D'après les scientifiques, si la glycérine végétale atteint sa température d'ébullition, précisément 290°C, sa décomposition entraîne la production d'acroléine. L'acroléine provoque des irritations cutanées et dans les muqueuses, et donc une irritation des voies respiratoires.
Intégrée au coeur d'une formule de soin et appliquée sur le peau, la glycérine assure une meilleure cohésion des cellules cutanées et forme un film occlusif sur l'épiderme. Elle renforce ainsi le film hydrolipidique à la surface de la peau aussi appelé “barrière cutanée”.
Humectant et hydratant* : attire l'eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle de la peau. Adoucissant. Solvant pour améliorer l'extraction des principes actifs des végétaux dans les macérâts aqueux de plantes. Améliore la conservation des macérâts aqueux de plantes.
Le propylène-glycol est réputé peu toxique. Les effets observés font suite à son emploi dans des médicaments, des aliments ou des produits cosmétiques. Quelques cas d' irritations cutanées et respiratoires ainsi que de rares cas d' allergies cutanées ont été observés.
Une bonne glycérine pour l'usage cosmétique ou bien-être doit être 100% végétale, garantie sans OGM (car elle peut venir du soja) et composée de glycérine végétale pure, le glycérol. Je recommande les glycérines qui portent la Mention Slow Cosmétique (clic).
Vous pouvez remplacer la glycérine par une huile végétale (jojoba, noyau d'abricot, amande douce, olive, tournesol... ) et hop vous avez un sérum désinfectant!
La Glycérine Végétale (VG) est présente dans le dentifrice, plusieurs médicaments, le bain de bouche, ainsi que dans de nombreux autres produits que nous ingérons au quotidien.
Utilisé à faible dose, le propylène glycol n'est pas dangereux pour la santé.
Qu'est ce que le propylène glycol ? Le propylène glycol, plus souvent abrégé en PG est une substance issue de la pétrochimie et qui est contenue dans les e-liquides. Il sert de base avec la glycérine végétal et permet aux arômes de se fixer.
Le propane-1,2-diol, plus communément appelé propylène glycol (E1520), est un additif alimentaire qui peut être présent dans les boissons aromatisées telles que les jus, les nectars, les thés glacés, les colas, les boissons sportives et énergisantes, les boissons lactées aromatisées et les analogues du lait (par ...
La glycérine est incolore et inodore, elle a un goût légèrement sucrée. Sa consommation est sans danger pour la santé (à forte dose, elle peut cependant avoir un effet laxatif). Le glycérol est utilisé comme additif alimentaire sous le numéro E422. Une fois congelée, la glycérine prend la texture d'une pâte.
La glycérine végétale est un agent hydratant pour la peau et les cheveux. Elle s'incorpore très facilement dans vos émulsions (crèmes laits), vos gels douches, vos shampooings... auxquels elle apporte un toucher très doux. Elle vous permettra aussi de réaliser vos propres macérâts hydroglycérinés de plantes.
Les vertus humectantes de la glycérine permettent de maintenir l'hydratation des cheveux en attirant et en retenant l'eau. Ainsi, la fibre capillaire reste parfaitement hydratée. Et, on le sait : des cheveux nourris sont en bonne santé ce qui, in fine, facilite leur pousse.
C'est un laxatif administré par voie rectale. Il déclenche une contraction du rectum qui permet l'évacuation des selles. Il est utilisé dans le traitement de la constipation, notamment lorsque les selles s'accumulent dans le rectum et que les poussées répétées ne permettent pas de les évacuer.
La glycérine est principalement utilisé dans l'industrie cosmétique, mais il s'agit également d'un excellent agent nettoyant naturel. Elle est inodore et possède un goût doux et sucré avec une consistance semblable à celle du sirop. Il peut être utilisé à la maison ainsi que dans le jardin pour entretenir les plantes.
Pour profiter des vertus de la glycérine, vous pouvez en verser quelques gouttes dans votre crème hydratante. Son action hydratante la rend adaptée au traitement de l'eczéma ou des dermatites. En plus de réduire la sécheresse cutanée, la glycérine répare les tissus endommagés.
Si vous faites de l'urticaire si du e-liquide est en contact avec votre peau, que votre langue gonfle, que votre gorge gonfle, que vous avez des sensations de brûlures, les yeux gonflés qui grattent… Il s'agit peut-être de symptômes d'allergie au propylène glycol.
Stable, non toxique, bon marché, facile d'utilisation, le propylène glycol possède plus d'un atout qui en font un ingrédient incontournable. Alcool polyvalent, il est utilisé pour améliorer l'état de la peau, comme solvant organique ou pour jouer les conservateurs.
Vous pouvez tester le e liquide Pure Le Pure Végétol, qui est sans doute le e liquide le moins dangereux de tout l'univers de la vape.
Très polyvalent, le propylène glycol remplit divers rôles : - Ce solvant est dit hygroscopique, c'est-à-dire qu'il retient l'eau dans la peau. Il permet donc de freiner l'évaporation d'une préparation liquide. Il est donc parfois qualifié d'hydratant, humectant ou émollient.
La matière première pour la fabrication du propylène glycol biologique est la glycérine de qualité pharmaceutique qui est hydrogénée en phase liquide en présence d'un catalyseur au cuivre.
La glycérine naturelle est obtenue lors d'une réaction de saponification (mélange d'un corps gras et de soude qui produit un savon et de la glycérine). Le corps gras peut être une huile ou une graisse végétale, comme par exemple l'huile de Palme, d'Olive ou de Coco. On obtient alors une glycérine végétale.
Stockage et conservation
Il est préférable de stocker sa glycérine végétale à température ambiante et à l'abri de la lumière mais surtout à l'abri de l'humidité !
Ajoutez 60 g de soude dans 150 ml d'eau.
Laissez le mélange d'eau et de soude réagir et se refroidir X Source de recherche . L'eau et la soude vont se combiner et créer une réaction exothermique, ce qui signifie que le mélange va se réchauffer.