En 2014, une équipe de chercheurs australiens a débusqué à seulement 6.000 années-lumière de nous une étoile âgée de 13,6 milliards d'années. Logiquement baptisée Mathusalem, elle est la plus vieille jamais observée.
Aujourd'hui, on estime que les amas les plus vieux ont environ 13 milliards d'années (à 1,5 milliard d'années près). Cette datation révisée est en accord avec la nouvelle estimation de l'âge de l'Univers fondée sur les dernières mesures de sa vitesse d'expansion (environ 15 milliards d'années).
Des astronomes rapportent qu'ils ont trouvé des preuves convaincantes que SN 1987A héberge toujours une étoile à neutrons, ce qui en ferait le plus jeune cadavre stellaire jamais connu. L'ancien détenteur du record, appelé Cassiopeia A, est estimé à environ 330 ans.
Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils !
La plus petite étoile connue a une taille comparable à Saturne. Sa masse est équivalente à celle de Trappist-1 mais elle est 30 % plus petite. EBLM J0555-57Ab appartient à un système binaire à éclipses.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Ciel boréal et austral confondu, c'est Sirius qui est sur la première marche du podium. Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris).
Les étoiles les plus brillantes de l'émisphère nord… Sirius L'étoile la plus brillante du ciel nocturne se nomme Sirius et se trouve dans la constellation du Grand-Chien, à une distance de la Terre d'environ 8 années-lumière.
Cette hypergéante, qui aurait doublé de taille depuis les années 1960, est l'une des dix plus imposantes étoiles connues de notre galaxie. L'étoile HR 5171 A est un véritable mastodonte. Cette hypergéante jaune est 1300 fois plus grosse que le Soleil et un million de fois plus lumineuse.
Image infrarouge de l'amas stellaire R136, au sein duquel a été repérée la plus grande étoile jamais observée dans l'univers. MULTIMÉDIA - Baptisée R136a1, elle est 265 fois plus lourde que le Soleil. Sa découverte ouvre des perspectives à la recherche sur la formation de la matière.
Les âges observés vont de quelques millions à plus de 10 milliards d'années. A ce jour, les plus vieilles étoiles observées ont de 12 à 14 milliards d'années. C'est beaucoup plus faible (près d'un millier de fois plus faible), que la longévité des étoiles les moins massives.
Une immense boule de gaz lumineux située dans la nébuleuse de la Tarentule pourrait être la plus grande étoile jamais découverte jusqu'ici. Baptisée R136a1, elle est 320 fois plus grosse et près de dix millions de fois plus lumineuse que le soleil, ont annoncé mercredi des astronomes britanniques.
Sœur André est décédée dans sa maison de retraite de Toulon à l'âge de 118 ans. La personne la plus âgée du monde, la religieuse française Lucile Randon, est décédée à l'âge de 118 ans. Avec son décès, la personne la plus âgée du monde a désormais 115 ans : María Branyas, qui vit en Espagne.
L'âge de l'Univers observable
Notre Univers a un âge fini de 13,8 milliards d'années. C'est la durée écoulée depuis l'apparition de l'espace-temps. La lumière la plus éloignée qu'on puisse détecter, à la limite de cette partie observable, aura donc mis 13,8 milliards d'années à nous parvenir.
Selon le Guinness World Records, l'homme le plus vieux du monde vient du Venezuela, il s'appelle Juan Vicente Pérez Mora et aura 114 ans le 4 février 2024.
Le Grand Mur d'Hercule et de la Couronne boréale est un filament galactique, le plus grand donc connu à ce jour. Cette superstructure se compose de plusieurs milliers de galaxies, lesquelles sont réparties en amas et en superamas interconnectés entre eux par des filaments de gaz chauds.
Une naine brune anormalement chaude
Elle a la particularité de se trouver dans le voisinage proche d'une autre étoile, une naine blanche. Cette étoile particulièrement chaude permet de réchauffer la naine brune et lui donne une température de surface deux fois supérieure à celle du Soleil.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
C'est la planète la plus proche de la Terre
Mercure est la planète la plus proche non seulement de la Terre, mais aussi de toutes les autres planètes du système solaire. En moyenne, Mercure est plus proche de la Terre que Vénus, car elle tourne autour du Soleil plus étroitement.
L'objet primaire du système est l'étoile centrale, nommée Proxima Centauri (latin pour « [l'étoile] du Centaure la plus proche »), en français Proxima du Centaure, ou encore simplement Proxima, car il s'agit de l'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil.
Dans la tradition, Gaspard, Melchior et Balthazar se sont en effet rendus, il y a plus de 2000 ans, à la crèche de Bethléem, afin de célébrer la naissance de Jésus., le Messie, guidés par l'étoile la plus brillante du ciel, Vénus, décrite par saint Matthieu dans son évangile, et surnommée l'étoile du Berger.
En astronomie chinoise, cette étoile est appelée Dajiao. Elle représente à elle seule un astérisme, qui symbolise le roi céleste, l'identification étant manifestement motivée par la grande brillance de l'astre. En hawaïen, Arcturus se nomme Hokule'a (étoile du bonheur).
C'est la planète Vénus. On vous explique pourquoi. Comme chaque année à la même époque, la planète Vénus détrône Sirius en devenant, après la Lune, l'objet le plus brillant de la voûte céleste du point de vue de la Terre.
L'Étoile du berger est le surnom donné à la planète Vénus, L'Étoile polaire est le surnom donné à l'étoile Alpha Ursae Minoris, l'étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse.