sous les murs de Rome, mais il ne tenta pas de les prendre d'assaut : ils étaient très solides, et lui-même ne disposait pas de troupes entraînées à assiéger une ville ; c'est donc à tort qu'il a été accusé de ne pas avoir tenté un siège.
Alors que Carthage poussait son avantage en Méditerranée occidentale, Rome accentuait son emprise sur la péninsule italienne, aussi bien en direction du nord vers les Étrusques - action qui culminera en 264 avec la destruction de Volsinies - que du sud vers Tarente - qu'elle soumettra en 272.
Cette fois, l'armée romaine a décidé de détruire Carthage une fois pour toutes. L'armée romaine commandée par le général Scipion Émilien (le fils de Scipion l'Africain) a assiégé Carthage et a fini par s'en emparer en 146 av. J. -C..
Pour surprendre son ennemi, il ajoute 37 éléphants à ses 30.000 hommes et ses quelque 15.000 chevaux puis il se fait discret en passant par les Alpes, que les Romains pensaient infranchissables par une armée, surtout en hiver.
Chaque village s'est donc forgé sa légende, Hannibal par-ci, une défense d'éléphant par-là… L'imagination n'a pas de limite ! La seule chose dont on est sûr, c'est qu'il est bien passé, et a continué sa route via l'Italie du nord vers Rome… qu'il n'a finalement jamais réussi à conquérir.
Elle a survécu cinq ans à Népal.
Baby est finalement décédée cette semaine à l'âge de 56 ans, comme l'a annoncé l'association éponyme qui avait pris en charge les deux éléphantes exfiltrées en 2013 du parc de la Tête d'Or à Lyon, pour les installer au domaine de Fontbonne.
Pour les passionnés d'histoire, aucun doute : le grand général carthaginois Hannibal, malgré ses innombrables exploits, a été défait à Zama par Scipion l'Africain. Cette défaite a précipité la fin de la deuxième guerre punique et la chute de Carthage.
Hannibal Lecter, le personnage principal des romans à succès de Thomas Harris (Hannibal Lecter : Les Origines du mal ; Le Silence des agneaux ; Dragon rouge ; Hannibal) a été inspiré, en partie, par le docteur chirurgien mexicain du nom d'Alfredo Ballí Treviño, condamné après avoir assassiné et démembré son amant dans ...
Le passage des Alpes par Hannibal est une étape majeure de la marche vers l'Italie de l'armée d'Hannibal Barca, réalisée à la fin de l'année 218 av. J. -C., au début de la deuxième guerre punique déclenchée contre Rome. Ce périple précis s'étala sur quinze jours, pour approximativement deux cents kilomètres parcourus.
Le 4 septembre, Odoacre, chef des Hérules, barbares alliés aux Huns d'Attila, se présente devant Romulus Augustule (461-507), le dernier empereur, pour lui signifier que Rome ne contrôle plus l'Europe. La date est retenue par les historiens comme la fin de l'Empire romain d'Occident.
Carthage était une cité-état phénicienne située sur la côte de l'Afrique du Nord (site de l'actuelle Tunis) qui, avant le conflit avec Rome connu sous le nom de Guerres Puniques (264-146 av.
La phrase « Carthago delenda est » aurait été prononcée par Caton l'Ancien aux alentours de 150 av. J. -C. On raconte qu'il l'utilisait à chaque discours au Sénat pour les convaincre de détruire la grande rivale de Rome.
Située au nord de l'actuelle ville de Tunis, Carthage sera une des plus puissante cité de l'Antiquité. Véritable légende, elle fascine par son histoire, ses mythes et la richesse scientifique qu'elle conservera jusqu'aux premières découvertes archéologiques. Carthage suscite de l'intérêt dès le VIIIe siècle avant J-C.
à Carthage (au nord-est de l'actuelle Tunis) et mort par suicide en 183 av. J. -C. en Bithynie (près de l'actuelle Bursa en Turquie), est un général et homme politique carthaginois généralement considéré comme l'un des plus grands tacticiens militaires de l'histoire.
La cause initiale des guerres puniques est le heurt des deux empires en Sicile, qui est en partie contrôlée par les Carthaginois après le cycle des trois guerres siciliennes qui mettent aux prises la cité d'Elissa et ses alliés et les cités siciliennes aux V e et IV e siècles av.
Rome triompha de Carthage, elle s'empara de la Sicile et de l'Espagne et enfin détruisit Carthage. Hannibal Barca fut un des chefs de guerre des Carthaginois. On appelle ces guerres puniques car en latin, le mot « phénicien » se dit poeni (les Carthaginois étaient les descendants de colons phéniciens).
Hannibal a été sous les murs de Rome au cours de la 2nde guerre punique, mais il n'avait pas les moyens d'en faire un vrai siège. Après Cannes, où un nombre considérable de Romains furent tués, on lui suggéra de marcher rapidement sur la ville mais il préféra prendre le temps de reposer son armée (elle-même éprouvée).
Hannibal mène plusieurs batailles victorieuses lors de son avancée sur Rome : la bataille du Tessin, celle de la Trébie, celle du lac Trasimène. Mais c'est surtout après la bataille de Cannes, considérée comme un chef-d'œuvre de tactique, que Hannibal passe à la postérité.
En 218 avant J. -C., le général carthaginois avait emmené une armée de 30 000 hommes, plus 15 000 chevaux et 37 éléphants franchir les cols en direction de l'Italie au début de la deuxième guerre punique contre Rome.
Faits de polycarbonate, ces masques à la Hannibal Lecter sont faits pour protéger le visage des joueurs en cas de blessure. Il s'agit le plus souvent d'éviter d'aggraver des fractures en cas de contact et donc de permettre à un joueur blessé de revenir plus rapidement sur le terrain sans se mettre en danger.
Hannibal avait peut-être la peau plus foncée qu'un Romain, mais il n'aurait pas été décrit comme éthiopien. Hannibal venait d'une région appelée Afrique du Nord, d'une famille carthaginoise. Les Carthaginois étaient des Phéniciens, ce qui signifie qu'ils seraient classiquement décrits comme un peuple sémitique.
Au 3e siècle avant notre ère, Hannibal a mis l'armée romaine à genoux, mais sans la vaincre complètement.
Homme politique habile et ambitieux, Jules César est l'un des plus grands généraux de l'Histoire romaine. Né en 100 av. J. -C., il est devenu célèbre pour ses conquêtes militaires et ses réformes politiques.
En 219, Hannibal attaquait et prenait Sagonte en Espagne. Rome déclarait la guerre à Carthage. Le drame était noué. L'illustre homme de guerre, parti de Carthagène d'Ibérie en avril 218, passait les Pyrénées en juin, le Rhône en août et les Alpes en septembre.
Du côté romain, les Scipion mènent des contre-attaques décisives en Ibérie, puis en Afrique. Hannibal est finalement battu par Scipion l'Africain à la bataille de Zama.