Pour revenir sur des bières plus naturelles, la bière Utopia de la brasserie Samuel Adams (Etats-Unis), peut être considérée avec ses 28/29 % d'alcool selon les millésimes (tous les 2 ans), comme la bière la plus forte du monde.
Les bières fortes sont riches en microbes probiotiques
Le professeur Eric Claassen, qui enseigne à l'Université d'Amsterdam, explique que les bières belges fortes, notamment Hoegaarden, Westmalle Tripel et Echt Kriekenbier, sont riches en microbes probiotiques, véritables atouts santé.
3- Clear 2.0, Sleeman, bière légère
La seule bière qui vante le fait qu'elle soit réduite en glucides, elle est également classée dans les bières légères. Elle ne contient que 2 g de glucides, ce qui est idéal pour les gens diabétiques. Elle est également blonde et possède un goût plutôt délicat.
La victoire est tricolore. L'Anosteké blonde brassée à Merville, par la brasserie du Pays flamand, dans les Hauts-de-France, a été sacrée meilleure bière du monde, lors du World Beer Awards 2021, rapporte France 3, vendredi 10 septembre.
La bière à basse fermentation telle que la Heineken serait bénéfique pour le microbiote intestinal puisqu'elle serait riche en bonne bactéries. Elle est composée de levures, de houblon et de céréales fermentés, comme les autres aliments et boissons fermentés tels que le kéfir.
Saveurs féminines
Pour les femmes justement, choisissez des bières douces. Pour l'apéritif, privilégiez celles qui sont pétillantes et légères comme la Faro, les Lindemans. Les saveurs fruitées (framboise, cassis…) sont très appréciées.
L'alcool contient du sucre et peut provoquer une augmentation de la glycémie. Il participe également à l'augmentation de la prise de poids, car il contient un nombre important de calories dans un faible volume.
Connue comme la bière légère originale, la Miller Lite primée ne contient que 96 calories et 3,2 grammes de glucides. Facile à boire avec une teinte dorée classique, cette bière a un arôme de houblon Galena et une finale croquante mais légèrement sucrée.
Une consommation qui ne pose pas de problème
L'annonce est donc sans appel : boire au maximum un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes ne présente aucun risque pour la santé. Comme le vin, la bière peut avoir des effets bénéfiques sur le cœur.
La bière est bonne pour les reins et le cœur.
Une étude finlandaise a démontré que la bière élimine les dépôts de calcium au niveau des reins et donc diminue le risque de calculs rénaux. En facilitant le transit elle permet aussi une élimination plus rapide des calculs.
Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé. Consommé en petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme la réduction des troubles de l'érection ou encore l'amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil.
Le vin, et notamment le rosé et les vins doux contiennent du fructose en excès (le « M » de FODMAPs) tandis que le cidre et la bière présentent des teneurs non négligeables en polyols (le « P » de FODMAPs).
La dose quotidienne maximale de bière à ne pas dépasser se situerait entre 300 et 450 millilitres pour les hommes et 300 millilitres pour les femmes, selon les résultats d'une étude publiée dans The Lancet et financée par la Fondation Bill & Melinda Gates.
Elle facilite la digestion
En plus de son effet diurétique dû à sa composition riche en eau, la bière est une boisson riche en nutriments. Les céréales qu'elle contient permettent de couvrir un apport journalier en fibres. De ce fait, la consommation de bière protège la flore intestinale.
Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.
Figure 6 : Histogramme des teneurs en sucres et en alcool des 18 bières analysées. 8,6 et les deux Leffe sont les plus sucrées, avec des teneurs au-delà de 4 g/100 ml de bière.
Le diabète et l'apéritif
Pour ménager votre diabète pendant l'apéritif (surtout si la soirée ne fait que commencer…), vous pouvez par exemple opter pour des légumes crus accompagnés d'une sauce légère au yaourt ou encore pour des en-cas sans glucides (noix et amandes, dés de fromage, olives…)
Whisky ou Bourbon Whisky
En effet, le whisky contient environ 105 calories par portion et le Whisky Bourbon n'en contient que 97. L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné.
En effet, la levure qui entre dans la composition de cette boisson (alcoolisée ou non) assure une teneur en gaz carbonique. D'où la présence des petites bulles dans un verre ou une bouteille de bière. Le gaz carbonique dans l'organisme a pour effet de faire gonfler le ventre s'il est absorbé en excès.
Celle qui cumule le plus de mauvais points est sans aucun doute la bière qui possède un fort index glycémique. Or, le sucre est stocké sous forme de graisses dans l'organisme, d'où l'expression « ventre à bière ». En outre, la bière contient du dioxyde de carbone qui provoque des gaz et des ballonnements.
Asahi est une bière blonde qui a la particularité de ne pas présenter d'amertume. Composée de plusieurs arômes, de malt d'orge, de maïs, de riz et de houblons, la boisson présente un résultat époustouflant à la dégustation. Servez-vous cette boisson lorsqu'elle est fraîche pour accompagner vos plats préférés.
La bière est riche en phytoestrogène, une substance naturelle similaire aux estrogènes. Selon Mme Van Kirk, elle aiderait à retarder le moment de l'éjaculation. Autre bonne nouvelle pour les amateurs de bière, en particulier les plus foncées: ces dernières provoqueraient une augmentation de la libido.