Le melon (Cucumis melo) est une espèce de plantes herbacées annuelles, originaire d'Afrique intertropicale, appartenant à la famille des Cucurbitacées et largement cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible.
Dans deux grands livres à trous, Quel est ce fruit ? et Quel est ce légume ?, Anne Crausaz fait découvrir aux plus jeunes de nombreux fruits et légumes. Chaque devinette se compose d'un gros plan sur la peau des fruits, d'une double page au cœur de la chair, et d'un dézoom pour le découvrir en entier, avec sa plante.
Le kiwano. Originaire d'Afrique, le kiwano est le fruit d'une plante appelée Cucumis metuliferus, de la même famille du melon et de la pastèque.
Kiwano : les bienfaits du concombre cornu d'Afrique
Le kiwano est riche en vitamines C et B6. C'est également une excellente source de magnésium, calcium, potassium et fer. Le melon cornu d'Afrique est aussi faible en calories, riche en eau et présente des vertus antioxydants et anti-inflammatoires.
Pas besoin de s'accomoder pour déguster le kiwano ! Un couteau et une cuillère suffisent. Je coupe mon kiwano en deux dans le sens de la largeur et je viens presser au centre pour faire sortir la chair. Je racle avec ma cuillère et hop, en bouche !
Même l'odeur, douce et tropicale, nous ramène dans notre imagination à l'été. La chair est d'un vert émeraude fascinant, brillante et luisante, avec une texture gélatineuse et des graines (comestibles) semblables à celles des melons.
1/ Le Jamalac
On trouve le Jamalac, appelé aussi Jambose ou Chompou, en Indonésie où il se mange avec la peau.
La pérouille ou « prouille », fruit du pérouiller, est une ancienne variété de poires, qui existe au Pays basque. Le fruit, à la chair jaune, est de petite taille (5 cm environ).
La banane. Riche en potassium, la banane permet de réguler la pression sanguine, préserve le corps des accidents cardiovasculaires et limiterait la formation de calculs rénaux. Sa richesse en fibres favorise le transit intestinal.
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av.
La banane Gros Michel est également connue sous la dénomination de Guineo Gigante, Banano et Plátano Roatán en espagnol et de Big Mike en anglais (traduction de Gros Michel), même si la dénomination internationale demeure officiellement "Musa acuminata (Groupe AAA) Gros Michel".
Le fruit géant pèse 289 grammes et mesure 18 cm de long pour 4 cm d'épaisseur et 34 cm de circonférence, selon le livre d'homologation du record. La fraise géante a été repérée en février 2021 dans un petit village israélien où l'on cultive les fraises. « L'année dernière, la récolte était incroyable.
La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d'Afrique. Il s'agit d'une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuiles lobées et les fleurs jaunes.
En français, il n'existe que deux fruits qui commencent par la lettre V : la Vanille (que l'on connait tous) et la Vavangue (un fruit tropical comestible beaucoup moins connu, qui pousse principalement à Madagascar).
Salak ou fruit du serpent. Le jabuticaba. Lougane ou oeil du dragon. Pandanus tectorius ou fruit de l'Hala.
Le jacquier ou jaquier ou encore Artocarpus heterophyllus est surnommé le 'fruit du pauvre'.
C'est le deuxième fruit le plus consommé en France, après la pomme. Et pourtant, il ne pousse pas en métropole. La banane est un pur produit d'import, qui arrive entièrement vert sur notre territoire, avant de mûrir sur place.
Certaines personnes sont allergiques au melon. Ce sont souvent celles qui réagissent violemment aux pollens de graminées et d'armoise. Elles ressentent, après l'ingestion de ce fruit, des démangeaisons et des sensations de brûlure dans la bouche, sur les lèvres et dans la gorge.
Le ramboutan a une saveur tantôt sucrée, douce et parfumée, tantôt aigrelette ou acidulée, selon les variétés. Il est toutefois moins parfumé que le litchi.
Le ramboutan et le litchi se ressemblent, mais leur goût est très différent. Les ramboutans sont souvent décrits comme crémeux et acides, tandis que les litchis sont sucrés, floraux et rosés. Ils ont tous deux un profil nutritionnel similaire.