La survie à la plupart des cancers de la peau autres que le mélanome est excellente. La survie relative après 5 ans pour le CBC est de 100 %.
Les mélanomes malins sont différents. Ils représentent environ 5 % de tous les cancers de la peau et c'est la forme de cancer la plus susceptible d'être mortelle.
Lorsque le mélanome est invasif et en l'absence de traitement, les cellules cancéreuses vont progressivement migrer, via la circulation de la lymphe, dans les ganglions lymphatiques qui drainent la région du corps où se trouve la tumeur (ganglions du cou, des clavicules, des aisselles, des genoux, etc).
Les kératoses actiniques (ou solaires) sont des lésions précancéreuses. Pour certaines, ce sont de véritables petits cancers débutants dont les facteurs favorisants sont les phototypes clairs dont la peau a été chroniquement soumise au soleil et le sujet âgé.
Si on ne le traite pas, le CSC peut envahir la peau plus en profondeur. Il arrive qu'il se propage aux ganglions lymphatiques voisins. Dans de rares cas, il peut se propager aux os, aux poumons ou à d'autres organes.
Les tumeurs malignes ou cancéreuses de la peau doivent toujours être retirées chirurgicalement. Il peut s'agir, pour les plus fréquentes : Des carcinomes baso-cellulaires : ils sont très fréquents, surtout après 50 ans, et touchent le visage dans plus de 95% des cas.
Être en contact avec des rayons ultraviolets (UV) est le facteur de risque le plus important du cancer de la peau. Le soleil est la source principale de rayons UV. Les appareils de bronzage artificiel, comme les lits de bronzage et les lampes solaires, sont également une source de rayons UV.
Détecté tôt, le mélanome se soigne très bien
Le traitement d'un mélanome dépisté à un stade précoce est chirurgical : le mélanome est retiré ; l'intervention, rapide, se déroule en ambulatoire généralement sous anesthésie locale. Le traitement d'un mélanome métastatique a beaucoup progressé ces dernières années.
Le carcinome spinocellulaire représente environ 15 % des cancers de la peau. Le mélanome est le cancer de la peau le plus dangereux. Il se développe à partir des cellules pigmentées de l'épiderme et peut envahir très rapidement d'autres organes (métastases).
C'est la forme la plus fréquente de cancers de la peau. Les carcinomes basocellulaires n'évoluent que localement et ne forment jamais de métastases, c'est-à-dire qu'ils ne s'étendent pas à d'autres organes. Ils se situent généralement sur le visage, au niveau du cou ou encore sur le haut du tronc.
Le mélanome nodulaire
Le type de mélanome le plus agressif. Il représente 10 à 15 % de tous les cas. La tumeur se développe plus profondément dans la peau plus rapidement que les autres types et se trouve le plus souvent sur le torse, les jambes et les bras, ainsi que sur le cuir chevelu chez les hommes plus âgés.
Etre soutenu pendant et après la maladie
Ne pas perdre pied et éviter les baisses de moral contribue à l'efficacité des traitements contre le cancer. Pour s'impliquer pleinement dans sa prise en charge, il est précieux que le patient soit entouré de ses proches et de personnel soignant.
Une lésion précancéreuse commune. La kératose actinique (KA) est la lésion précancéreuse la plus courante qui se forme sur la peau endommagée par une exposition chronique aux rayons ultraviolets (UV) du soleil et/ou d'un bronzage artificiel. La kératose solaire est un autre nom de la maladie.
Le traitement chirurgical est toujours privilégié dans le cas de carcinomes basocellulaires invasifs. Lorsque la chirurgie n'est pas possible, un traitement ciblé, le vismodégib (traitement oral) donne de bons résultats. Une radiothérapie peut aussi être proposée.
Ils peut se développer sur des zones préalablement sans taches, mais dans environ 30 % des cas il se développe sur une zone où il y a des nævi (grains de beauté). Les symptômes comme des démangeaisons ou un saignement de la lésion peuvent être des signes de mélanome malin.
Les carcinomes représentent 90 % des cancers de la peau. Ils sont beaucoup moins graves que le mélanome, mais nécessitent une surveillance attentive.
L'âge moyen au diagnostic est de 60 ans, chez la femme et de 66 ans chez l'homme. Le mélanome survient à tout âge et c'est le cancer le plus fréquent de l'adulte jeune entre 25 et 50 ans dans la zone occidentale.
Une surveillance des taches brunes est nécessaire. Si elles semblent évoluer (augmentation de taille, changement de couleur, saignements, grossissement, etc…) il est important de consulter un spécialiste car il peut s'agir des symptômes de développement d'un mélanome (voir notre fiche « Cancer de la peau »).
les carcinomes sont issus de cellules épithéliales (peau, muqueuses, glandes). Exemples: cancers du sein, des poumons, de la prostate, de l'intestin, etc. les sarcomes, moins fréquents, sont issus de cellules des tissus conjonctifs (dits tissus de «soutien»). Exemples: cancers de l'os, du cartilage, etc.
Les tâches et les nodules peuvent être douloureux, squameux et assortis d'une plaie. Les symptômes sont souvent causés par une exposition prolongée au soleil et sont plus fréquents sur les peaux claires.
La fatigue est le symptôme le plus fréquent chez les personnes atteintes de cancer. C'est également l'effet secondaire le plus courant du traitement du cancer. La fatigue est un manque d'énergie, une lassitude ou un épuisement généralisés.
LE CANCER N'EST PAS CONTAGIEUX.
Les cellules ainsi transformées ne se transmettent pas spon- tanément d'une personne à une autre.
En général, quand la rémission dure depuis 3 ou 5 ans, les médecins estiment qu'il est guéri.