Ces essences de bois sont très robustes et n'ont pas besoin de recevoir un traitement pour les protéger contre l'humidité. Les choix les populaires sont le padouk, l'ipé, le bankiraï et le teck.
Les poutres et poteaux en bois, comme tout bois de charpente, peuvent être de plusieurs essences : en bois résineux comme l'épicéa, le Douglas, le pin Sylvestre (plus économiques) ou en bois caduc comme le chêne ou le châtaignier.
Pour un piquet écorcé, une fine couche d'aubier est suffisante. On optera donc pour l'épicéa. Pour les piquets fraisés, par contre, il faut une couche d'aubier plus importante, puisque l'on retire une partie du bois – 40 % de chutes en moyenne – afin d'obtenir un piquet cylindrique et régulier.
Le pin, mélèze, douglas, western red cedar, châtaignier et chêne représentent un bon compromis pour les revêtements extérieurs, même sans traitement. Le sapin blanc et l'épicéa nécessiteront quand à eux une protection pour pouvoir durer dans le temps.
Bois pour la salle de bains
Le chêne, le frêne, certains résineux comme le douglas, le châtaignier, le robinier et certains bois tropicaux comme le teck, l'ipé ou le bambou peuvent être utilisés en toute confiance. Par contre, évitez les essences de bois tendres telles que l'épicéa ou le hêtre.
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
Plus le bois est sec, plus il sera facile à travailler. Selon les professionnels dans le milieu de la menuiserie toutefois, on peut qualifier le peuplier, le sapin, le frêne, le hêtre, le chêne, le châtaigner de bois faciles à travailler par rapport à d'autres.
Elles sont naturellement imputrescibles, et elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Si les bois comme l'ipé ou le padouk offrent d'excellentes performances, le teck demeure le plus recherché.
On dit que l'Aulne est un bois qui ne pourrit pas. Le cèdre est reconnu pour avoir aussi cette qualité. La Pruche, le Pin, l'Épinette etc... sont aussi résistants.
Pour votre clôture, choisissez donc un bois de classe 3 au minimum, votre future barrière sera en contact avec le sol et l'humidité.
Le poteau doit être solide et résistant au choc. Il doit être parfaitement régulier, et avoir le même diamètre en haut qu'en bas. Un poteau en bois doit être traité contre l'humidité. Le piquet doit s'accorder parfaitement avec la clôture.
Les poteaux pour une pose en scellement doivent faire environ 50 cm de plus que le panneau de clôture et vous devrez prévoir un poteau tous les 2.50 mètres pour calculer le nombre de piquet pour une clôture. L'espacement des piquets de clôture est donc 2.50 m et l'entraxe est de 2.53 m.
Classe 4 : Les bois classe 4, sont des bois qui peuvent être en contact permanent avec l'eau douce, ces bois sont davantage stabilisés, ils sont imputrescibles.
Le Douglas, qu'est-ce que c'est ? C'est une essence originaire de la côte ouest des États-Unis, connue sous l'appellation Pin d'Oregon, que l'on trouve en Europe sous le nom de Pin Douglas. Ces deux dénominations commerciales désignant la même espèce botanique Pseudotsuga menziesii.
Le piquet de clôture en bois, qui est certainement le plus esthétique de tous, mais qui nécessite un traitement régulier afin de le préserver de l'humidité. Le piquet en PVC, qui allie économie, simplicité de pose et durabilité. Le piquet en métal, qui se veut particulièrement résistant dans le temps.
Les différents bois imputrescibles
CHÂTAIGNIER : il résiste plus de 25 ans si on l'utilise pour une construction classé 3 et plus de 10 ans lors d'une utilisation classe 4. Il convient parfaitement pour une mise en œuvre horizontale, des piquets ou des poteaux.
L'essence de térébenthine sert de solvant, pour mieux diluer l'huile de lin afin que celle-ci pénètre et s'étale mieux dans le bois. Dans un bocal, mettre une moitié d'huile de lin et une moitié d'essence de térébenthine. Mettre au moins deux couches. Ce mélange est un peu long à sécher.
N'hésitez pas à sentir le bois : les substances naturelles contenues dans le teck dégagent une odeur caractéristique ! Si le bois ne dégage aucune odeur, il ne s'agit probablement pas de teck… Idem au niveau du toucher : le grain du bois étant très serré, la surface doit être douce.
De résistance : le sapin est légèrement plus fragile que le pin. Il vaut donc mieux éviter de s'en servir pour fabriquer des meubles destinés à supporter de gros poids, comme les bibliothèques.
Ipé, teck, itauba, padouk, badi, jatauba, etc.