L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 867 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 642 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 909 milliards) et l'Espagne (1 327 milliards).
En effet, la France, le Royaume-Uni et la Hollande sont les principales puissances grâce notamment à leur contrôle des océans. L'Autriche, la Prusse et la Russie s'affirment également mais restent des puissances continentales (qui ne dominent pas sur les mers). L'Espagne et le Portugal sont sur le déclin.
Les États d'Europe possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont la Russie, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et la Turquie. Les pays du continent européen les moins puissants militairement sont la Moldavie, l'Islande, le Kosovo, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro.
Deuxième puissance économique de l'UE, derrière l'Allemagne, la France représente à elle seule plus de 17% du PIB de l'Union en 2019FR••• (source Eurostat).
Près de 4.000 Français considérés comme "très riches"
La France se classe huitième avec environ 3.890 personnes dans cette catégorie. Pour effectuer ce calcul, le rapport se base sur trois données : la taille de la population adulte, la richesse moyenne et l'inégalité des richesses.
L'économie française s'appuie sur des secteurs puissants et dynamiques : L'agriculture a connu un développement spectaculaire depuis 1945. La France est aujourd'hui la 1re puissance agricole de l'Union européenne. Elle produit et exporte massivement (blé, viande, produits laitiers, fruits, vin…).
La France demeure, malgré son affaiblissement relatif à l'émergence d'autres puissances, dotée d'atouts économiques et technologiques considérables. En 2022, la France se positionne au septième rang des puissances économiques mondiales, selon le FMI.
L'économie de la France traite de la situation économique conjoncturelle et structurelle de la France de nos jours. En 2023, la France est la 7e puissance économique mondiale selon le Fonds monétaire international et la 3e puissance économique en Europe derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni.
Outre le Luxembourg, la Suisse et la Norvège, d'autres pays européens figurent parmi les plus riches du continent. Les Pays-Bas, l'Irlande, le Danemark, la Suède et l'Allemagne sont autant d'exemples de nations ayant un PIB par habitant élevé et offrant une qualité de vie supérieure à leurs citoyens.
Depuis la fin de la guerre froide, l'armée française est finalement l'armée la plus expérimentée donc incontestablement c'est l'une des meilleures armées d'Europe, très aguerrie, très professionnalisée avec de très beaux moyens technologique et en même temps c'est une armée qui n'a pas d'épaisseur, pas de profondeur."
La France est la neuvième puissance militaire mondiale. Deux rangs en-dessous par rapport au classement de 2022.
Dans ces conditions, difficile d'imaginer la France comme véritable rivale de l'Allemagne.
On pourrait s'interroger sur la viabilité d'une définition aussi moderne pour un état d'Ancien Régime, mais c'est à travers celle-ci que Chauvancy entend démontrer que la France des années 1770-1780 était bien la première puissance du monde, ou presque.
« L'Hexagone » est l'antonomase utilisée très couramment dans ce pays pour désigner la France métropolitaine continentale. On la trouve dans des titres de livres, dans la publicité, etc. D'ailleurs, le titre de cet article est un emprunt à des hommes politiques peu férus de rigueur géométrique.
Le pays de l'Oncle Sam est notamment devancé par le Qatar (89 400 dollars), la Norvège (88 800) et Singapour (84 500), tous dans un mouchoir de poche. Quant au reste du top 10, il se compose de l'Islande, l'Australie et enfin du Danemark.
Notre pays traverse une période difficile avec la pandémie de la Covid-19 et la lutte contre le terrorisme. Devant l'impuissance des autorités à endiguer ces deux crises majeures, on peut se demander si la perte d'autorité et l'impuissance de l'État sont des signes du déclin de la France.
Une puissance mondiale et européenne
Elle se classe ainsi au 21e rang mondial des pays les plus peuplés, et au 2e rang européen, derrière l'Allemagne. Lieu de transit entre le nord et le sud du continent, la France est reliée à ses voisins européens par un important réseau de transports aérien, routier et ferroviaire.
Quatre États fournissent 80 % de la production industrielle de l'Union : l' Allemagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni.
Si l'esquisse d'une cinquième vague de Covid-19 n'interrompt pas la dynamique actuelle et que ces chiffres se confirment, la France retrouverait un niveau de croissance jamais vu depuis 1973 (+ 6,35 %). Les chiffres définitifs consolidés de la croissance pour 2021 seront connus en mai 2022.
Comme le montre notre graphique, l'aéronautique est le secteur qui rapporte le plus à l'économie tricolore, avec 19,7 milliards d'euros d'excédents commerciaux en 2021. En deuxième position, on retrouve la catégorie "chimie, parfums et cosmétiques", qui affiche un solde positif de 15,2 milliards d'euros.